29-03-2020 23:15 - Lutte contre le Coronavirus : 10.000 tonnes de poissons pour sécuriser l’alimentation des populations

Lutte contre le Coronavirus : 10.000 tonnes de poissons pour sécuriser l’alimentation des populations

MG - De 2,5 à 3 milliards Um d’ancienne monnaie, c’est la valeur de 10.000 tonnes de poissons d’espèces largement consommées par les populations qu’entend mobiliser le secteur de la pêche pour sécuriser la consommation des populations en poissons.

Il s’agit pour les acteurs de la pêche d’accompagner les efforts du gouvernement visant à atténuer les effets subis par les citoyens dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19 en particulier par le renforcement de la sécurité alimentaire du pays.

Cette décision a été prise lors d’une rencontre entre les représentants des différents secteurs des pêches et le Ministre des pêches et de l’économie maritime.

Dans ce cadre, il est mis en place une commission des stocks d’approvisionnement présidé par le conseiller du ministre des pêches et comprenant :

- Le Commandant des gardes côtes mauritaniennes

- Le Directeur de l’IMROP

- Le Directeur de l’ONISPA

- Les chefs d’antenne Nord et Sud

- Un représentant de la SMCP

- Mr Abass Boughourbal

- Mr. Mohamed Lemine Ereyra

- Mr. Mohamed Lemine SADEGH

- Mr Abdel Ghader ould SIDI

- Un représentant des armateurs des bateaux côtiers pélagiques

La Commission est chargée de veiller à la sécurité des approvisionnements du pays en produits de pêches et pour ce faire elle doit :

Superviser la mise en place immédiate d’un stock de sécurité de 10 000 tonnes de poissons composées des espèces les plus consommées localement. Ce stock sera placé sous le contrôle conjoint de la SMCP et de l’ONISPA

Gérer le don des opérateurs du secteur constitué de 10 000 tonnes de poissons livrés à la cadence de +100 tonnes /jour.

Il appartiendra à la commission d’en assurer la réception et l’expédition vers Nouakchott. Reste à savoir comment vont se dérouler les procédures de distribution auprès des populations ? Transparence dans l’énoncé, transparence dans les opérations de distribution.

---









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MG
Commentaires : 2
Lus : 3130

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medmedelmaouloud (H) 31/03/2020 11:05 X

    Une excellente décision! Nous devons profiter de ce soldat d'Allah جندي الله, le cornvirus, que j'appelle (فارس لاكرامنا) un cavalier pour nous honorer¨, pour assurer notre autosuffisance. Pour ce faire l’état doit appeler tous les retraités, les chômeurs et les prisonniers pour aller, qui à la chamama, qui pour renforcer l’élevage et d'autres pour renforcer la pêche.

  • Mohamedene (H) 29/03/2020 23:35 X

    Il ya poisson et poisson ! Il faut faire profiter la population des invendus de SMCP, et surtout pas de Yaye Boy et Diey qui doivent aller avec leur president des pauvres !