23-05-2020 00:51 - | Libre Expression | Si l’épreuve du Covid-19 devait un jour nous servir…

| Libre Expression | Si l’épreuve du Covid-19 devait un jour nous servir…

Samba Thiam - Elle nous inciterait à réfléchir à des solutions, en cercles concentriques, aux problèmes d’ensemble qui affectent au niveau national, régional et international …

-Au niveau de notre pays -ma préocupation centrale-, nous traiterions la question identitaire et de l’esclavage, pour sortir de l’impasse -grosse de dangers- d’une Administration, d’une Armée et d’un secteur économique ethnicisés.

-Au niveau régional ou du continent africain, tenter de construire, au travers de solidarités collectives, un vivre ensemble harmonieux des populations differentes, parler d’une même voix face aux partenaires, cerner nos priorités internes, mutualiser nos ressources et moyens où il faut ( Transport aérien, Satellite de communication, Université de Technologie, Centre de recherche médicale et biologique, marché interieur, ''ect''... ).

-Au niveau de la planète terre enfin, l’épreuve du Covid 19 devrait inciter à réfléchir à des chaînes de solidarité et à poser les bases d’un indispensable changement de l’ordre international inique actuel, changement orienté sur l’humain et sa commune condition prise dans la tempête.

"Si l’on ne partage pas les savoirs, les richesses du monde, rappelait A. Maalouf… comment préserver notre terre des révoltes, des frustrations, des guerres ethniques, des génocides ?".

Qu'à l'union sacrée contre le malheur succède enfin l'union contre nos défis, en particulier celui de l'unité nationale.

Samba Thiam

22 –Mai 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Samba Thiam
Commentaires : 3
Lus : 1861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 24/05/2020 13:29 X

    ça reste un voeux cher Papa Thiam. La pandemie de coronavirus ne changera pas le train quotidien de la vie des hommes tant chez les mécréants que chez les croyants. Aucune leçon ne sera retenue , on vit sur la terre des hommes, ainsi va la vie.

  • bleil (H) 23/05/2020 16:46 X

    A force de voir la Mauritanie au travers du prisme ethnique vous ne pouvez que concevoir la réalité des chose de façon déformée … Enfermé dans la subjectivité sans bornes, vous devez essayer de comprendre les autres que vous fustiger ! essayer d'aller vers nous autres qui aimons ce pays si fragile, si pauvre et gouverné par une idiocratie depuis plus de quarante ans !

  • bagaby (H) 23/05/2020 09:00 X

    Cridem ne laisse rien dire sur lui et ouvre les vannes sur les autres. Manipulation de l’information pure et simple ! C’est pourquoi, même si on est parfois d’accord avec lui, rien à faire pour contribuer à l’amélioration de ses sorties, même si le mec est surtout fan de penseurs venus d’ailleurs, genre Breidelil et autres. C’est ça la neutralité éditoriale ?

    ----

    Bagaby,

    Soyez plus concis quand vous dites, on vous reprend : "Cridem ne laisse rien dire sur lui et ouvre les vannes sur les autres. Manipulation de l’information pure et simple ! "

    Sachez qu'à Cridem, il n'y a pas deux poids, deux mesures...Et on ne prtège personne...Ou du moins, dans votre compréhension, parce qu'il n'ya pas assez de commentaire sur cet artcle, que vous en concluez qu'on protégerait quelqu'un. Vous avez tout faux. Nous traitons tous nos lecteurs sur le même d'égalité...

    Le Webmaster