18-03-2020 11:54 - Approvisionnement en hydrocarbures liquides : Un expert craint le pire

Approvisionnement en hydrocarbures liquides : Un expert craint le pire

Le Calame - Devant les manœuvres dilatoires de la Commission nationale des hydrocarbures, qui tient à éliminer la société Addax (deux fois moins disante dans les deux appels d’offres lancés en décembre 2019 et février 2020) au profit de la société russe Litasco, un expert du domaine dit craindre le pire.

Interrogé par Le Calame, il a fait part de ses craintes si la Commission s’entête à céder le marché aux russes. ‘’Il ya un véritable risque de rupture de la chaine d’approvisionnement du pays en hydrocarbures liquides, Litasco n’étant pas présente dans la zone, contrairement aux autres entreprises dont les bateaux sillonnent la région.’’

Pas plus tard qu’aujourd’hui, en effet, des sociétés de distribution d’hydrocarbures ayant demandé certaines quantités pour approvisionner les stations n’ont eu droit qu’à la moitié de ce qu’elles demandaient. Un rationnement qui ne dit pas son nom.

Pire, fait remarquer cet expert, qui tient à garder l’anonymat, Litasco n’a pas de garantie de soumission et peut, du jour au lendemain, plier bagage sans aucun préjudice pour elle.

Le contrat 2018-2020 avec Addax prend fin le 15 avril prochain. Il ya donc urgence à trouver une solution.

Qui ne peut être que négociée. Addax a fait beaucoup de concessions. Il ne lui reste qu’à baisser sa proposition sur le fuel, selon lui.

L’Etat n’aura plus d’autre choix que de lui attribuer le marché. La seule façon qui lui reste de nous prouver que l’affaire n’est pas carabinée, conclut l’expert.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sowyel (H) 18/03/2020 23:07 X

    Ce n'est pas à la Commission de s'expliquer mais ceux qui ont présenté le Décret portant autorisation de recours à l'entente directe pour sucrer les courtiers proches

  • sowyel (H) 18/03/2020 19:46 X

    Cette affaire interpelle avant tout le chef de Gouvernement et c'est à lui de s'expliquer sur les raisons qui l'ont poussé à instruire le Ministre du Petrole pour soumettre au Conseil des ministres un décret autorisant une entente directe avant de rendre infructueux le DAO qui avait vu la Société Adax la moins distante pour voir les Russes par ITASCO être attribué le Contrat d'approvisionnement dont les courtiers proches du PM. Affaire scandaleuse .

  • sowyel (H) 18/03/2020 19:31 X

    La Commission s'est expliquée à la Télé sans être convaincante. Il faut s'interroger comment le Chef du Gouvernement a instruit de passer en conseil un décret autorisant de procéder à une entente directe avant d'annuler le DAO pour être en mesure légalement d'attribuer le Marché à ITASCO, dont son jeune frère et le père de son Directeur de Cabinet sont les courtiers. Le Decret pris en conseil pour passer une entente directe a réellement démontrer le sabotage fait à la République incarnée par Ghazouani qui doit prendre ses responsabilités devant ce scandale scandaleux

  • moukhabarat (F) 18/03/2020 12:37 X

    la Commission nationale des hydrocarbures doit s'expliquer!