22-03-2020 12:07 - Mauritanie. Coronavirus: le confinement a contribué à limiter les contaminations importées

Mauritanie. Coronavirus: le confinement a contribué à limiter les contaminations importées

Le360 Afrique - Le confinement est l'une des principales mesures prises par le gouvernement pour éviter les contaminations importées. Actuellement, 171 Mauritaniens et étrangers sont confinés dans des lieux dédiés à cet effet. La Mauritanie compte 2 cas confirmés de contamination au Covid-19.

Dans la tourmente de la gestion de la pandémie mondiale du coronavirus (Covid-19), la Mauritanie a fait du confinement obligatoire des voyageurs en provenance des pays touchés par la pandémie du coronavirus une arme de lutte pour éviter les contaminations importées qui sont à l'origine de la propagation du coronavirus en Afrique.

Le ministre de l’Equipement et des transports, Mohamed Ahmed Mhaimid, président de la Commission chargée du matériel et des fournitures d’un comité interministériel de suivi de la maladie, a fait le bilan des confinements en annonçant que «171 personnes, réparties dans des endroits prévus à cet effet, sont actuellement confinées en Mauritanie».

«Ces citoyens mauritaniens et étrangers sont pris en charge grâce à des moyens de transport confortables, dans des lieux d’hébergement, dans le cadre d’un isolement préventif, avec toutes les conditions appropriées pour un suivi régulier sur les lieux de résidence, 24 heures sur 24», a t-il expliqué.

Au plan des ressources humaines, «les équipes médicales sont mobilisées à raison d’une pour chacun des trois lieux de confinement».

Le ministre a appelé toutes les personnes confinées «au respect des précautions et mesures mises en œuvre pour protéger les familles et le pays tout entier, et à faire preuve de discipline pour transcender cette épreuve».

Ce confinement a contribué fortement à limiter les contaminations importées. Les étrangers qui refusaient ces mesures ont été expulsés du pays. C'est le cas d'une quinzaine de touristes italiens arrivés le 1er mars à Nouakchott et qui avaient refusé un confinement durant 14 jours avant d'entamer leur séjour touristique.

A noter que la Mauritanie compte deux cas confirmés du coronavirus. Les entourages des deux personnes malades ont été identifiés et confinés également afin d'éviter la propagation de la pandémie.

Outre le confinement, la Mauritanie a déjà annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la pandémie du Covid-19: suspension des vols internationaux, réduction drastique puis quasi-fermeture des points de passage frontaliers, un couvre feu en vigueur désormais à partir de 18 heures (au lieu de 20 heures), interdiction des rassemblements,….

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2114

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)