23-04-2020 07:45 - Christophe Bigot pressenti pour devenir le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay

Christophe Bigot pressenti pour devenir le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay

RFI Afrique - Selon nos collègues de la Lettre du continent, le diplomate, actuellement envoyé spécial de la France pour le Sahel, devrait remplacer Rémi Maréchaux à la tête de la Direction Afrique et Océan Indien (DAOI) du ministère des Affaires étrangères français. Après quatre ans à ce poste, Rémi Maréchaux devrait être nommé ambassadeur à Addis Abeba.

Christophe Bigot est un choix de continuité pour ce poste. Comme Rémi Maréchaux, Christophe Bigot est un diplomate, mais également un ancien de la DGSE, la direction générale de la sécurité extérieure. Tous deux ont en effet occupé le poste de directeur de la stratégie au sein des renseignements français.

Selon la Lettre du continent, Christophe Bigot avait notamment « mis sur pied la cellule de la DGSE de lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad ».

Enarque, polytechnicien, ancien ambassadeur de France en Israël puis au Sénégal, et depuis septembre dernier envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot est également chargé depuis le sommet de Pau en janvier dernier de coordonner la réponse internationale dans la bande sahélo-saharienne. Il connaît donc bien les acteurs africains influents de la région.

Cette double expérience diplomatique et du renseignement témoigne de l’importance du dossier sécuritaire dans la politique africaine des autorités françaises. Christophe Bigot, s’il est confirmé à la tête de la Direction Afrique et Océan Indien du ministère des Affaires étrangères français, sera donc un des pilier de cette stratégie.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1404

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)