22-03-2020 13:28 - Coronavirus. Le Burkina Faso, pays le plus touché en Afrique de l’Ouest

Coronavirus. Le Burkina Faso, pays le plus touché en Afrique de l’Ouest

Ouest-France - L’épidémie s’accélère dans le petit pays sahélien de 20 millions d’ abitants. Déjà trois morts et le cap des 60 cas détectés est franchi.

Le Burkina Faso, pays sahélien de 20 millions d’habitants, est le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus en Afrique de l’Ouest. Depuis l’annonce de deux premiers cas le 9 mars, un pasteur burkinabé et son épouse de retour d’un séjour à Mulhouse, le nombre de personnes contaminées s’accélère. 64 cas ont déjà été détectés, selon le dernier bilan officiel.

Trois patients sont décédés, dont la deuxième vice-présidente du Parlement. Le gouvernement, de plus en plus critiqué par la population pour sa gestion de la crise sanitaire, est particulièrement touché par la maladie : quatre ministres ont déclaré avoir été testés « positifs ».

Couvre feu

Vendredi 20 mars, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a annoncé lors d’une déclaration à la télévision nationale une série de mesures strictes, telle que la fermeture des aéroports et des frontières terrestres, l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 5 h du matin et la fermeture des bars, restaurants et marchés.

Le 14 mars, les autorités avaient déjà décidé de fermer les écoles et universités, après avoir interdit trois jours plus tôt les manifestations et les rassemblements publics et privés. Dans ce pays pauvre du Sahel, l’inquiétude monte face à l’aggravation de l’épidémie.

Structures sanitaires vétustes, déjà saturées, manque de matériel de protection, de ventilateurs et de lits en réanimation… Les syndicats de médecins et des agents de santé tirent la sonnette d’alarme.

Correspondante, Sophie DOUCE.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 1638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 22/03/2020 15:37 X

    La preuve même que ce virus se moque de la chaleur ! Il faudrait alors prendre des mesures encore plus draconiennes que celles prises en Europe à cause de la pauvreté des pays africains et la proximité générée par leur mode de vie.