25-03-2020 07:00 - 2e Épisode sur les branchements frauduleux d’électricité sur le domicile, l’usine de décorticage du riz et la ferme de l’ancien président (SOURCES)

2e Épisode sur les branchements frauduleux d’électricité sur le domicile, l’usine de décorticage du riz et la ferme de l’ancien président (SOURCES)

Tawary - La société mauritanienne d’Électricité (SOMELEC) a reçu d’un proche de l’ancien président aujourd’hui, mardi 24 mars 2020, un montant de 11 millions d’anciennes ouguiyas dans le cadre du règlement de la situation du domicile dans lequel habite l’ex-président, a appris l’Agence Tawary d’Information de sources sûres.

Et la société compte poursuivre toujours ses investigations sur les fraudes qui pourraient entrainer des pertes estimées à plus de 120 millions MRO.

A en croire que la société a découvert aussi une usine de décorticage du riz appartenant à l’ancien chef d’État qui se trouve à 30 km de Rosso et qui fonctionne depuis plus de 3 ans avec des branchements frauduleux d’électricité.

Toujours selon les sources précitées, cette usine de décorticage du riz montée en 2017 gagne le plus grand nombre de propriétaires de périmètres rizicoles du fait qu’elle accorde une réduction de 50% du prix du marché dans la zone. Cependant la consommation de cette usine frôle les 70 millions d’UM, dit-on.

Tandis que l’autre fraude est au niveau de la station de pompage en fonction depuis fin 2016 qui irrigue la ferme qui se trouve à l’Est de Rosso et qui est une propriété de l’ancien homme fort de Nouakchott. La consommation d’électricité de cette station dépassera 50 millions d’anciennes ouguiyas.

L'on apprend auprès des mêmes sources que ni le domicile, ni l'usine et la ferme n'avaient payé les factures d'électricité à la Somelec.

http://www.tawary.com/spip.php?article39324





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4758

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • NDIEWO (H) 25/03/2020 19:40 X

    Catastrophique

  • chos (H) 25/03/2020 11:10 X

    Il y a un potentiel rizicole énorme non exploité: Je cherche à proposer pour la niéme fois l'itinéraire technique pour autoriser l'implantation à l'Ouest et à l'Est de Rosso de plusieurs centaines d'usines de décorticage de riz national à faibles coûts analogues celle du Président Aziz (annnoncée dans le flash de la fraude d'électricité), je dis bien plusieurs centaines d'usines et milliers d'emplois, je prie le Président Ghazouany et le patronnat militant de donner suite à l'étude datée du 13 Mars 2020 de mise en valeur de notre Delta (cédé pour l'engraissage des oiseaux bagués des Parcs européens en transit vers l'Afrique du Sud en période glaciale par un ancien Ministre de l'Environnement malgré les oppositions écrites (dont je détiens copie) au Président du CMSN de l'ancien Ministre de l'Hydraulique vivant et immunisé, du Parlement, Maires de Keur Masséne, de NDiago,, bailleur de fonds français etc... ). Etude urgente multisectorielle de réforme de l'enseignement et l'Agriculture de 30 pages, déposée d'il y a 2 jours à la Présidence, au Patronnat et à la Primature porteuse développement Régional rapide et du secteur Privé avec l'aval et autorité du Président.de la République contre ses détracteurs éventuels prévisibles . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Hammejerel (H) 25/03/2020 08:23 X

    Nous n'avons rien encore vu et entendu , Ceci n'est que la partie visible de l'iceberg. En Mauritanie où on continue de glorifier les razzias et les rezzous, c'est la raison du plus qui avait régnée, qui règne et qui règnera. Tant que la Mauritanie ne sera pas un pays où règnent les valeurs, les pratiques démocratiques, les principes universels des droits de l’homme, l’égalité entre les hommes et les femmes, la justice et l’État de droit, nous vivrons toujours et encore ces razzias modernisées au sommet de l'état. Ici l'ex président n'est pas responsable, c'est l'œuvre des laudateurs et troubadours qui veulent plaire au chef à tout prix. Ils sont à combattre farouchement pour éviter le recyclage et les mutations saisonnières. Ils doivent répondre de leurs actes de complicité en faux et usage de faux.

  • samboy (H) 25/03/2020 07:54 X

    il a raison de n'est rien payer.qui paye quoi dans ce merdique pays. pourquoi payer lors que l'on se sert de sa boutique.la Mauritanie est sa boutique,elle le demeurera tant qu'il est vivant.