24-03-2020 17:02 - Ould Abdel Aziz pris la main dans le sac

Ould Abdel Aziz pris la main dans le sac

Mauriweb - Ancien chef de l’Etat mauritanien pendant onze ans, ancien président en exercice de l’Union africaine et de la Ligue arabe surnommé « Président des pauvres », Mohamed Ould Abdel Aziz est aujourd’hui au centre d’un véritable scandale de fraude à l’électricité.

En effet des agents de la Somelec ont constaté que l’actuel domicile de l’ancien chef de l’Etat a un branchement frauduleux et qu’il n’a jamais payé de facture depuis plus d’un an. Pour étouffer le scandale, Aziz aurait proposé de payer 11 millions d’anciennes ouguiyas mais aussi quatre autres millions comme « compensation ».

Mais il semble que la Somelec a refusé de transiger avec son représentant qui a fait le déplacement arguant que le préjudice est beaucoup plus important vu que le branchement date du début du chantier soit plusieurs années de fraude. Soulignons qu’il y a quelques semaines, sa ferme et son usine de décorticage situées à l’Est de Rosso avaient fait face au même problème de branchement illégal.

Cette ferme usine entièrement clôturée par les traverses provenant de la SNIM, était branchée directement sur le réseau de haute tension sans aucun compteur alors que les populations voisines étaient dans le noir.

Le Président Macron, reçu à l’occasion du G5 Sahel de Nouakchott, ainsi que les autres chefs d’Etat arabes et africains savaient-ils que leur hôte s’adonnait à la fraude vulgaire de l’électricité. Cet homme qui se promène paisiblement à Paris, Las Palmas et Londres ne payaient même pas de factures d’électricité pour des sites commerciaux et des résidences luxueuses.

Rappelons que c’est ce même Aziz qui avait limogé un ministre des finances parce qu’il avait pris en charge la facture d’électricité du domicile d’un ancien chef de l’Etat qu’il ne portait pas dans son cœur. Depuis Aziz avait changé la loi en plafonnant cette prise en charge, mais apparemment cela ne s’appliquait pas à lui.

Rappelons que quelques mois avant son départ des dispositions légales plus répressives avaient été adoptées en vue de combattre la fraude à l’électricité allant même jusqu’à prévoir une peine de prison pour les auteurs. L’ancien président sera-t- la première personne condamnée pour cette malversation ?







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 6711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Marier01 (F) 27/03/2020 22:21 X

    Vous êtes choqué, pour si peu !!!! Et chacun de vous, cela ne vous arrive pas quelques fois d’oublier de déclarer ou de faire des actions plus ou moins condamnables ? Il est très facile de critiquer, les politiques lorsque l’on n’a pas les responsabilités d’un pays. Beaucoup d’entres vous ont déjà des difficultés d’assumer les responsabilités d’un simple foyer....

  • Belphegor (H) 25/03/2020 13:00 X

    Entendre Aziz parler de lutte contre la gabegie, de probité morale ou d’honnêteté c'est comme écouter un parrain mafieux vous parler de lutte contre le crime organisé, le summum du ridicule.

  • chos (H) 25/03/2020 08:06 X

    Poientiel rizicole énnorm : Je cherche à proposer pour la niéme fois l'itinéraire technique pour autoriser l'implantation à l'Ouest et à l'Est de Rosso de plusieurs centaines d'usines de décorticage de riz national à faibles coûts analogues celle du Président Aziz (annnoncée dans le flash de la fraude d'électricité), je dis bien plusieurs centaines d'usines et milliers d'emplois, je prie le Président Ghazouany et le patronnat militant de donner suite à l'étude datée du 13 Mars 2020 de mise en valeur de notre Delta (cédé pour l'engraissage des oiseaux bagués des Parcs européens en transit vers l'Afrique du Sud en période glaciale par un ancien Ministre de l'Environnement malgré les oppositions écrites (dont je détiens copie) au Président du CMSN de l'ancien Ministre de l'Hydraulique vivant et immunisé, du Parlement, Maires de Keur Masséne, de NDiago,, bailleur de fonds français etc... ). Etude urgente multisectorielle de réforme de l'enseignement et l'Agriculture de 30 pages, déposée d'il y a 2 jours à la Présidence, au Patronnat et à la Primature porteuse développement Régional rapide et du secteur Privé avec l'aval et autorité du Président.de la République contre ses détracteurs éventuels prévisibles. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ; An

  • Marrakech (F) 25/03/2020 07:53 X

    Aziz représente le pire de la Mauritanie !

  • chos (H) 25/03/2020 04:34 X

    Je cherche à proposer pour la niéme fois l'itinéraire technique pour autoriser l'implantation à l'Ouest et à l'Est de Rosso de plusieurs centaines d'usines de décorticage de riz national à faibles coûts analogues celle du Président Aziz (annnoncée dans le flash de la fraude d'électricité), je dis bien plusieurs centaines d'usines et milliers d'emplois, je prie le Président Ghazouany et le patronnat militant de donner suite à l'étude datée du 13 Mars 2020 de mise en valeur de notre Delta (cédé pour l'engraissage des oiseaux bagués des Parcs européens en transit vers l'Afrique du Sud en période glaciale par un ancien Ministre de l'Environnement malgré les oppositions écrites (dont je détiens copie) au Président du CMSN de l'ancien Ministre de l'Hydraulique vivant et immunisé, du Parlement, Maires de Keur Masséne, de NDiago,, bailleur de fonds français etc... ). Etude urgente multisectorielle de réforme de l'enseignement et l'Agriculture de 30 pages, déposée d'il y a 2 jours à la Présidence, au Patronnat et à la Primature porteuse développement Régional rapide et du secteur Privé avec l'aval et autorité du Président.de la République contre ses détracteurs éventuels prévisibles. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • medabdul (H) 24/03/2020 17:55 X

    délinquance quand tu nous tiens;la decheance morale ne peut pas atteindre ces abîmes.

  • leguignolm (H) 24/03/2020 17:36 X

    Je l’invite d’aller présenter toutes ses excuses à Imam de la grande mosquée de Kaédi, on ne peut pas demander que l’on fasse une prière pour le pardon alors qu’on a intention de trahir après prière et ce traitre croit finir sa vie en rose.

  • hachmi (H) 24/03/2020 17:18 X

    Ca c'est très méchant !