29-03-2020 23:15 - Lutte contre le Coronavirus : 10.000 tonnes de poissons pour sécuriser l’alimentation des populations
MG - De 2,5 à 3 milliards Um d’ancienne monnaie, c’est la valeur de 10.000 tonnes de poissons d’espèces largement consommées par les populations qu’entend mobiliser le secteur de la pêche pour sécuriser la consommation des populations en poissons.
Il s’agit pour les acteurs de la pêche d’accompagner les efforts du gouvernement visant à atténuer les effets subis par les citoyens dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19 en particulier par le renforcement de la sécurité alimentaire du pays.
Cette décision a été prise lors d’une rencontre entre les représentants des différents secteurs des pêches et le Ministre des pêches et de l’économie maritime.
Dans ce cadre, il est mis en place une commission des stocks d’approvisionnement présidé par le conseiller du ministre des pêches et comprenant :
- Le Commandant des gardes côtes mauritaniennes
- Le Directeur de l’IMROP
- Le Directeur de l’ONISPA
- Les chefs d’antenne Nord et Sud
- Un représentant de la SMCP
- Mr Abass Boughourbal
- Mr. Mohamed Lemine Ereyra
- Mr. Mohamed Lemine SADEGH
- Mr Abdel Ghader ould SIDI
- Un représentant des armateurs des bateaux côtiers pélagiques
La Commission est chargée de veiller à la sécurité des approvisionnements du pays en produits de pêches et pour ce faire elle doit :
Superviser la mise en place immédiate d’un stock de sécurité de 10 000 tonnes de poissons composées des espèces les plus consommées localement. Ce stock sera placé sous le contrôle conjoint de la SMCP et de l’ONISPA
Gérer le don des opérateurs du secteur constitué de 10 000 tonnes de poissons livrés à la cadence de +100 tonnes /jour.
Il appartiendra à la commission d’en assurer la réception et l’expédition vers Nouakchott.
Reste à savoir comment vont se dérouler les procédures de distribution auprès des populations ?
Transparence dans l’énoncé, transparence dans les opérations de distribution.
---