21-05-2020 20:16 - Vidéo. Mauritanie: situation inquiétante des patients atteints de maladies chroniques en temps de Covid-19

Vidéo. Mauritanie: situation inquiétante des patients atteints de maladies chroniques en temps de Covid-19

Le360 Afrique - Sid’Ahmed Béchir, médecin de Santé publique, évoque la situation délicate des personnes souffrant de maladies chroniques (cardio-vasculaires, tension, diabète). Faute de soins, les patients atteints de ces pathologies sont les victimes collatérales de la pandémie de coronavirus.

D'emblée, le médecin expose la dimension d’une maladie touchant la quasi-totalité des pays du monde, dont la gestion et l’éradication exigent la mobilisation de tous, au-delà des frontières nationales. Il rappelle que l’objectif ultime d’une bonne gestion des questions de santé, c’est l’être humain dans toute sa globalité.

Toutefois, il alerte sur le fait que toute l'attention étant aujourd'hui orientée vers le coronavirus, cela met en situation délicate les personnes souffrant de maladies chroniques (cardio-vasculaires, tension, diabète…).

Ces patients désertent les centres de soins, et deviennent les victimes collatérales de la crise de Covid-19.

Domicilié non loin d’une mosquée qui reçoit les dépouilles de personnes décédées, pour diverses raisons, il relève une hausse du chiffre des morts, par rapport à la normale. Un constat mis au compte des conséquences dérivées de la pandémie du Covid-19, puisque la lutte pour son éradication a réduit la prise en charge des pathologies chroniques.

Dr Sid’Ahmed Béchir juge positivement l’action des autorités gouvernementales, appelle à la mobilisation de toute la société mauritanienne pour faire face à la situation, et préconise une communication de crise intelligente pour chasser la peur et refuser la stigmatisation.

Il plaide pour une attention particulière à l’endroit des personnes vulnérables (malades chroniques et personnes âgées), une distribution des masques à une grande échelle et d’autres actions sociales au profit de la population.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zeni (H) 21/05/2020 21:44 X

    Ce médecin a fait ses études dans quelle langue