26-03-2020 11:11 - Coronavirus. Après l’Italie, la vague de l’épidémie s’abat sur l’Espagne et menace les États-Unis

Coronavirus. Après l’Italie, la vague de l’épidémie s’abat sur l’Espagne et menace les États-Unis

Ouest-France - Avec plus de 6 800 décès depuis le début de l’épidémie, l’Italie a été sévèrement frappée par le Covid-19. Elle a même enregistré plus de morts que la Chine. Les tendances en Espagne et aux États-Unis laissent craindre qu’un tel scénario se reproduise.

Après l’Italie, l’Espagne est devenue ce mercredi 25 mars le deuxième pays à dépasser la Chine en nombre de morts du coronavirus. La Chine totalisait au 24 mars 3 281 morts, avec une épidémie fortement ralentie, contre 6 820 en Italie, et 3 434 en Espagne.

La courbe de progression des décès est particulièrement inquiétante : l’Espagne pourrait rattraper voire dépasser dans les prochains jours l’Italie en nombre de décès. Ce mercredi, on a totalisé 738 décès en Espagne en 24 heures, contre 683 en Italie.

En France, selon Santé publique France, 1 100 personnes sont décédées dans les hôpitaux à cause du coronavirus. Mais ce chiffre ne prend pas en compte tous les décès survenant à domicile ou dans les Ehpad.

Quel scénario aux États-Unis ?

Aux États-Unis, le nombre de morts est officiellement mercredi 25 mars au soir de 827, contre 600 le 24 mars, et on comptait mardi soir 60 000 cas officiellement déclarés. C’est le pays qui a connu la plus forte hausse de cas depuis le début de semaine. En comptant depuis le jour du 100e cas confirmé, les États-Unis enregistrent une courbe de progression encore plus forte que celle de l’Italie ou de l’Espagne.

Pour l’OMS, il pourrait s’agir du prochain épicentre de l’épidémie. Donald Trump compte pourtant lever rapidement les restrictions pour relancer l’économie.

Tout le territoire des États-Unis n’est pas encore touché. Les principaux foyers sont dans l’État de New York (plus de 15 000 cas mardi, 192 décès), l’État de Washington (2 000 cas, 96 décès), en Californie et dans le New Jersey.

Plus de 427 940 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 181 pays et territoires depuis le début de l’épidémie pour près de 20 000 décès.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. En France, la capacité quotidienne de test est désormais de 9 000 par jour.

Le directeur de la Protection civile italienne, Angelo Borrelli, dans un entretien accordé au quotidien La Repubblica, estimait mardi 24 mars que près de 640 000 personnes pourraient être contaminées en Italie, pour 64 000 cas confirmés.

Erwan ALIX





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 1595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • DocteurM (H) 26/03/2020 15:07 X

    Mes chers compatriotes, soyez sûrs qu'en compagnie de ce ministre à la place qu'il faut, tous les soignants du pays sont au front avec un seul souci votre bien être, mais cela passe par notre TOTALE UNITÉ dans l'épreuve. Le président de la République en Général de front de combat, par ses interventions toutes appropriées et d'une haute valeur, a montré la volonté des pouvoirs publics à assister pleinement notre population. Il vous reste maintenant à être attentifs à écouter et appliquer les consignes qui sont données largement à travers tous les canaux de communication. Qu'Allah nous assiste et veille sur notre cher pays.