15-03-2020 19:30 - La caravane de l’entrepreneur séjourne à Boghé

La caravane de l’entrepreneur séjourne à Boghé

Terroir Journal - Le Hakem mouçaîd accompagné du maire, Mamoudou Dia et de l’inspecteur départemental du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Bakari Simakhaa, a donné le coup d’envoi des activités de la Caravane de l’Entrepreneur, le 7 mars 2020 à l’écho tourisme de Boghé.

C’était en présence de l’équipe de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie qui organise cette Caravane lancée dans le cadre du Marathon de l’Entrepreneur. Le Marathon de l’Entrepreneur est une compétition nationale qui a pour ambition de récompenser les meilleures idées d’affaires, une initiative du Groupe de la Banque mondiale.

Cette 3ème édition est organisée par la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie (JCCM) en partenariat avec le Ministère de l’Économie et de l’Industrie. Cette campagne de sensibilisation et de formation a débuté le 28 janvier. Elle dure 42 jours dans 6 villes de Mauritanie.

Cette édition intègre de nouveaux aspects, notamment l’entrepreneuriat rural et l’entrepreneuriat culturel dans le but d’encourager l’esprit d’innovation en stimulant l’appétit entrepreneurial chez les jeunes porteurs d’idées à la quête d’opportunités, selon Yemihe Babah, chargée de communication et marketing de la JCCM.

Le but de ce marathon est de montrer aux jeunes que "le succès n’a jamais été aussi proche", comme l’indique le slogan de cette édition.

La Caravane de l’Entrepreneur prévoit une Startup Weekend dans chacune des 6 villes prévues dans le programme. C’est un évènement entrepreneurial (qui se déroule généralement le weekend) dont le but est de permettre aux porteurs d’idées d’aboutir à un projet entrepreneurial réalisable.

Les prix prévus cette année sont : la Meilleure Idée innovante, le Meilleur Projet éco-friendly, le Prix de l’Entrepreneuriat féminin, le Prix de l’Entrepreneuriat rural, le Prix de l’Entrepreneuriat culturel, et le Coup de cœur de l’audience.

Déroulement des activités :

Après le lancement de la Startup Weekend à Boghé le 1er jour, les formateurs ont introduit un modèle à remplir qui explique aux participants le concept technique "Business Model Canvas" le 2ème jour. En fait, il s’agit de la démarche qui permet à l’entrepreneur de faire une vraie analyse du marché dans lequel il veut s’établir et identifier les clients potentiels, l’environnement, etc.

Au cours de la 2ème journée toujours, les formateurs ont abordé la thématique intitulée "Bootcamp féminin". C’est une session d’échange entre deux leaders féminins de la ville et les porteuses de projets sur des questions liées au genre et à l’émancipation de la femme dans le domaine entrepreneurial. Cette activité s’inscrit dans la stratégie genre du projet visant à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin en Mauritanie.

Les deux leaders féminins de la ville présentes étaient Depha Hamath Wane, environnementaliste qui promeut une entreprise d’ensachage de l’eau et Raky Alhassane Thiam, présidente de la coopérative Nioly Diom Bandié et spécialisée dans la production laitière dans la localité d’Ari Har, située à 18 kilomètres de Boghé. Il est également important de noter que ¾ des participants de la Startup Weekend de Boghé sont des femmes.

La 3ème journée a été consacrée aux techniques de "Pitch", exercice durant lequel le porteur de projet doit essayer de présenter son idée d’affaire en peu de temps.

Le Pitch final a eu lieu le dernier jour des activités, durant lequel les équipes présélectionnées de Boghé ont concouru pour figurer parmi les finalistes et participer à la Semaine de l’Entrepreneur à Nouakchott.

L’innovation majeure du Marathon de l’Entrepreneur 2020 reste le prix rural et le prix culturel destinés à encourager l’entreprenariat rural et favoriser l’artisanat et la production locale.

Le jury était composé de :

-Samba Fall, président de la société civile locale et responsable redynamisation de la société civile à World Vision

- Mariata Dia, présidente de ‘Fabouya’ et professeur de Sciences Naturelles - Souleymane Diop, membre du réseau de la société civile et SG de l’ONG ‘La Boghéenne’ pour la protection de l’environnement

- Yemihe Babah, chargée communication et marketing digitale de la JCCM

- Amadou Gacko, formateur de la JCCM.

Et quatre projets ont été retenus. Il s’agit de :

-1er, Thiodi Ngenndi,

-2ème, Diam pour la transformation du lait local

-3ème, Boghé Vision

-4ème, Ya salam

Impressions de quelques récipiendaires

Salamata oumar Lam de Ya salam (aviculture et maraîchage) récipiendaire, très satisfaite et satisfaite aussi pour tous ceux qui étaient là avec moi, c’est Boghé qui gagne. Nous prions le bon Dieu de nous donner aussi les moyens de réussir pour la prochaine compétition à Nouakchott. Notre succès est la réussite de tout Boghé. Quant à Mamoudou Aly Djiby Diaw : Thiondi Ngenndi, un produit qui doit être valorisé et qui se trouve dans le bassin du fleuve. En tant qu’étudiant, diplômé en géographie fils de pêcheur, d’agriculteur.

Je pense qu’on doit enrichir nos produits et valoriser notre alimentation. Je l’ai fais ici à Boghé, je le ferai inchallah à Nouakchott et je tire le chapeau à tous ceux qui contribué de prés ou de loin dans ma formation.

---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1699

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)