21-05-2020 15:10 - Oxfam s'apprête à se retirer de 18 pays dont la Mauritanie et à supprimer 1.500 emplois

Oxfam s'apprête à se retirer de 18 pays dont la Mauritanie et à supprimer 1.500 emplois

Slate - L'organisation d'aide humanitaire Oxfam International n'échappe pas à la crise du coronavirus.

Elle s'apprête à licencier près de 1.500 personnes, et à mettre fin à ses activités de lutte contre les inégalités dans 18 pays. La crise financière mondiale suscitée par la pandémie de Covid-19 s'est ajoutée à plusieurs difficultés auxquelles faisait déjà face l'organisation depuis quelques temps.

Fortement dépendante de ses magasins, installés notamment en Europe, et des campagnes de dons citoyens, Oxfam a vu ses revenus diminuer considérablement avec les mesures de confinement.

Il y a deux ans, le scandale d'abus sexuels commis en Haïti par des employés de l'organisation lors du séisme de 2010 avait déjà provoqué une baisse des dons, notamment en Angleterre, où est basée la confédération.

Oxfam est actuellement présente dans 66 pays, et compte 20 filiales nationales. Après sa restructuration, elle devrait conserver une présence physique dans 48 pays, mais le personnel craint que les réductions budgétaires n'amènent d'autres réductions d'emplois.

D'après les premières déclarations, Oxfam devrait licencier 1.450 personnes parmi ses 5.000 employé·es, et mettre fin à sa collaboration avec 700 organisations partenaires, sur les 1.900 qu'elle compte aujourd'hui.

«Les changements organisationnels que nous avons annoncés [mercredi], combinés à d'autres phases de transformation dans les mois à venir, constitueront la base de notre avenir au cours de la prochaine décennie, à mesure que les effets à long terme de cette pandémie dévastatrice se feront plus clairs», a déclaré Chema Vera, le directeur exécutif d'Oxfam International.

Les 18 pays concernés par la fermeture des bureaux nationaux sont la Thaïlande, l'Afghanistan, le Sri Lanka, le Pakistan, le Tadjikistan, Haïti, la République dominicaine, Cuba, le Paraguay, l'Égypte, la Tanzanie, le Soudan, le Burundi, le Rwanda, le Sierra Leone, le Bénin, le Liberia et la Mauritanie.

Chema Vera a affirmé qu'Oxfam continuera néanmoins de soutenir les mouvements sociaux dans ces pays, et tâchera d'influencer avec l'aide de ses partenaires les gouvernements et les secteurs privés «en faveur d'un changement positif».

Léa Polverini




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Slate (France)
Commentaires : 1
Lus : 3026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 21/05/2020 15:47 X

    Nous martelons au Gouvernement d'engager une option de développement dans l'éducation et Agriculture qui multiplie par 100 nos recettes et besoins alimentaires en se passant de telles institutions douteuses de charité en comptant sur nos propres moyens. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .