26-05-2020 13:27 - Communiqué du MNPT sur l'affaire des agents de la sécurité routière maltraitant un groupe de citoyens

Communiqué du MNPT sur l'affaire des agents de la sécurité routière maltraitant un groupe de citoyens

MNPT - Nous venons d’apprendre au Mécanisme National de Prévention de la Torture avec stupéfaction à travers certains médias sociaux la diffusion d’un clip vidéo d'agents de la sécurité routière maltraitant un groupe de citoyens sous prétexte de violer le couvre-feu en plein jour.

Ces citoyens étaient forcés de marcher d'une manière humiliante, et les agents les suivaient en les invectivant, tandis qu'un membre des forces de sécurité frappait l'un d'eux avec sa jambe et lui ordonnait d'accélérer sa marche humiliante.

Le Mécanisme National de Prévention de la Torture rappelle que la mise en quarantaine et les couvre-feux sont des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du Covid-19, et que ceux qui les violent ne doivent pas faire l’objet de mauvais traitements cruels, inhumains ou dégradants ce qui est formellement interdit par la loi 2015-033 en date du 10 septembre 2015 contre la torture et les mauvais traitements.

Le Mécanisme comprend parfaitement qu'il s'agit de comportements irresponsables et isolés d'éléments non professionnels qui ne représentent pas les valeurs des forces de sécurité auxquelles ils appartiennent et ne réalisent même pas les conséquences de ces pratiques inhumaines pour eux en tant qu'individus et pour la réputation de l'organisme auquel ils appartiennent et même encore pour la réputation de notre chère patrie.

Par conséquent, le Mécanisme National de Prévention de la Torture, dès que nous avons appris la nouvelle, avons immédiatement suivi l'affaire de près et avons appelé les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour garantir que de telles pratiques ne se reproduisent plus et imposer une sanction appropriée aux coupables.

Nouakchott le 25 mai 2020

Le Mécanisme National de Prévention de la Torture





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MNPT
Commentaires : 3
Lus : 2825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • CLNMYN (H) 26/05/2020 16:14 X

    Ils méritent beaucoup plus écoutez nous ne sommes pas des blancs ni européens, ce peuple ne respectent rien. D’abord que ce qu’ils font a cette heure précise dans une situation pareille pourquoi ne pas respecter les mesures. Ils mettent nos vies en danger bravo GGSR

  • alhagh (H) 26/05/2020 15:39 X

    s'il est vrai que la torture et l'atteinte physique aux citoyens doivent être bannis, il est tout aussi vrai que mettre des gens incompétents et acquis à la cause du gouvernement (ancien et nouveau) est une provocation envers les militants des droits de l'homme et des organisations internationales et une entorse à la protection contre le torture; à quand ces personnes du MNP sans bilan vont elles etre sorties et remplacées par de vrais militants de droits de l'homme capables de participer efficacement à la protection contre la torture? Quel pays Al Hagh

  • zeni (H) 26/05/2020 14:35 X

    Nous avons tous vus cette vidéo et ce n'est pas bon Ces agents ont agi sur ordre, le donneur d'ordre doit alors etre puni et les agents avec. Ils ont agi seuls et alors leur patron doit démissionner et eux punis. ces pratiques sont inacceptables