28-05-2020 07:45 - Mauritanie: la China Road and Bridge Company (CRBC) pousse ses pions

Mauritanie: la China Road and Bridge Company (CRBC) pousse ses pions

Financial Afrik - La China Road and Bridge Company (CRBC), filiale du géant China Communication and Construction Company (CCCC) est pressentie pour le contrat de construction de l’échangeur du carrefour Madrid à Nouakchott.

Un projet inédit dans la mesure où il sera le premier ouvrage du genre construit en plein cœur de la ville de Nouakchott. Le financement de la réalisation de l’échangeur dit de l’Amitié ainsi que l’acquisition du matériel de sûreté pour l’Aéroport international Nouakchott Oumtousy d’un montant global de 300 millions de Yuans (42,3 millions de dollars) a été consenti par la Chine à titre de dons en janvier 2018.

La construction d’un échangeur est si cruciale qu’elle permettra de fluidifier le trafic routier au niveau du carrefour Madrid où les embouteillages sont fréquents aux heures de pointe.

La China Road and Bridge Company a déjà raflé le contrat de construction du port de pêche industrielle situé à 28 km au sud de Nouakchott d’un montant de 586 millions de yuans (82,5 millions de dollars), financé par la Chine qui a conclu un accord avec la Mauritanie en février 2018.

Le projet du port de pêche industrielle est d’autant plus stratégique qu’il aura un impact significatif sur les opportunités d’emploi et la création de la valeur ajoutée dans le domaine de la pêche en Mauritanie.

En ce qui concerne l’exécution du projet de port en eau profonde de Nouadhibou (la capitale économique de la Mauritanie, située à 400 km au Nord de Nouakchott) c’est une autre filiale de la China Communication and Construction Company (CCCC) en l’occurrence la China Harbour Engineering Company (CHEC) qui est pressentie. “Le projet en question vise à concurrencer le port de Tanger”, avance-t-on.

De quoi laisser dubitatif cet ancien commandant du Port autonome de Nouadhibou pour qui, “c’est peine perdue car rivaliser avec le port marocain en question n’est pas dans les cordes de la Zone franche de Nouadhibou (ZFN), l’autorité contractante de la construction du futur port en eau profonde”.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 28/05/2020 18:06 X

    42,3 millions de dollars aurait été mieux investis pour désenclaver les terres agricoles. Ce vieux projet date de Taya (sa maquette trône dans le bureau du SG de l'Equipement depuis belle lurette) mais depuis que l'ancien aéroport a été loti ce projet n'a plus la même urgence.

  • chos (H) 28/05/2020 08:33 X

    Au lieu de bloquer la commission parlementaire et de se surendetter, je prie le Président Ghazouany d'engager durgence le développement régional et national par l'enseignement créateur d'un budget de 60 milliards UM/an en 3 ans, à travers la mobilisation le 1er juillet ou 1er Août de 1/10éme du Budget du MEN pour engager l'enseignement Cerveaux Oasis, gratuit à cursus réduit créateur du Bac trilingue à 15 ans, objet de l'étude multi-sectorielle du 15 Mars, bloquée par un proche du Président déchu. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .