20-03-2020 21:00 - L’aire de repos du bétail à Fam Lekhyrat en Mauritanie

L’aire de repos du bétail à Fam Lekhyrat en Mauritanie

RFI Afrique - Fam Lekhyrat, c’est sur la commune de Aghoratt, dans le département de l’Assaba, dont la capitale est Kiffa. C’est à 604 km de Nouakchott, en Mauritanie.

L'Assaba est une zone agropastorale, mais c’est aussi une zone de transition pour les animaux transportés sur 1 200 kilomètres vers les marchés de Nouakchott, Nouadhibou et même au Sénégal. C’est pourquoi le Ministère du Développement Rural, à travers le Projet d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel a construit deux aires de repos à Robinet dans le Brakna et Fam Lekhyrat dans l’Assaba.

Pour le visiteur étranger, l’Assaba ce sont des montagnes, une succession de collines, des dunes de sable et des vallées asséchées, le tout ouvert au vent à cause d’un fort déboisement.

Les infrastructures construites par le PRAPS à Fam Lekhyrat ont coûté autour de 81.456 dollars US. On a pensé au confort des animaux, mais également aux hommes qui les conduisent. L’eau, l’électricité, de l’aliment bétail, une pharmacie, un château d’eau et plusieurs abreuvoirs.

Invités :

- Dewa Dianifada, spécialiste en communication auprès du Projet d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel

- Le Dr. Mohameden Ould Seyid, délégué régional du Ministère du Développement Rural, coordinateur du PRAPS au niveau de l’Assaba.

- Mohamed Abdallahi, président du comité de gestion de l’aire de repos de Fam Lekhyrat

- Mohamed Moustapha, éleveur, natif des lieux, membre du comité de gestion. Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2302

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)