22-03-2020 14:30 - Coronavirus : en Mauritanie les autorités ferment le grand marché de téléphonie mobile

Coronavirus : en Mauritanie les autorités ferment le grand marché de téléphonie mobile

RFI Afrique - En Mauritanie, les autorités multiplient les fermetures. Le plus grand marché de la téléphonie mobile dans le pays a été clos vendredi soir.

Le gouvernement mauritanien évoque sa lutte contre la propagation du coronavirus pour justifier cette décision. La maladie a touché déjà deux personnes, des expatriés travaillant dans le pays.

Le gouvernement avait déjà fermé les écoles et universités, son espace aérien aux vols commerciaux et réduit de 34 à 26 les points de passages dans ses frontières terrestres. Il a aussi fermé, samedi soir, sa frontière avec le Sénégal.

Sont exemptés de cette fermeture les camions poids lourds pour le transport des marchandises. Une décision prise d'un commun accord entre les deux chefs d’État.

Samedi encore, le réaménagement du couvre-feu a été annoncé. Il commence désormais à 18h (heure locale) au lieu de 20h.

La fermeture du marché spécialisé en téléphonie mobile s'ajoute donc à ces mesures et c'est un coup dur pour les petits revendeurs de cartes de recharges du téléphone mobile, mais aussi pour des milliers de jeunes qui vivent de la vente ou revente des appareils de téléphone portables, neuf ou de seconde main.

Généralement très animé, d'où son surnom de « point chaud », le marché est quadrillé par les forces de police. Une surprise pour les vendeurs et acheteurs.

« Il faut que le gouvernement nous indemnise », nous explique Ahmed Baba, revendeur et réparateur de téléphones portables d'occasion. Cheibany, un revendeur de cartes de recharge de téléphone, appelle à la réouverture du marché, mais avec un personnel réduit par boutique. « Nous sommes généralement une à deux personnes dans une boutique. Le client arrive. Il achète et repart. On ne se touche pas. Cela ne contamine pas non plus ».

Cheibany et les autres commerçants de ce marché espèrent une reprise rapide des activités.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)