21-05-2020 19:30 - Fête d’El Id El fitr : Y aura-il des prières collectives ?

Fête d’El Id El fitr : Y aura-il des prières collectives ?

L'Authentique - A deux jours de la fête d’El Fitr – certainement samedi-, les populations ont les yeux tournés vers le ministère à charge de l’Orientation islamique.

Les prières collectives, seront –elles autorisées ? Si dans les pays frontaliers, la question a été tranchée (les gouvernants laissant les Autorités religieuses apprécier librement) en Mauritanie, rien n’a encore été décidé.

A l’image de ces pays et à l’instar de nombre de pays musulmans, la Mauritanie, frappée par la pandémie du covid-19, avait décidé de mettre un terme aux prières collectives dans les mosquées, notamment celle du vendredi.

Quand la maladie du déclarée vaincue, cette dernière a été autorisée puis interdite à nouveau après le régénérescence du virus. Raison de cet état de fait : éviter les rapprochements entre individus et limiter la circulation du virus et les contaminations. Aujourd’hui que le bilan de personnes atteintes, va crescendo, quelles décisions seront prises.

En tout cas, on sait que les Mauritaniens ont toujours tenu à la prière de la fête d’El Id El Fitr qui vient couronner – et compenser des vides éventuels » d’un mois d’abstinence et de piété.

Déjà, l’interdiction de la prière du vendredi dans les mosquées, était très mal passée, certains imams ayant fini par dérogé à la règle. Même cause, même effet… Parions que dans tous les cas, de figure, il y aura bien quelques prières collectives dans quelques pans de cette gigantesque ville qu’est devenue Nouakchott.

AB





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)