22-03-2020 00:00 - Guidimakha : en détention à cause d'un chameau

Rimweb - Un agriculteur d’Ould Mbony au Guidimakha en détention à cause d’un chameau.
Originaire d’Ould Mbony, un village soninkè se trouvant le long de l’oued Garfa au nord, dans le département de Selibaby, Tombé Coulibaly est en detention à la prison civile de Selibaby depuis plus d’une semaine. Et pour cause, un draumadaire blessé a été retrouvé à côté de son falo.
Cueilli par la gendarmerie, l’agriculteur a été déféré avec son co-accusé, un nommè Bakary Traorè, originaire, lui d’Agoynit, pris pour responsable des blessures sur l’animal dont le propritaire ne s’est pas presenté à la justice jusqu’au moment où nous mettons en ligne ces mots.
Tombé est incarcéré à la prison civile de Sèlibaby suite à un mandat de dépôt établi par le juge d’instruction. Son co-accusé quant à lui, il est placé sous contròle judiciaire. Les notables et des personnalités du village se sont mobilisés pour obtenir une liberté provisoire et un arrêt du contrôle mais en vain.
Selon une source proche du dossier, le répondant du ministère public dit ne pas être responsable de l’incaceration de celui dont le tort est d’avoir un champ aux côtés duquel est retrouvé un animal blessé. Pour mèmoire, les populations du Guidimakha, les agriculteurs surtout se sont toujours plaints. A chaque fois qu’un dromadaire est retrouvé mort ou blessé, les propriètaires des exploitations agricoles d'à -côté se sont retrouvés en prison ou sont contraints de payer.
La localité d’Ould Mbony est à son troisième cas. Le dernier date du 5 janvier 2016 lorsque des champs entiers ont aires venus de l’Assaba. Nous y reviendrons.
Source : GAYNAKO