30-03-2020 23:38 - Covid-19: la Mauritanie passe commande de 5 millions de $ USD pour la fourniture d’équipements médicaux

Covid-19: la Mauritanie passe commande de 5 millions de $ USD pour la fourniture d’équipements médicaux

Financial Afrik - La Mauritanie a passé commande, les 27 et 28 mars 2020, pour la fourniture d’équipements médicaux d’un montant de 5 M$.

Le ministère de la Santé a en effet passé commande moins de 24 heures après l’allocution du président de la république, Mohamed Cheikh Ould Ghazouani qui, dans un discours à la nation en date du mercredi 26 mars, a fait part de son intention d’allouer 64,88 M$ à l’acquisition d’équipements médicaux et de médicaments à fin de lutter contre la pandémie du coronavirus.

Les marchés attribués de gré à gré portent sur la fourniture de produits de désinfection-détection ; fourniture, installation et mise en service de radiologies ; d’équipements de protection et de détection ; d’équipements de réanimation et de laboratoires.

Mais aussi sur l’acquisition des lits de réanimation et d’ambulances. Le ministère de la Santé a en effet attribué un marché de fourniture de 11 ambulances dont le délai d’exécution est de six (6) semaines.

Les marchés attribués profitent surtout à l’Etablissement El Kheir, lequel est chargé de la fourniture ; de l’installation et de la mise en services des équipements de réanimation et de laboratoire pour un montant de 1,4 M$ et qui dispose d’un délai de sept (7) jours pour exécuter son contrat.

El Kheir basé à Nouakchott et qui dispose d’une solide expérience en matière fourniture de matériels médicaux est talonné par Dircoma, entreprise privée établie également à Nouakchott, attributaire de deux marchés d’un montant global de 1,35 M$. Dircoma est chargé de la fourniture, de l’installation et de la mise en service des équipements et de détection destinés aux structures sanitaires dans l’immédiat.

La société GLP vient en troisième position avec quatre contrats d’un montant d’un peu plus d’un million de dollars.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kadimapur (H) 31/03/2020 12:32 X

    Quand il y a des conditions exceptionnelles comme ca pourquoi ne pas affreter un avion pour proceder aux livraisons urgentes...En attendant l'arrivee des medicaments, il conviendrait d'installer des hopitaux de brousse dans chaque mougataa (avec des tentes et des lits, blouses speciales gants et equipements de detection)...ce genre d'hopitaux est adapté à notre pays et peut a tout moment etre utilisé dans l'avenir en cas de besoin

  • CLNMYN (H) 31/03/2020 00:26 X

    délai d’exécution est de six (6) semaines.6 semaines combien de personnes vont passée pourquoi cherche un fournisseur directement en chine

  • Ibadou (H) 30/03/2020 23:57 X

    Voici une extraordinaire et bonne décision, chapeau au président El Ghazouani pour la réaction. Maintenant les personnels de santé peuvent se permettre de prendre en charge les suspects, se sachant être bien protégés. Il ne faut pas se gêner du retard de cette réaction, les dirigeants du monde entier ont réagi tardivement, la bêtise serait de ne rien faire !