25-03-2020 09:35 - COVID-19. L’UE est aux côtés de la Mauritanie et salue les mesures prises par le gouvernement (communiqué)

COVID-19. L’UE est aux côtés de la Mauritanie et salue les mesures prises par le gouvernement (communiqué)

Union Européenne - - La pandémie du coronavirus COVID-19 force chaque pays du monde à prendre des mesures exceptionnelles afin d’en endiguer la propagation. Après les pays asiatiques, le virus se répand en Europe, en Amérique, en Australie et aussi en Afrique. Partout les systèmes de santé sont sous énorme pression.

L’Union européenne contribue à la riposte globale contre le virus et appuie aussi directement les efforts au niveau national. Ainsi, nous avons alloué une première enveloppe de 232 millions d’euros pour la lutte à l’échelle mondiale, avec l’objectif de renforcer la capacité des pays et de combler leurs lacunes et besoins.

En Mauritanie, l’Union européenne préside le groupe des partenaires dans le domaine de la santé et travaille étroitement avec tous les acteurs. Grâce au programme d’appui au secteur de la santé (PASS) déjà en cours, nous avons pu répondre rapidement aux besoins et demandes du gouvernement dans le cadre de son plan de riposte.

Le PASS a déjà financé de nombreuses activités, telles que la formation du personnel de santé sur la prévention, la prise en charge et le contrôle de l’épidémie ; l’achat d’équipements de protection individuel et de désinfection ; l’impression et distribution de documents d’information (brochures, affiches, formulaires, etc.).

D’autres actions sont prévues à court terme, notamment dans le cadre de l’appui logistique.

L’initiative conjointe financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui vise le renforcement de la gestion des frontières, a permis la fourniture de matériel de base nécessaire (gants, masques, thermo-flash), ainsi que la formation et la sensibilisation pour le personnel des postes des frontières. Une coordination avec le ministère de l’intérieur et l’OIM est en place pour mobiliser et optimiser les ressources disponibles.

L’Union européenne est aux côtés de la Mauritanie pour faire face au COVID-19. Nous saluons les mesures prises par le gouvernement et continuerons à l’appuyer par tous les moyens à notre disposition. Nous encourageons la population de respecter les consignes en faisant preuve de responsabilité individuelle pour la protection des plus vulnérables parmi nous.

Contact :

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Téléphone: (222) 45 25 27 24





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • elhousseinou (H) 25/03/2020 11:31 X

    En tout cas notre Ambassadeur appelle les compatriotes pour d'acquérir de leur état de santé et des conditions des étudiants Geste bienvenu en ces moments

  • commentinator (H) 25/03/2020 10:19 X

    je suggère a l’état de faire comme le Maroc et de s'armer de l'hydroxychloroquine juste au cas ou, on sait jamais...