22-03-2020 00:00 - Guidimakha : en détention à cause d'un chameau

Guidimakha : en détention à cause d'un chameau

Rimweb - Un agriculteur d’Ould Mbony au Guidimakha en détention à cause d’un chameau.

Originaire d’Ould Mbony, un village soninkè se trouvant le long de l’oued Garfa au nord, dans le département de Selibaby, Tombé Coulibaly est en detention à la prison civile de Selibaby depuis plus d’une semaine. Et pour cause, un draumadaire blessé a été retrouvé à côté de son falo.

Cueilli par la gendarmerie, l’agriculteur a été déféré avec son co-accusé, un nommè Bakary Traorè, originaire, lui d’Agoynit, pris pour responsable des blessures sur l’animal dont le propritaire ne s’est pas presenté à la justice jusqu’au moment où nous mettons en ligne ces mots.

Tombé est incarcéré à la prison civile de Sèlibaby suite à un mandat de dépôt établi par le juge d’instruction. Son co-accusé quant à lui, il est placé sous contròle judiciaire. Les notables et des personnalités du village se sont mobilisés pour obtenir une liberté provisoire et un arrêt du contrôle mais en vain.

Selon une source proche du dossier, le répondant du ministère public dit ne pas être responsable de l’incaceration de celui dont le tort est d’avoir un champ aux côtés duquel est retrouvé un animal blessé. Pour mèmoire, les populations du Guidimakha, les agriculteurs surtout se sont toujours plaints. A chaque fois qu’un dromadaire est retrouvé mort ou blessé, les propriètaires des exploitations agricoles d'à-côté se sont retrouvés en prison ou sont contraints de payer.

La localité d’Ould Mbony est à son troisième cas. Le dernier date du 5 janvier 2016 lorsque des champs entiers ont aires venus de l’Assaba. Nous y reviendrons.

Source : GAYNAKO





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Salem Vall (H) 22/03/2020 19:42 X

    @overview, vous délirez et personne ne vous écoutera. Personne, dans un État de droit ne peut être juge et exécuter la « peine Â». En partant du fait que le bête a bien saccagé le champ, aucune loi au monde, sauf la vôtre, ne vous donnera un sauf conduit. Sinon chacun va se faire justice et le résultat sera très déplorable pour les minorités et les poltrons.

  • overview (H) 22/03/2020 16:13 X

    Voila un cas d'injustice, de racisme et d’extorsion autorisé par l’état. après il ne faut pas le dire, sinon t'es taxé de raciste, de flamiste, d’extrémiste et toutes sortes de nom d'oiseau. ceci n'est pas le premier cas et certainement pas le dernier. je dis à tout ce qui vois leur champs saccagé par un dromadaire ou des vaches, égorger l'animal ou les animaux, vendez la viande pour compenser votre perte. si le propriétaire et les autorités se présentent faites, défendez vous jusqu’à à la dernière goutte de sang. avec cet état ne vous attendez pas à un jugement équitable ni aujourd’hui ni demain pour Haratine, Pulaar, Soninké ou Wolof.

  • nemahaidara (F) 22/03/2020 15:06 X

    Relater des faits avérés ,ce n'est pas du racisme , c'est plutôt nier des faits qu'on ignore qui relève de l'hypocrisie .

  • Salem Vall (H) 22/03/2020 12:30 X

    Vous et tous ceux qui diffusent des articles de ce genre doivent être mis en prison. Vous croyez que nos autorités judiciaires sont aussi incompétentes comme vous voulez le faire croire. Votre civisme, votre patriotisme n’ont d’équivalent que votre racisme. Honte à votre genre. Après si vos propos sont avérés, les responsables doivent être incarcérées.

  • NDIEWO (H) 22/03/2020 08:47 X

    Bonjour Les propriétaires de dromadaires qui sont tous maures, ont toujours eu gain de cause même si tous les champs des Soninko sont ravagés par les troupeaux de Dromadaires. Il faut abattre les dromadaires qui entrent dans vos champs. Ça suffit.

  • nemahaidara (F) 22/03/2020 01:24 X

    Si on parle d’une administration qui se comporte en administration coloniale c’est à cause de ces faits récurrents , n’en déplaise à certains avocats de la bêtise ... Tantôt c’est Coumba ndaw,tantôt Bouly ,tantôt Selibaby, tantôt... avec toujours les mêmes scenarii: Un chamelier cousin ou appartenant à la même tribu que le Hakem,le procureur ,le commandant de la gendarmerie ou de la garde nationale ou une autre personnalité locale et un village de préférence soninke. Fauchés comme les blés ces sieurs n’hésitent pas à fabriquer des histoires de toutes pieces pour mettre quelques villageois derrière les grilles afin de délier les cordons de la bourse de la diaspora!!! On se pose la question de savoir si quelques parts l’administration coloniale n’avait pas plus de scrupules,que la nôtre aujourd’hui constituée de razzieurs des populations , (les ponctionnaires ) !!! Il est temps que cela s’arrête afin qu’on voit le début du début de cet état de droit dont on parle tant et qu’on attend toujours ...

  • sowyel (H) 22/03/2020 00:19 X

    Au moment où le CORNAVIRUS fait des ravages avec les rassemblements, a Selibaby les autorités pénitentiaires avec leurs complices remplissent arbitrairement les Prisons. Ce cas arbitraire d'emprisonnement d'un Citoyen qui a vu son champ détruit par un chameau prouve encore une fois de plus l'excès de zèle des autorités judicaires corrompues dans le Guidimakha Où sont les parlementaires de Selibaby pour intégrer cette affaire deux poids , deux mesures qu'appliquent les autorités du Guidimakha entre les citoyens . Un citoyen kewri face à un citoyen beydane n'a jamais raison pour ces autorités