01-05-2020 01:33 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 30 Avril 2020

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 30 Avril 2020

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 30 avril 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet d’ordonnance et les projets de lois suivants :

- Projet d’ordonnance portant sur certaines mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie Covid19 et ses effets.

Le présent projet d'ordonnance intervient conformément aux dispositions de la loi d'habilitation n°2020-004 du 22 avril 2020.

Il a pour objet de renforcer les mesures prises pour faire face à la pandémie du Covid.19, notamment à travers l'identification des actions à entreprendre dans des domaines touchant les libertés individuelles et collectives des citoyens, telles que la circulation entre les wilayas, le couvre- feu, la fermeture des frontières et l'instauration des mesures sanitaires.

En outre, le projet d'ordonnance institue des sanctions à l'encontre des contrevenants à ses dispositions.


- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signée le 5 mars 2020 au Koweït entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Koweitien de Développement Economique Arabe (FKDEA), destinée au financement du projet de construction de la route Néma-N’Beikit Lehwache.


Le présent projet de loi porte sur un montant de 10.000.000 de Dinars Koweitiens, soit l'équivalent de 1.250.000.000 MRU destiné au financement de la construction de la route Nema- N'beiket Lehwache.


Cette route de 150 Km permettra le désenclavement de la zone et contribuera au développement économique et social du sud- est du pays, en facilitant la circulation des personnes et des biens tout au long de l'axe et jusqu'à la frontière avec la République sœur du Mali


- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit relative au financement du projet de Développement des Oasis, signée le 5 mars 2020 au Koweït entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).


Le présent projet de loi porte sur un montant de 9.000.000 de Dinars Koweitiens, soit l'équivalent de 1.097.000.000 MRU destiné au financement de certaines actions de la stratégie visant le développement des oasis existantes et la création de nouvelles oasis.


Ces actions mettront un accent particulier sur la gestion rationnelle de l'eau, la lutte contre le chômage dans les régions à dominantes oasienne, l'amélioration des revenus des agriculteurs et la stabilisation des populations dans leurs terroirs.


- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 5 mars 2020 au Koweït entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée à la participation au financement du Projet de Construction de la route Tidjikja-Kiffa-Sélibabi-Frontière du Mali.


La convention objet du présent projet de loi porte sur un prêt d'un montant de 52.000.000 de Dinars Koweitiens, soit l'équivalent de 6.348.000.000 MRU, destiné au financement partiel de la route Tidjikdja- Kiffa – Selibaby- Frontière du Mali.


Cet important axe routier aura des retombées positives sur les conditions de vie des populations à travers la réduction des coûts de transport et des déplacements et le développement des échanges entre plusieurs de nos Wilayas d'une part, et entre notre pays et la République sœur du Mali, d'autres part.


- Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit relative au financement du Programme d’Appui au Secteur des Micro, Petits et Moyens Projets, signée le 2 février 2020 à Abu Dhabi, entre la République Islamique de Mauritanie et les Emirats Arabes Unis, représentés par le Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises.


Le présent projet de loi porte sur un montant de 25.000.000 USD, soit l'équivalent de 929.250.000 MRU destiné à renforcer l'offre de financement au profit des micros, petits et moyens projets dans des secteurs clefs de l'économie nationale disposant d'un fort potentiel de croissance, notamment l'agriculture, l'élevage , l'industrie, les services et le commerce.


Il contribuera à la promotion du développement économique et social et à la lutte contre la pauvreté, à travers l'encouragement des initiatives privées et l'appui des projets innovants et créateurs d'empois


Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n°2009-180 du 03 juin 2009, portant approbation du Statut de l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP).


- Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2007-088 en date du 3 avril 2007définissant les produits soumis à la déclaration mensuelle obligatoire des stocks et les conditions de cette déclaration.


Le présent projet de décret a pour objet de déterminer les conditions et les modalités de la déclaration de stocks des produits de base de forte consommation et d'édicter des sanctions suffisamment dissuasives en cas de non-respect de cette obligation, l'objectif étant d'assurer l'approvisionnement régulier des marchés et la prévention de toute rupture en la matière.


- Projet de décret définissant certaines attributions du Port Autonome de Nouakchott dit : « Port de l’Amitié » créé par décret n°87-253 en date du 15 octobre 1987.


Le présent projet de décret intervient pour donner au Port Autonome de Nouakchott dit « Port de l’Amitié » les attributions nécessaires lui permettant de s'adapter aux impératifs induits par les mutations socio- économiques en cours et pour pouvoir jouer pleinement son rôle d'outil de développement.


A la faveur de ce renforcement de ses prérogatives, l'Etablissement sera en mesure de coordonner l'ensemble des activités portuaires.


Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.


Le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports et le Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle ont présenté une communication conjointe sur le Programme « MEHENTI » pour la valorisation des métiers.


Le Programme, objet de cette communication conjointe, cible les jeunes vulnérables en quête d'emploi, à travers des formations professionnelles orientées vers les besoins du marché de l'emploi. Au titre de l'année 2020, il apportera son appui en amont et en aval à 8000 jeunes qui bénéficieront de formations qualifiantes et d'apprentissage.


Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:


Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation


Administration Centrale


Chargés de Mission


Chargé/Mission/CENI Mr Mohamed El Hadi Wagué Diagana Ad/Mid


Chargé de Mission Mr Med Yeslem Ould Dlil Fonct/Midec


Chargé de Mission Mr Cheikh Mohamedou O/ N'Diaye Fonct/Midec


Chargé de Mission Mr Sidi Mohamed O/ Med Yeslem Fonct/Midec


C/M chargé Etat Civil Mr Abdellahi O/ Mohamed Mahmoud Ad/Mid


Chargé de Mission Mr Diallo Oumar Amadou Ad/Mid


Chargé de Mission Mr Sidi Mohamed O/ Yahya Fonct/Midec


Chargé de Mission Mr Diallo Amadou Samba Ad/Mid


Chargé de Mission Mr Med Yahya Ould Said Docteur en Droit


Chargé de Mission Mr Moulaye Idriss O/ Guig Ingénieur


Chargé de Mission Mr Ahmed O/ Med O/ Sid’Ahmed, Economiste


Conseillers Techniques


Cons/Chargé des Questions Juridiques Dr/ Sidi Mohamed O/ Beydi Juriste


Cons/Chargé de la Promotion de la Démocratie et la de Société Civile Mr Abdallahi O/ Cheikh Ahmed Ad/Mid


Cons/Chargé de la Formation et de la Communication Mr Cheikh O/ M'Haymid Fonct/Midec


Cons/Chargé de la Sécurité de l'Immigration et des Réfugiés Mr Md El Moustapha O/ Mohamed Vall Ad/Mid


Cons/Chargé de la Modernisation de l'Action Territoriale Mr Abdoul Achraf Docteur d'Etat en Devpt Régional, Spécialiste en Politiques Publiques de Développement


Cons/Chargé de la Décentralisation et de la Promotion du Dévpt Local Mr Wane Birane Professeur/Chercheur


Cons/Chargé des Affaires Foncières Mr Abderrahmane O/ Khattry Ad/Mid


Cons/Chargé des Affaires Economiques Mr Seyidi Sissé Fonct/Midec


Cons/Chargé de la Liaison avec le Conseil des Ministres Arabes de l'Intérieur Mr Med El Hassen O/ Med Saad Ad/Mid


Conseiller Technique Mr Zeinebou Mint Abdallahi O/ Messaoud Ad/Mid


Inspection Interne


Inspecteur Chargé de l’Administration Centrale Mr Teyib O/ Taher Ad/Adj


Inspecteur Chargé de l’Adm. Territoriale Mr Baba O/ Moulaye Chrif Ad/Mid


Inspecteur Chargé de l’Adm. Territoriale Mr El Alem O/ Abdallahi Juriste


Inspectrice Chargée des Collectivités Territoriales Mr Sarra M/ Abdellehi Ad/Mid


Inspectrice Chargée des Collectivités Territoriales Mr Raghiye M/ Abdellehi Ad/Mid


Inspecteur Chargé de Sécurité Civile et de la Gestion des Crises Mr Isselmou O/ Mohamdy


Inspecteur Principal


Attachés de Cabinet


Attaché de Cabinet Mr Boubacar Brahim MAGREGA Fonct/Midec


Délégué Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises


Délégué Général Mr Khattar O/ Mohamed M’Bareck O/ M’Bedde Général/Garde Nationale


Délégué Général Adjt Mr Ely O/ Mohamed Ahmed Salem Fonct/Midec


Directeur de la Planification et de la Coordination des Secours Mr Med Abdallahi O/ Med El Moustapha Inspecteur/DGPC


Direction Générale de l'Administration Territoriale


Directeur Général Mr Zayed Ladhane O/ Vall Oumou O/ Abdallahi Ad/Mid


Directeur Général Adjoint Mr Mohamed El Hacen O/ Ahmedna Fonct/Midec


Directeur du Perfectionnement et des Communications Administratives Mr Abdallahi O/ Med Abderrahmane Ad/Mid


Direction Générale des Collectivités Territoriales


Direct/ Légalité et de l’Appui Conseil Mr Cheikh Ahmed O/ Mohamed Mahmoud Ad/Mid


Direct/ de la Planification, du Développement Local et de la Formation Continue Mr Mohameden Macina Ad/Adj


Direction Générale de la Synthèse, des Affaires Politiques et des Libertés Publiques


Directeur Général Mr Mahi Ould Hamed Ad/Mid


Directeur Général Adjt Mr Mohamed O/ Sidi Abdallah Fonct/Midec


Directrice de la Synthèse Mr Bowba Leaziza Mint Boulli Ad/Mid


Directrice des Libertés Publiques Mr Oumekelthoum m/ Khattrati Ad/Mid


Direction Générale des Systèmes d’Information et de Communication


Directeur Général Mr Mohamed Ould N'Tilit Ingénieur informaticien


Directeur Général Adjt Mr Mohamed O/ Mohamed Lemine Ingénieur informaticien


Directeur des Réseaux Informatiques et de la Communication : Mr Mohamed Lemine Ould El Mamy Ould Said Ingénieur informaticien


Directeur des Equipements et de la Maintenance Mr Brahim O/ Elemine Ingénieur informaticien


Centre de la Documentation et de la Recherche Administrative


Directeur Mr Med Lemine O/ Med Abdallahi Fonct/ Midec


Directeur Adjoint Mr Mohmed El Moctar O/ Dahoud Ad/Mid


Administration Territoriale


Wilaya du H. Echarghi


Wali/Mouçaid/ Mr Med El Houcein O/ Diya AdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Politiques et Sociales/ Mr Yakoub O/ Ismail AdministrateurMidec


Hakem/ Néma Mr Med Ahid O/ Taleb Ahmed Administrateur Midec


Hakem/ Basseknou Mr Med Mahmoud O/ Med Lemine Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Basseknou Mr Hamahoullah O/ Sidi Administrateur Midec


Chef d'Arrondissement/ Vessala Mr Mohamed Abderrahmane O/ Ahmed Dadé Adm Adj


Hakem/ Tembedra Mr Mohamed O/ Abdallahi Administrateur Midec


Chef d'Arrondissement/ Bousteila Mr Brahim O/ Mohamed Ahmed Fonct MidecEC


Hakem/Mouçaid/ Amourj Mr Ishagh Ould Ahmed Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Oualata Mr Sid'Elemin O/ Mohamed Administrateur Midec


Hakem/ Djigueni Mr Oumar O/ Cheikh O/ Ely Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Djigueni Mr Elhadrami O/ Mouhamed O/ Samba El Abd RAG


Hakem/ Dhar Mr El Ghadi O/ Ahmedou Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Dhar Mr Med Ali O/ Abdarrahmane AdministrateurMidec


Wilaya du H. El Gharbi


Wali / Mr Med El Moctar O/ Abdi Administrateur Midec


Conseiller Chargé des Affaires Economiques et du Dvpt Local Mr Sid M'Hamed O/ Sidna O/ Sid'Amar Administrateur Midec


Hakem/ Aioun Mr Cheikh Said O/ Baguily Administrateur Midec


Hakem/ Kobeni Mr Ahmedou O/ Mohameden O/ Gaguih Administrateur/Adj


Hakem/Mouçaid/ Kobeni Mr Ibra Bachirou M'bodj RAG


Hakem/ Tamchekett Mr Mohamed Mahmoud O/ Cheikna Administrateur Midec


Hakem/ Tintane Mr Zeine El Abidine O/ Cheikh Administrateur Midec


Chef d'Arrondissement/ Touil Mr Ali O/ Ahmedou O/ El Houssein Administrateur Midec


Chef d'Arrondissement/ Aïn-Farba Mr Mohamdy Ali Coulibaly Administrateur/Adjt Wilaya de l'Assaba


Wali/ Mr Med O/ Ahmed Maouloud Administrateur Midec


Wali/Mouçaid/ Mr Med Ould Abdallahi Ould Ahmed Administrateur Midec


Directeur de Cabinet/ Mr Ahmed Bezeid Ould Ahmed Yacoub Administrateur Midec


Hakem/ Kiffa Mr El Khalifa O/ Moctar O/ Sidi Aly Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Kiffa Mr Moussa Abdoullaye M'Baye Administrateur/Adjt


Hakem/ Barkéol Mr Cheikh Med El Hafedh O/ Tolba Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Barkéol Mr Taleb Ahmed O/ Daye Administrateur/Adjt


Chef d'Arrondissement/ Laoueïssi Mr Brahim Ould Sid'Ahmed Administrateur Midec


Hakem/ Guerrou Mr Sidna Ould Hamadi O/ ZeinAdministrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Boumdeïd Mr El Houcein ould Mohamed Administrateur Midec


Hakem/ Kankossa Mr Med El Moctar O/ Md Mahmoud Administrateur Midec


Wilaya du Gorgol


Wali/ Mr Ahmedna O/ Sideba Administrateur Midec


Hakem/ Kaédi Mr Med Yeslem O/ BouhAdministrateur Midec


Chef d'Arrondissement/ Toufoundé-Civé Mr Med Salem O/ Sidi Mohamed AdministrateurMidec


Hakem/ M'Bout Mr Sidi Mohamed O/ Abdallahi Administrateur/Adjt


Hakem/ Maghama Mr Med Vall O/ Bah O/ El Bou AdministrateurMidec


Wilaya du Brakna

Wali/ Mr M’Rabih O/ Bounena O/ Abidine AdministrateurMidec


Wali/Mouçaid/ Mr Med El Moctar O/ Babah Administrateur/Adjt


Hakem/ Boghé Mr Med El Arbi O/ Mohameden Administrateur/Adjt


Hakem/ Bababé Mr Cheikh Sid’Ahmed O/ Sidaty AdministrateurMidec


Hakem/ M'Bagne Mr Mohamed Salem O/ Med AdministrateurMidec


Hakem/ Maghta Lahjar Mr Med Horma O/ Med El Moctar AdministrateurMidec


Chef d'Arrondissement/ Djonabé Mr Thaleb Ahmed O/ Mohamed Lemine FonctMidecEC Wilaya du Trarza


Conseiller Chargé des Affaires Administratives et Juridiques Mr Cheikh O/ Med Abdallahi AdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Politiques et Sociales/ Trarza Mr El Yezid O/ Moulaye R’Chid AdministrateurMidec


Hakem/Mouçaid/ Rosso Mr Ahmedou O/ Tourad Administrateur/Adjt


Hakem/Mouçaid/ Ouad Naga Mr Mohamed Vall O/ Lemrabott Administrateur/Adj


Hakem/Mouçaid/ Boutilimit Mr Med Lemine Mamadou Dia Administrateur/Adjt


Hakem/ Keur-Macène Mr Med Ould El Kebir AdministrateurMidec


Hakem/ R'kiz Mr Isselkou O/ Mohamed Saghir AdministrateurMidec


Hakem/Mouçaid/ R'kiz Mr Ali Samba Mamadou M'Baye Administrateur/Adjt


Chef d'Arrondissement/ Lexeïba II Mr Med O/ Sid’Ahmed El Bekaye Administrateur/Adjt


Chef d'Arrondissement/ Tiguent Mr Ba Alpha Ibrahima RAG


Wilaya de l'Adrar

Wali/ Mr Hadady Mbali Yatéra Administrateur/Adjt


Wali/Mouçaid/ Mr Abd Dayem O/ El Moustapha AdministrateurMidec


Directeur de Cabinet/ Adrar Mr Sid'Ahmed O/ Med LemineAdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Administratives et Juridiques Mr Mohamedou Ould Sidel Moctar FonctMidecEC


Conseiller Chargé des Affaires Economiques et du Dvpt Local Adrar Mr Ahmed Yahya O/ Sidi Administrateur/Adj


Hakem/ Atar Mr Mohamed Ahmed O/ Cheikhna AdministrateurMidec


Chef d'Arrondissement/ Choum Mr Eboubecrine O/ Mohamed AdministrateurMidec


Hakem/ Aoujeft Mr Med Mahmoud O/ Sidi Mohamed AdministrateurMidec


Chef d'Arrondissement/ N'Terguent Mr Ahmed Weidadi RAG


Wilaya de D. NDB

Wali/D.Nouadhibou Mr Yahya O/ Cheikh Med Vall AdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Administratives et Juridiques D. Nouadhibou Mr Chekih Abdallai Ould H'Mada Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Nouadhibou Mr Mohamed Yahya O/ Med Lemine Administrateur/Adjt Hakem/ Chami Mr Sakho Amadou Abdoullaye Administrateur/Adjt


Hakem/Mouçaid/ Chami Mr Zayed Ould M'Bareck El Id AdministrateurMidec Wilaya du Tagant


Wali/Mouçaid/ Mr Salimou O/ Taleb Abdarrahmane Administrateur Midec


Chef d'Arrondissement/ Rachid Mr Bedou O/ Ahmédou Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ Moudjéria Mr Med Ould Seyidi AdministrateurMidec


Hakem/ Tichitt Mr Elemin O/ M'Bareck AdministrateurMidec


Wilaya du Guidimagha


Wali/ Mr Teyib Ould Med Mahmoud Administrateur/Adjt


Wali/Mouçaid/ Mr Sidi Med O/ Soueilem AdministrateurMidec


Hakem/ Ould Yenje Mr Ahd Mahd O/ Med El Mamy O/ Neissane Administrateur/Adjt


Hakem/ Ghabou Mr Med Lemine O/ Abdel Ghader Administrateur Midec


Wilaya du Tiris Zemmour


Wali/ Mouçaid/ Mr Med Abdallahi O/ Med Abdarrahmane Administrateur Midec


Conseiller Chargé des Affaires Economiques et du Dvpt Local Mr El Moustapha O/ Med Lemine Administrateur Midec


Conseiller Chargé des Affaires Politiques et Sociales/ Mr Saadna O/ Mohamed Fonct Midec


Hakem/ Zouérate Mr M'Keithratt O/ Med Lemine Administrateur Midec


Hakem/Mouçaid/ F'Deirik Mr Amar O/ Med O/ Ely RAG


Hakem/ Bir Mogreine Mr Ely Ould Laghne Ould Ely Colonel


Wilaya de l'Inchiri

Wali/ Mr Sall Saydou AdministrateurMidec


Wali Moçaid/ Mr Med Nouh O/ Cheikh Brahim Administrateur Midec


Conseiller Chargé des Affaires Economiques et du Dvpt Local / Mr Seyid Ould Sam AdministrateurMidec


Wilaya de Nktt sud

Wali / Mr Med O/ Saleck FonctMidecEC


Directeur de Cabinet/ Mr Ely Cheikh O/ Abdallahi Administrateur/Adjt


Conseiller Chargé des Affaires Politiques et Sociales/ Mr Med Vadel Touré AdministrateurMidec


Hakem/Mouçaid/ Arafatt Mme M'Beyghiya Thiam AdministrateurMidec


Hakem/ Riyad Mr Mohamedou Ould Med Mahmoud FonctMidecEC


Hakem/ El Mina Mr Med Cheikh O/ Med Abderrahmane Administrateur/Adjt


Hakem/Mouçaid/ El Mina Mr Ahmed O/ Abdarrahmane RAG


Wilaya de Nktt nord


Wali/ Mr Mamadou Kodjel Amadou Sy AdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Administratives et Juridiques/ Mr Mahfodh O/ Hademine O/ Bouh AdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Economiques et du Dvpt Local Mr Elemine O/ Jedou FonctMidecEC


Hakem/ Dar Naim Mr Med Salem O/ Ahmedou O/ Bilel AdministrateurMidec


Hakem/ Toujounine Mr Moulaye Ismail O/ El Mourteji Administrateur/Adjt


Hakem/ Teyarett Mr Med Mahmoud O/ Med Abdallahi Administrateur/Adjt


Hakem/ M/Teyarett Mr Wejaha Mint Med Melainine AdministrateurMidec


Wilaya de Nktt ouest


Wali/ Mr Abderrahmane O/ Hacen AdministrateurMidec


Directrice de Cabinet/ Mme Marièm Mint Abdallahi AdministrateurMidec


Conseiller Chargé des Affaires Administratives et Juridiques/ Mr Sidi Mohamed Ould Sidaty FonctMidecEC


Conseiller Chargé des Affaires Economiques et du Dvpt Local Mr Med Vall O/ Sidi Administrateur/Adjt


Hakem/ Tevragh Zeina Mr Ahmed O/ Med Abdarrahmane O/ Moine AdministrateurMidec


Hakem/ Ksar Mr Alioune Abderrahmane Ba Administrateur/Adjt


Hakem/Mouçaid/ Ksar Mme Lalla Mint Sidi Mohamed Administrateur/Adjt


Hakem/ Sebkha Mr Bellahi O/ Sidi Mohamed AdministrateurMidec


Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement

Cabinet du Ministre


Chargés de Mission :


- Mohamed Ould Soueinea


- Cheikh Ould Sidi Abdella.


Conseilleur Technique chargé des Relations avec les Medias Privés : Sidi Ould Mjaad


Etablissements Publics


Radio Mauritanie


Directeur Général adjoint : Mohamed Saadena Ould Taleb


Imprimerie Nationale


Directeur Général adjoint :Nema Ould Tourad


Institut Nationale des Arts


Directeur Général adjoint : Dr. Abdoul Dicko


Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports


Cabinet du Ministre


Chargé de Mission : Moustapha Ould Cheikh Mohamed El Vadel






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 13521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • malalbarry8 (H) 05/05/2020 12:45 X

    Félicitations à Ghazwani pour son respect aux minorités. Combien de kowri ici dans ce mouvement. Qu'allah assiste cette communauté contre l'injustice.

  • Mohamedene (H) 01/05/2020 15:30 X

    Le terme de l'UNITÉ NATIONALE galvaudé depuis la venue au pouvoir de Ould Cheikh Ghazouani n'est pas mise en oeuvre par les actes et les images. Par les actes cette longue liste suffit en elle seule pour démontrer qu'on nous sommes loin du bout du tunnel. Effet aucune Wilaya, ni moughataa du Sud n'est dirigée par une autorité issus des ensembles ethniques de cette zone. J'ai peur que ce nouveau régime ne fasse perdurer qu'une sorte de pacte qui fût, il est vrai, timidement corrigée au temps de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Les images de lutte contre le COVID19 qui sortent aux journal télévisé corroborent l'impression d'être dans une zone d'occupation et en guerre. ATTENTION ! Ce n'est pas tout le sud qui n'a pas voté pour Ould Ghazouani, et, un état fort a toujours des hommes d'état qui sont en dehors de toute considération politique.

  • kalidou gueye (H) 01/05/2020 07:06 X

    Depuis quand le dinar koweïtien est plus fort que le dollar? En plus comment utiliser ces montants colossaux pour financer des routes qui n'ont aucun impact dans la vie des 3millions d'habitants qui peinent à mangér dans cette période de crise. Nous sommes toujours dirigés par des cancres. Êt comment peut on parlér d'agriculture en parlant des oasis? L'agriculture c'est le bord du fleuve avec le riz le mil le sorgho les légumes... Les dates ne sont pas des denrées de nécessité même pas en ramadan. Par où réfléchis nos dirigeants?