22-04-2020 07:00 - 3,5 millions de mètres carrés attribués à Nouakchott à 18 entités au cours de la dernière année d'Aziz

3,5 millions de mètres carrés attribués à Nouakchott à 18 entités au cours de la dernière année d'Aziz

Al-akhbar - Une enquête réalisée par le site «Al-akhbar» sur les projets de décret attribuant des parcelles au cours de la dernière année du règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a montré l’octroi de plus de 3,5 millions mètres carrés dans les trois wilayas de Nouakchott à seulement 18 entités, dont 47% pour la wilaya de Nouakchott Ouest à elle seule, ainsi que des milliers d'hectares à l’intérieur du pays.

Ce qui a le plus intrigué dans les parties bénéficiaires de ces terrains, est la présence d’entités dont la création date de quelques semaines, à l’instar de « Mauriperle », qui s’est vue attribuer le second grand terrain de ces attributions en termes de superficie au cours de cette période ainsi que l’hôtel «Ocean Resort ».

Toutes ces parcelles réunies octroyées au cours de la dernière année d'Ould Abdel Aziz (juillet 2018 à juillet 2019) suffisent pour accueillir plus de 15 000 familles, si l’on tient en compte la superficie adoptée au titre des parcelles loties dans les quartiers de la capitale Nouakchott au cours de ces dernières années.

85% des parcelles attribuées et relevant uniquement de la wilaya de Nouakchott Ouest ont été données à deux sociétés seulement, en l’occurrence Afroport, qui est la société émiratie chargée d’exploiter l'aéroport International Oumtounsy de Nouakchott, qui a obtenu 80 ha, puis Mauriperle, une société mauritanienne de bijouterie qui a obtenu une aire de 58 ha.

La course contre la montre des derniers mois

Les derniers mois de pouvoir de Ould Abdel Aziz ont connu une accélération des procédures d'octroi des parcelles de terrain, puisque 11 grands terrains d’une superficie globale de 1,8 million de mètres carrés, avaient été accordés au cours du premier semestre 2019.

C’est au niveau de la wilaya de Nouakchott Ouest que la proportion des aires attribuées est la plus élevée, sachant que cette wilaya comprend les zones les plus chères de la capitale, avec l’octroi de 11 terrains, représentant 47% du total des parcelles accordées.

La proportion des terrains octroyés au niveau de la wilaya de Nouakchott Sud a atteint quant à elle 46,3%, alors qu’elle a été de 6% seulement au niveau de Nouakchott Nord.

Un seul terrain sur toutes ces parcelles de 23 ha avait été octroyé à une personne répondant au nom de "Ely Mohamed Beidi".

Attributions répétées

L’octroi répété de terrains à la même société au cours de la réunion du Conseil des ministres a été aussi intriguant dans ces révélations.

La Société Mauritanienne pour le Béton et Briques a obtenu aussi dans le cadre de ces attributions foncières, deux parcelles de terrain, dont la dernière octroyée deux jours seulement avant le départ d'Ould Abdel Aziz du pouvoir.

La société a bénéficié d’une parcelle de 3 ha dans la wilaya de Nouakchott Ouest au cours du conseil des ministres du 11-12-2018, par décret numéro 165, et acquis une autre parcelle de terrain dans la même wilaya et de la même superficie, au cours du conseil des ministres en date du 30 - 07-2019, en vertu du décret n° 175.

Toujours dans le cadre des attributions répétées, l’Etablissement mauritanien de fabrication des fibres, a obtenu le 19-12-2018, un terrain d'une superficie de 0,7 ha, suivant le décret n° 156 et une autre fois, un terrain dans la même zone le 08-04-2019, suivant le décret n° 62.

La plus grande superficie accordée au cours de la dernière année du règne d'Ould Abdel Aziz, revenue à la société émiratie "Elite Agro", s'élevait à 150 ha. Elle a été attribuée au niveau de la wilaya de Nouakchott Sud ; ce qui correspond à 91,6% du total des parcelles de terrain octroyées au niveau de cette wilaya.

Lee aires accordées à Afroport et à Mauriperle ont représenté quant à elles 85,4% du total des parcelles de terrains concédés au niveau de la wilaya de Nouakchott Ouest.

« Les Grands moulins de Mauritanie », qui représentent la société américaine "SEABOARD", qui a récemment remporté un accord d’entente directe de fourniture de 50 000 T de blé au Ministère du Développement Rural, fait également partie des sociétés bénéficiaires de parcelles de terrains.

La liste comprend les noms des listes et des personnalités, comme la Mauritanienne des Produits Alimentaires SA, Oasis Atlantic, le Rouge pour le Tourisme, ASA investissement, l’hôtel Ocean Resort, Chinguitty Aluminium, Hôtel du Repos, Maurilait...

Des personnalités dont Ely Mohamed Beidi et Abdallahi Hamza se sont vus aussi attribués des terrains au cours de cette période.

Subvention précoce

Deux autres sociétés figurent sur la liste des sociétés bénéficiaires de parcelles de terrain quelques semaines seulement après leur création au cours du dernier mois du règne de l’ancien président, à savoir "Mauriperle" et l'hôtel "Ocean Resort".

La société "Mauriperle" a été créée le 26/04/2019 et enregistrée au nom de Mohameden Mohamed Baba et sous son NNI, bénéficiant après trois mois et quelques jours de sa création, d’une parcelle de terrain de 3 ha au niveau de la wilaya de Nouakchott Ouest en vertu du décret N °175.

Alakhbar a contacté Mohameden Mohamed Baba pour avoir son avis sur les motifs qui ont permis à la société enregistrée sous son NNI d’obtenir cette parcelle de terrain, mais il a nié avoir connaissance de l'entreprise, affirmant même ne pas être au courant de l'existence d'une société portant ce nom.

L'hôtel (Ocean Resort) créé le 28/01/2019 et enregistré au nom et sous le NNI de son propriétaire, Mohamed Mahmoud Bechir, s’est vu octroyer lui aussi un terrain dans la wilaya Ouest de Nouakchott d’une superficie de 10 ha en vertu du décret numéro n° 149 en date du 17-07-2019.

Le téléphone du propriétaire de l’hôtel appelé par Alakhbar a continué à sonner sans répondre.

Ces parcelles font partie des dizaines de parcelles attribuées au cours des deux dernières années du règne de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et totalisent près de 20 000 ha, dont la majorité se trouve à Nouakchott et au Trarza, alors que des parcelles limitées avaient été octroyées dans les wilayas du Brakna et de l'Inchiri.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 11638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Salem Vall (H) 27/04/2020 12:59 X

    En même temps, il déposséde certains de leurs terrains. Exemple, Secteur 4 TVZ, beaucoup de lots, avec permis d'occuper sont portés "disparus". Aziz est passé par là. Il est AVIDE. Il faudrait restituer et rapidement aux ayants droits (***)

  • lamine98 (H) 23/04/2020 18:10 X

    Certains ont choisi ce bas monde ephémère et vendu leur religion pour préparer à vivre éternellement en ENFER! Vous pouvez échapper au peuple mais pas à DIEU qui a dit dans le Coran "Ton Seigneur n'oublie pas" vivez autant que vous voulez dans vos palais, à vous pavaner avec l'argent de l'orphelin, du pauvre, vous mourrez certes, et de quel façon, Dieu seul sait! N'avez vous pas vu les mêmes personnes qui ont fait comme vous, avoir une mauvaise fin, le visage noirci et horrible? Pensez vous avoir du temps dans ce bas monde? n'avez-vous pas vu ce qui a arrivé à celui qui s'est approprié de l'argent mal acquis qui n'a pas de baraka? très graves cancers, vers de terres dans le ventre, ne plus pouvoir faire ses besoins si ce n'est sur soit? Vous êtes aveuglés, et Dieu a placé ce voile sur vos yeux. Ce n'est qu'une question de temps, votre tour viendra En fin de compte, vous n'êtes pas les plus heureux, car vous allez continuez à vivre dans la peur jusqu'à votre mort, car vous savez très bien que rien n'échappe au Divin. Que vous fêtes pitiez et misérables!!!

  • lass77 (H) 22/04/2020 22:18 X

    Je me demande comment l'ancien RAISS peut penser des informations ? Est t-il heureux d'avoir fait ? Honte.

  • SoloB@ (H) 22/04/2020 20:40 X

    Avons effectué 40 ans d'armée nous n'avons pas pu obtenir une parcelle ou habiter à nos jours malgré les services rendus à ce pays.que Dieu nous fasse justice .

  • mdmdlemine (H) 22/04/2020 09:36 X

    SVP auteurs des commentaires, envoyez les résultats de cette enquête qui ne représente que la partie émergée de l'Iceberg aux constitutionnalistes mauritaniens et juristes Khabbaz et Consorts, pour voir si ce n'est pas pire que "LA HAUTE TRAHISON" Ces juristes même s'ils n'ont pas volé le foncier et l'argent sont des criminels purs et durs par leur complicité abusive avec l'impunité se réserver du foncier qui peut loger 15 000 familles doit conduire leur auteut en prison à perpétuité