27-05-2020 15:10 - Mauritanie: l’opposition réclame la transparence sur la gestion des biens de l’Etat

Mauritanie: l’opposition réclame la transparence sur la gestion des biens de l’Etat

Senalioune - En Mauritanie, six partis politiques d’opposition réclame au gouvernement de la transparence sur la gestion des biens de l’Etat.

Dans une déclaration conjointe les partis, l’ufp (Union des Forces du Progrès), le tawassoul (Rassemblement National pour la Réforme et le Développement), la rfd (Rassemblement des Forces Démocratiques), l’app (Alliance Populaire Progressiste), l’unad (union nationale pour l’alternance démocratique) et le sawab, ont appelé le gouvernement à ne pas suivre les méthodes de l’ancien regime qui est basé sur la corruption et le népotisme.

Voici la déclaration

Au moment où le chef de l’État, à l’occasion du Eid El Fitr, a exprimé la nécessité d’adopter la transparence dans tous les aspects de la conduite des affaires publiques et où la commission d’enquête parlementaire fait face à une pernicieuse et malveillante campagne de dénigrement, mettant en cause sa crédibilité, campagne dont la source est connue de tous, et que des personnes symboles de la gabegie et de la mal gouvernance sont toujours présentes dans les hautes sphères de l’État, notre pays a, plus que jamais, besoin de faire la lumière sur la gestion de la décennie écoulée et les graves conséquences qui ont impacté la vie de nos populations.

La crise de la soif qui sévit actuellement dans les campagnes, les villages et les villes, le sort des éleveurs qui rencontrent de grandes difficultés, dans un désordre et une anarchie indescriptibles, pour obtenir, en quantités suffisantes, des aliments pour leur bétail, le feuilleton continu de nominations à caractère exclusif dans l’administration, au détriment de la cohésion nationale, de l’équité et de la compétence et la pénurie de médicaments essentiels pour les maladies chroniques, tous ces faits ne constituent guère une rupture d’avec le système de mal gouvernance qui a marqué la « décennie perdue ».

La pandémie du corona virus, qui commence, malheureusement, à prendre de l’ampleur dans notre pays, ne fait qu’accentuer ces problèmes. Il y a lieu de rappeler, à cet égard, que les partis politiques représentés au parlement ont, très tôt, répondu favorablement à la main tendue du pouvoir, en vue de mettre en place un consensus national à même d’impulser une nouvelle dynamique face à ce fléau. Ils ont, à cet effet, proposé un plan d’actions en plusieurs axes, des améliorations et des suggestions, propositions demeurées, à ce jour, sans suite…

Face à cette situation que nous jugeons préoccupante, en raison des risques qu’elle comporte pour le devenir de nos populations et de notre pays, les partis signataires :

* expriment leur plein soutien à la commission parlementaire dans l’accomplissement de sa noble mission et l’exhortent à diligenter ses enquêtes, en toute sérénité ;

* exigent que des solutions adéquates et urgentes soient trouvées à la crise de la soif et pour la mise à disposition d’aliments de bétail au profit des éleveurs, en quantités suffisantes et à des prix abordables, face à la sécheresse, ainsi que la disponibilisation de médicaments essentiels pour les maladies chroniques ;

* dénoncent le maintien des symboles de la gabegie dans les rouages de l’Etat ;

* exhortent le pouvoir à adopter les règles de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources humaines de l’Etat.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 1650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • chos (H) 27/05/2020 17:39 X

    Je propose, comme d'autres, dans l'indifférence du Gouvernement, engagé dans la routine habituelle destructice, des initiatives de réformes de l'enseignement et Agriculture, garantes de la gratuité immédiate de l'enseignement, pour tous les enfants du pays , porteuses à la fois de dizaines de milliards UM aux Conseils Régionaux, autosuffisances alimentaires des populations et du bétail et emplois productifs. Excellence Ghazouany, ouvrez vos audiences pour décider dans l'urgence!!. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Chenguitien 2019 (H) 27/05/2020 16:30 X

    Merci dater les photos pour rester en vigilance

  • habouss (H) 27/05/2020 15:45 X

    C'est maintenant qu'il faut agir, pas faire le médecin après la mort. S'il y avait une surveillance ou un tout petit peu de contrôle ou une simple dénonciation à temps sur ce que faisait Ould Abdel Aziz, on ne serait pas là, à lui coller une commission d'enquête, après 10 ans de forfaitures. Le Gouvernement de Ould Ghazouani est déjà décrié sur la gestion du plan d'urgence COVID19, c'est maintenant qu'il faut s'atteler à savoir les tenants et aboutissants d'une éventuelle faille !