25-03-2020 17:00 - La CDE annule sa grève à cause de COVID-19 (Déclaration)

La CDE annule sa grève à cause de COVID-19 (Déclaration)

SNES - La coordination de défense de l’enseignant (CDE) suit les développements dramatiques du mouvement viral émergent du Coronavirus (COVID-19) à travers le monde, qui ont conduit notre pays à prendre un ensemble de mesures de précaution contre la propagation de cette pandémie, y compris la fermeture des écoles publiques et privées, et ses implications pour la régularité et la progression du processus pédagogique.

La CDE, tout en appréciant ces mesures et appelant à plus de prudence et de solidarité sous toutes ses formes face à cette pandémie, renouvelle son ressentiment envers la stratégie de prétérition et de mépris, opposée par le ministère de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique aux revendications légitimes des enseignants.

Ces enseignants dont l’asservissement, qui constitue un autre aspect d’un fléau fortement enraciné depuis des décennies, a pour retombées pernicieuses les dysfonctionnements qui se manifestent aujourd’hui à travers l’agacement que nous ressentons face au très faible développement de la conscience civile et sanitaire de nos citoyens à cause du manque de formation scientifique qui ne cesse des nous conduire vers davantage de pauvreté et d'ignorance.

A la Coordination de défense de l'enseignant (CDE), face à cette situation particulière que traverse actuellement notre pays, nous déclarons ce qui suit: - nous annulons toutes les activités de protestation, y compris la grève prévue pour les 13, 14, 15 et 16 avril prochain, et les activités mobilisatrices l’accompagnant.

- nous faisons appel, chez nos collègues enseignants, à la conscience professionnelle responsable qui distingue l'éducateur et revêt sa profession de son noble caractère éthique, pour s'engager dans les campagnes de mobilisation et de sensibilisation en vue d’épargner notre pays de la propagation de cette épidémie, et de poursuivre leurs gracieux efforts pour combler le manque à gagner résultant de la perturbation des cours par la participation active aux activités prévues à cet effet, et grâce à des cours bénévoles de compensation en cas de retour aux études après le 6 avril.

C’est la meilleure réplique à l’obstination des oppresseurs à transgresser la dignité de l'enseignant, et le meilleur moyen de réduire au silence les renchérisseurs qui n’hésitent à remettre en cause la conscience nationale des enseignants.

Que Dieu préserve notre pays et protège toute l'humanité des répercussions de cette pandémie.

Vive l'unité des enseignants !

Nouakchott 23 mars 2020

Le Bureau de la CDE (Coordination de Défense de l’Enseignant)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SNES
Commentaires : 1
Lus : 1601

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 25/03/2020 19:17 X

    SNES,mes salutations et respects: En satisfaction à vos et nos préocupations, je vous informe de la conception et application à Maden El Ervane du systéme éducatif Cerveaux Oasis modulaire anglo-saxon et asiatique de 1998 à 2009 intensif, gratuit et réducteur du cursus, qui a donné un nombre d'admis trilingues supérieur durant 11 ans successifs supérieur à 100 écoles primaires voisines réunies dans les 3 Moughataas d'Awjeft, Chinguetti et Ouadane qui a formé des dizaines de docteurs, Medecins; Professeurs...attestés par un document statistique comparatif officiel des Directeurs Denebje et Bediour de la Direction des Examens et Evaluation du MEN, je vous prie donc d'être attentif à l'étude de l'Etude du 13 Mars 2020 que j'ai remise à la Présidence de la République et au Conseil Supérieur de l'Investissement qui propose un enseignement gratuit multiplicateur par 3 du salaire mensuel actuel du Professeur... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr Tel 44155715.