27-03-2020 19:30 - L'Editorial de RMI Biladi

L'Editorial de RMI Biladi

RMI Biladi - En Mauritanie, les pouvoirs nous ont habitués à réagir souvent imparfaitement aux événements. Et tardivement ! Ce qui n’est pas, fort heureusement, le cas du président Mohamed Ould Ghazouani.

Sa forte et rapide réaction à la pandémie du Coronavirus ou Covid-19, dont aucun gouvernement dans le monde –à l’exception peut être du géant chinois- n’a encore trouvé la formule adéquate pour vaincre ce fléau, révèle un véritable homme d’état.

Avec un calme parfois déroutant, une intelligence certaine, beaucoup d’humilité et une grande capacité d’écoute, ce président taciturne qui donnait l’impression de s’excuser d’être arrivé au sommet de l’Etat, est en train de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué : gagner les cœurs. Ses visiteurs, nationaux et étrangers, ne tarissent pas d’éloges sur lui…

Sans aller plus loin que la gestion de l’actuelle crise planétaire, on ne peut qu’apprécier le presque sans faute du pouvoir de Ghazouani qui chercha dès l’enclenchement de l’alerte d’agir par anticipation : forte mobilisation des services de la santé et constitution rapide d’un attelage gouvernemental de veille, fermeture des établissements scolaires et universitaires, instauration du couvre-feu et, enfin, la fermeture de toutes les frontières du pays.

Jusqu’ici, le président Ghazouani était quasi invisible, laissant ses ministres mener la bataille contre ce qui est devenu l’unique préoccupation de tout le pays.

Mais avec l’accélération de la crise dans le monde et l’absence de perspective, il monte brusquement au créneau, mercredi dernier, à 20h, pour prononcer, loin de tout triomphalisme, un discours qui fait bien naitre l’espoir à travers une batterie de mesures sociales en plus de la création d’un fonds de solidarité doté de vingt cinq milliards (ancienne ouguiya) au profit des couches les plus vulnérables de la société.

Ces mesures semblent satisfaire toute l’opinion. Surtout que les partis politiques et les organisations sociales y ont été associés au préalable. C’est le président, lui-même, qui a avisé tout ce monde au téléphone.

Cette manière de faire, politiquement chic, est franchement nouvelle dans la gestion des affaires de notre pays. On ne peut que la saluer…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 27/03/2020 22:18 X

    Un pays d’exception au monde si non même dans cette période d’exceptionnelle par tout au monde les adversaires politiques cherchent enterrer leurs querelles politiques et s’unir pour combattre un ennemi commun alors que nos autorités se permettent avec sa politique d’hypocrite d’écarter ses anciens candidats comme Biram et Kane. Dans cette période d’exception même Trump cherche à s’approcher d’Iran pour se mettre en face d’ennemi commun. Vous pensez que s’est ainsi avec ces jeux mesquins qu’on arrivera fonder pays ! Que Biram qualifie la politique de ce pays pur que la politique d’apartheid, il restera l’un enfant du pays. Sincèrement un pays triste !

  • lass77 (H) 27/03/2020 20:38 X

    Prions tous que le virus ne fasse pas de contagion incontrôlée. Ce sont des mesures à minima et c'est le moins qu'il puisse faire en tant que dirigeant et d'ailleurs il faut raison gardée à savoir l'incertitude que les populations ciblées puissent avoir l'aide financiere de l'Etat qui doit d'ailleurs concerner toutes les familles mauritaniennes sans exception. 600 millions de dollars, c'est possible à conditions que les délinquants à col blanc et les boubous blancs ne s'occupent de la distribution des fonds. C'est pourquoi il nous faut un État trés régalien qui s'occupe du peuple.

  • elhousseinou (H) 27/03/2020 19:48 X

    Bonsoir Le gouvernement doit vider les prisons de détenus n ayant pas commis de crimes meurtre et viol