22-05-2020 08:29 - La commission d'enquête parlementaire convoque de nouveau le MSG à la Présidence O. Bechir

La commission d'enquête parlementaire convoque de nouveau le MSG à la Présidence O. Bechir

Agence Alwiam d'information - La commission d’enquête parlementaire presse le pas dans ses investigations relatives à l’audition des hommes du sérail au cours de la dernière décennie.

Après avoir entendu récemment le président du patronat mauritanien Zeine Abidine Ould Cheikh Ahmed, ladite commission a écouté ce jeudi 21 mai courant, pour la seconde fois consécutive, un haut responsable en service au palais présidentiel, indiquent des sources généralement bien informées.

Il s’agit de l’actuel ministre secrétaire général de la Présidence de la République et ancien Premier ministre de l’ex pouvoir voué aux hégémonies de l’ancien président Ould Abdel Aziz, en l’occurrence Mohamed Salem Ould Béchir.

La commission d’enquête parlementaire dont le mandat s’achève dans un mois environ, a quasiment entendu tous les ministres, hommes d’affaires et hauts responsables trempés dans des dossiers de corruption, des scandales retentissants et des détournements de fonds publics entre 2009 et 2019.

Seul l’ex homme fort de Nouakchott Ould Abdel Aziz n’a pas encore été auditionné jusqu’à présent.

Ce qui conduit des blogueurs et des internautes à penser que son heure a réellement sonné et qu’il reste à présent le seul dans le viseur avant que la commission ne commence à rédiger son rapport accablant de l’ex régime en perspective de sa soumission aux députés pour décider de la suite à donner à cette affaire pleine de suspens et inédite dans l’histoire des poursuites d’anciens Chefs d’Etat pour malversations et vols de biens mal acquis en Mauritanie.

La commission avait convoqué au cours de la première semaine de mars dernier, le MSG à la présidence Ould Bechir ainsi que le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines Mohamed Ould Abdel Vettah et l’ex ministre et maire de Rosso, Bamba Ould Dermane, rappelle-t-on.

https://alwiam.info/ar/10751





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Destroyer (H) 22/05/2020 22:32 X

    Hi, ould bechir ne demissionnera jamais. Un oportuniste comme lui n'a pas de vergogne. Il sert les presidents et leurs familles . Attention peut etre qu on va vous l imposera comme premier ministre d un futur gouvernement. Il sait comment s y faire. Un vrai loup dangereux.

  • malalbarry8 (H) 22/05/2020 21:51 X

    Le travail de cette commission semble piétiner. Où sont les autres Ould N'Diaye, et surtout la dame qui a ruiné le secteur agricole en dilapidant tout sur son passage? madame Mint Koutoub et ses amis. La Mauritanie continue de souffrir de ses dirigeants pilleurs.

  • hi (H) 22/05/2020 18:10 X

    S’il a 0,05% d’honneur, il devrait démissionner. La Mauritanie est un pays tout à particulier et nos cadres sont sans scrupules.

  • habouss (H) 22/05/2020 16:19 X

    Attention de ne pas faire payer le désastre Aziz que par des tribalements faibles !

  • Destroyer (H) 22/05/2020 14:57 X

    Ce qui est incomprehensible c' est de la fait Mohamed Salem oud Bechirou Dembe, qui a servi comme ministre et premier ministre pour pendant tous le reigne d'Aziz, reviennent comme ministre sec. Gen. De la presidence. Lui qui a ruine la somelec et filtre des millions au profit de la famille d aziz. Vraiment incroyable. Il doit avoir un bon marabout

  • fournaise (H) 22/05/2020 12:38 X

    pourquoi certains parviennent à se soustraire à cette comédie comme par exemple : Ould Djay ADG SNIM, Ould Reiss DG PORT DE L’AMITIÉ, Ould boucheraya Homme d'affaires, Ould chrougha MINISTRE DE PÊCHE, OULD DAHI MINISTRE DE L'ECONOMIE, Hmeida conseiller à la presidence est boite noire de l'ancien regime....ETC, Soyons sérieux les gens ne croient plus vraiment à cette commission

  • Le Doyen (H) 22/05/2020 11:18 X

    Il ne s’agit pas de convoquer un homme de l’ancien système en fonction, mais de demander au président de la république de se débarrasser de tout ce monde qui avaient flirter avec Aziz et son gouvernement, ils sont accusé de malversation et détournement de denier public, ces hommes ne sont pas clean pour diriger un pays et décider du sort des populations qui attendent justice, tous les convoqués doivent être responsables et démissionner d’eux même, malheureusement dans ce pays les hommes ne démissionnent jamais même devant le fait accompli, ils nient et disent toujours que c’est pas moi c’est l’autre, la main dans le sac, ils refusent de dire la vérité, il y’a un problème de veine et de qualité de sang qui y coule.

  • netali (H) 22/05/2020 11:08 X

    cette commission a t elle convoqué un seul general de l epoque aziz pourtant ils onnt goutés a l argent qui dans l administration mauritanienne peut dire qu il n a jamais detourner nous les pauvres ont a pas les moyens de vous le demander mais Allah vous jugera dans ce bas monde ou dans l audela

  • chos (H) 22/05/2020 10:18 X

    Au lieu de piétiner et réculer dans les dossiers Aziz, Corona-virus et routine de l'enseignement et Agriculture destructrice de 95% de nos ressources, pour bloquer localement le Covid 19 pour le maîtriser, propulser le développement du pays et enrichir toutes les familles ruales à la vitesse de la lumière, l'enseignement modulaire et asiatique Cerveaux Oasis de Maaden, gratuit à cursus réduit le 1er Juillet 2020 suggéré dans mon étude du 15 Mars bloqué par un fidéle d'Aziz, créateur de dizaines de milliards UM/an aux Régions et opportunités proposées de solutions à la crise structurelle de l'Agriculture et de l'emploi productif. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Destroyer (H) 22/05/2020 09:54 X

    Ah, le fameux Bechir a été convoqué pour témoigner contre Aziz. Bechir celui qui a pillé la SOMELEC, le minstère du petrol, la SNIM. Un v*** intelligent et doué. Un monsieur qui sait jouer tous les jeux. Bechir 'sen tirera sans problème et enfoncera AZIZ beaucoup plus. Bechir a un diplôme d'ingenieur en détournement de bien public et c'est pourquoi il échappe toujours à tous les contrôles

  • Fennec (H) 22/05/2020 09:32 X

    Bechir est beaucoup plus riche qu'AZIZ mais il est discret, intelligent et grand v*** sans jamais laisser de traces