18-03-2020 17:32 - Coronavirus/2e cas confirmé : «ne paniquez pas et gardez votre calme », lance le ministre de la santé

Coronavirus/2e cas confirmé : «ne paniquez pas et gardez votre calme », lance le ministre de la santé

Le ministre mauritanien de la santé Mohamed Nedhirou Ould Hamed s’est voulu rassurant après la découverte ce mercredi 18 mars d’un deuxième cas de coronavirus en Mauritanie.

« Je profite de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de ne pas paniquer, de garder son calme et de respecter les mesures d’hygiène en particulier le lavage répété des mains et d’éviter les attroupements » a dit le ministre de la santé lors d'un point presse.

« L’état de la santé de la patiente est stable et a été isolé dans des sites d’isolement prévu à cet effet. La famille contact restera confinée durant 14 jours », a en outre affirmé Mohamed Nedhirou Ould Hamed.

Le premier cas de coronavirus en Mauritanie a été découvert vendredi 13 Mars. Depuis, le gouvernement a pris une batterie de mesures pour faire face à la pandémie. Les dernières en date touchent 8 points. Parmi ceux-ci, l’annulation depuis ce mardi 17 mars de tous les vols en provenance de l’étranger.

Par La rédaction de Cridem

---

Commentaires : 6
Lus : 3861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 21/03/2020 18:47 X

    Les hôpitaux mauritaniens disposent-ils au moins d'un respirateur artificiel qui fonctionne ? Il

  • Marrakech (F) 21/03/2020 18:46 X

    Communication lamentable, dire "Ne paniquez pas, gardez votre calme" provoque en général panique et agitation...

  • ELVALLI (H) 19/03/2020 11:39 X

    Sauf votre respect Monsieur le Ministre de la Santé, pour moi ça y est, plus de confinement avec belle-mère, après 2 heures de temps dans la nuit d’hier : « ATCHOUM », « NIF », « OUF » « KOF, KOF » (TOUSSE). Puis-je (SVP) être interné avec les passagers de l’aéroport aux frais du Gouvernement dans un hôtel de luxe où je pourrais me nourrir et dé-nourrir sans ce virus (belle-mère) qui me rend malade depuis longtemps ?

  • CLNMYN (H) 19/03/2020 10:55 X

    Nous savons tous qu’en Mauritanie les infrastructures et moyens (hôpitaux et médecins) sont peu et insuffisant, pourquoi ont arrêté pas ou ferme toute les frontière et laisse seulement les importation alimentation première nécessite, carburant et médicament sous contrôle ferme d’état ainsi la plus part des ministères, direction d’état, sociétés publiques et privées pour éviter la contamination ainsi le transport publique (taxi 5 personnes au minimum par voiture) Monsieur si le nombre augmente et sachant que le pays est très pauvre sur tous les plans il préférable de prendre une décision radicale que d’attendre le malheur Que Allah nos protège de cette maladie et des décisions tardives

  • CLNMYN (H) 19/03/2020 09:46 X

    Monsieur le ministre et médecins Dit quel est la différence entre déclaré et détecter, car les deux cas de coronavirus sont des étranges qui se sont présents eux même pour moi c’est une déclaration. Nos structures et moyens de bord ils ont rien, ils sont réel ou virtuel Des explications et démonstrations aux peuples

  • Salem Vall (H) 18/03/2020 23:26 X

    Il s’agit d’un état d’urgence. Aux grands maux, les grands moyens. Nous sommes un peuple d’indisciplines. Même si certains vont se confiner, il y’aurait toujours des insouciants qui viendraient perturber le confinement, la quarantaine etc...un couvre-feu doit être décrété et autoriser, des sorties pendant 4 ou 5 heures pour les courses uniquement. Merci d’y songer