20-03-2020 15:51 - Nouakchott: Le CORONAVIRUS vide les bureaux et rend fluide la circulation

Nouakchott: Le CORONAVIRUS vide les bureaux et rend fluide la circulation

Le Calame - Depuis le début de la semaine qui s’achève, la circulation dans les grandes avenues de Nouakchott est devenue fluide.

Presque plus d’embouteillages habituels de début et de fin de semaine de travail au cœur de Nouakchott. Après la fermeture des écoles et universités et centres de formation technique et professionnelle, c’est autour des administrations de se vider de leurs employés qui profitent de la situation pour déserter leurs bureaux; ils prétextent le Coronavirus. On dirait que les Nouakchottois s’auto-confinent.

A ce rythme, les différents départements ministériels et autres établissements publics seront bientôt vides Seuls les marchés sont relativement fréquentés et le transport public urbain et interurbain, assuré en tout cas, jusqu’à jeudi.

Les citoyens s’y rendent le plus normalement du monde, ignorant les messages de précaution émis pars les autorités sanitaires et administratives. Jeudi soir, beaucoup ont été surpris d’apprendre, une fois dehors que le gouvernement a décidé d’un couvre-feu, de 20h à 06h du matin.

Si les mesures prises par le gouvernement sont salutaires pour prévenir le coronavirus, elles risquent fort de peser sur le quotidien des populations dont la grande majorité vit au jour le jour, obligées de sortir pour gagner leur pain quotidien. C’est dire que le secteur informel qui fournit des milliers d’emplois dans la restauration et autres commerces dans les rues, risque d’accuser un sérieux coup. En effet, depuis quelques années, on note une poussée de ces services dans tous les quartiers de Nouakchott.

Les mauritaniens ont pris l’habitude de prendre petits déjeuners, déjeuners, des grillades de viande, de poissons, des boissons dans ce commerce de proximité…Et si leur quarantaine se prolonge, tous ces services risquent, hélas de disparaître, envoyant ainsi au chômage de milliers de pères, de mères de familles et de jeunes. Alors que va faire le gouvernement pour parer à toutes les éventualités, pour soutenir les secteurs qui seront les plus affectés? Le patronat tiendrait-il son engagement, de ne rien laisser manquer dans l’approvisionnement des marchés?

Pour le moment, seul le ministère de la santé est mis à l’épreuve, en tout côté médical. C’est le seul qu’on entend et qu’on voit sur le terrain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 20/03/2020 21:38 X

    Ces mesures, je vous jure que ces conséquences sont plus éloquentes que Covid19, on doit vite mettre fin à ça.

  • DocteurM (H) 20/03/2020 16:36 X

    Di on doit apprendre des expériences des autres face au malheur, il est clair que les responsables gouvernementaux doivent faire mieux en confinant complètement les habitants des villes ouvertes au monde comme Nktt, NDB, Rosso, Bogue et Kaedi !