23-03-2020 11:23 - Conoravirus : pandémie, Mauritanie, état des lieux avant pandémie.

Conoravirus : pandémie, Mauritanie, état des lieux avant pandémie.

RMI-Info - Des patients traités comme du bétail, des interventions chirurgicales mineures qui se terminent par des décès. Manque d’hygiène et d’équipements de base pour accueillir dignement et soigner les malades dans de bonnes conditions.

Les hôpitaux, on y entre porteur d’une seule maladie, on en sort emportant avec soi plusieurs autres : conséquence d’un mauvais diagnostic, donc d’un mauvais traitement. Des médecins exerçant avec de faux diplômes, sortis d’on ne sait où ; et ne cherchez pas à savoir comment ont-ils pu se retrouver à osculter un patient ou à manipuler un bistouri, vous risquez d’en tomber malade sans possibilité de bénéficier de soins appropriés.

Cet état des lieux de notre système sanitaire est portant connu de tout le monde — gouvernés et gouvernants. Un ou deux mois avant que la pandémie ne se signale, plusieurs voix autorisées, puisqu’elles émanaient du milieu sanitaire même, l’avaient rendu public, en tirant la sonnette d’alarme.

Dans de telles conditions sanitaires, il n’est guère besoin d’être expert pour savoir que notre pays, tout comme beaucoup de pays sous-développés, est complètement démuni pour affronter efficacement la pandémie.

Faire face à la pandémie c’est d’abord prendre conscience de cette douloureuse réalité qui est là depuis des décennies, et que tout le monde a laissé prospérer. Le réel est donc là. Il suffisait de l’admettre. Et à mesure qu’il s’impose à nous, commencent à se dissiper incantations et optimisme naïf.Tant mieux.

Même tardive, la prise de conscience d’une réalité qui n’honore pas est toujours bienvenue.

Devant le danger tapis dans tous les coins et recoins du pays, il est naturel d’en appeler à la mobilisation et à la solidarité nationale. Mais faisons-le sans naïveté.

C’est-à-dire en ayant d’abord conscience que même en temps normal nous sommes incapables de répondre de façon constante à une demande minimale de soins : infrastructures sanitaires inexistantes, ou défectueuses, ou insuffisantes ; équipements hors service ou ne correspondant pas aux normes ; personnel médical incompétent pour une bonne partie.

Il faut s’y préparer : résister à la pandémie sera extrêmement difficile dans ces conditions. Et les apparitions de certains ministres dans les rues de la capitale dans les conditions décrites, outre que c’est contre-indiqué par les temps qu’il fait, n’y changeront rien. Elles relèvent plus de la pub malvenue que d’autre chose.

Puissions-nous y arriver, malgré tout, à cette résistance nationale contre la pandémie.

Puissions-nous surtout en tirer toutes les leçons en termes de bonne gouvernance et de gestion des biens publics, de rigueur professionnelle, d’organisation efficiente des services publics.

Alassane Harouna Boye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 23/03/2020 13:20 X

    Alors que la pandémie sévit dans le monde entier, nous allons encourager notre corps médical, notre Administration et notre Gouvernement. Ne soyons pas en retard d’un quart de tour avec la critique mais allons en avant avec notre entière disposition pour le bénévolat. Une Nation en guerre contre un ennemi aussi dangereux n’a pas le temps pour les remarques aussi fondées soient-elles. Bon courage et pas de panique ! Allah est Grand et Miséricordieux ! Il nous a donné une immunité d’hommes du désert, assurée par un système de défense naturel qui nous a permit de venir à bout de tous les virus jusqu’ici connus. Corona n’a qu’à bien se tenir ! Nos corps de pierres sèches, nos températures d’enfer et notre désagréable vent de sable ne seront pas son terrain de prédilection. A 58 degrés à l’ombre corona aura réfléchir à 2 fois avant de venir dans notre pays, il doit aussi savoir qu’ici, nous mangeons, tous les jours, les virus.

  • angenoir (H) 23/03/2020 12:32 X

    Ce n'est nullement le moment de critiquer le système sanitaire du pays ,mais plutôt le temps de serrer l ceinture autour du PR et son gouvernement pour lutter contre cette pandémie .Les critiques et les sugétions après .