21-03-2020 00:00 - Boghé/ Le Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA) célèbre le 08 mars [Photos]

Boghé/ Le Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA) célèbre le 08 mars [Photos]

Zouerate Actu - A l’instar des femmes du monde, les amazones de la moughataa de Boghé ont battu le macadam pour commémorer la fête internationale de la femme grâce à l’appui de ROSA à travers ses deux projets OCB et Convenio4 financés par ses partenaires techniques et financiers à savoir l’UE, la coopération espagnole et OXFAM.

Propriétaires de coopératives agro-pastorales venues de plusieurs localités de Boghé et de Bababé, elles ont exposé leurs produits et expliqué la confection et les vertus nutritives.

Des femmes propriétaires de chambres de transformation de lait (mini laiteries) ont expliqué à l’assistance leur technique de transformation, de conservation du lait et la valeur nutritive de ce produit, rappelant l’appui de ROSA (Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire) et de l’APLV (association des producteurs de lait et de viande), demandant plus de soutiens et d’encadrement pour l’autonomisation de la gent féminine.

« Grâce aux formations et soutiens de ROSA et de l’APLV, nous sommes en mesure de transformer le lait animal en produits de conservation comme le yaourt ou autres donc nous ne versons plus le lait excédentaire trait des animaux, nous appelons à la consommation des produits bio », souligne une présidente d’une coopérative agro-pastorale.

D’autres ont présenté de la crème locale à base de quinine qui a des vertus de soins et une prévention des moustiques, du couscous à base du blé.

Après l’exposition des produits, Daffa WANE, membre de la société civile a présenté une communication sur les droits des filles à la scolarisation (dont l’enseignement religieux), à l’éducation de base, l’égalité des chances entre les filles et les garçons devant les emplois et les apprentissages, conformément à la convention des Nations Unies sur les Droits humains.

Il a aussi été l’objet de pratiques contraires aux droits de la fille comme le mariage précoce et forcé, les divorces sans prise en charge de la femme et des enfants. A cet effet, la présentatrice a affirmé que les lois qui incriminent ces pratiques sont adoptées en Mauritanie, c’est aux victimes de se rapprocher des services concernés, ajoutant que des mécanismes de suivi et de soutien des victimes existent.

Des élèves de la garderie d’enfants Cheikh Oumar TALL ont présenté un sketch sur l’importance de la scolarisation des filles, le rôle de la mère, la protection sociale et l’enseignement religieux particulièrement celui des filles.

Une vidéo sketch sur des thématiques relatives aux droits des femmes (Génération égalité, je me lève pour les droits des femmes) et une autre sur l’importance de la promotion et de la valorisation du travail des femmes agro pastorales dans la chaine de valeur lait ont été projetées et commentées.

Auparavant, l’adjoint au maire de Boghé, M.DIA Mahmoud a loué le rôle joué par ses braves femmes, qui, en dehors de leurs charges familiales s’activent pleinement pour l’autonomie économique et le développement social, avant de souhaiter une bonne fête à toutes les femmes.

Pour sa part, Aminetou Beîbacar, la représentante de la coordinatrice régionale du MASEF a déclaré que la Mauritanie célèbre cette fête de la femme sous le slogan « ensemble pour les droits des femmes et des filles, ensemble pour l’égalité genre».

A cette occasion, elle a présenté ses meilleurs vœux aux femmes en Mauritanie, au Brakna et dans la moughataa de Boghé, remerciant au passage le ROSA pour ce qu’il a accompli pour les femmes de la moughataa de Boghé.

Il s’en est suivi l’organisation de séances de sensibilisations sur les droits des femmes au niveau de certaines écoles et collèges de Boghé et de Bababé pour couronner les festivités de cette journée.

Enfin, Les femmes ont apporté une motion de remerciements à l’assistante de la coordinatrice du projet ROSA, Rougui NIANG, qui, disent-elles, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée, elles lui ont renouvelé tout leur soutien et leur reconnaissance.























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)