29-05-2020 19:30 - | Libre Expression| L’armée et la vallée du fleuve, la raison du plus fort

| Libre Expression| L’armée et la vallée du fleuve, la raison du plus fort

Amadou DIA - Dans le cadre de la lutte contre la covid19, les autorités mauritaniennes ont fermé toutes les frontières pour prévenir et empêcher la circulation du virus dans le pays.

Ainsi des instructions fermes ont été données à toutes nos forces de loi pour veiller à l’application stricte de ces mesures, car la Mauritanie, dotée de peu de moyens médicaux, doit avant tout mettre l’accent sur la prévention et l’anticipation.

Cette situation, ayant pris les populations au dépourvu, des violations de la loi furent observées au niveau des frontières mauritaniennes aussi bien au nord qu’au sud et à l’est.

Certaines personnes pour aller rejoindre leurs familles, d’autres pour leurs activités économiques. Nos forces de l’ordre, fidèles au légendaire esprit de « thieub thieub » dans le pays, trouvèrent dans cette situation qui prévaut, une aubaine pour arrondir leurs fins de mois.

C’est ainsi qu’au niveau de la frontière avec le Sénégal, le trafic fut intense en tous genres : beaucoup d’infiltrations de personnes et de marchandises eurent lieu de jour comme de nuit sous le regard complice de nos forces de loi.

Mais dans la localité de Wending, commune de Mbagne, des jeunes volontaires, conscients du danger qui guette le pays à travers ces personnes infiltrées, et animés de l’amour pour la patrie, décidèrent de s’opposer à ces infiltrations. Les forces de l’ordre dans leur loi de « la raison du plus fort est toujours la meilleure », arrêtèrent les jeunes et les conduisirent à Aleg pour leur déferrement, car ces jeunes menacent leur « business ».

Cette inconscience et passivité des autorités, n’ayant pas pris la mesure du danger qui guette ce pays à travers le comportement irresponsable et injuste des nos forces de l’ordre, ont abouti à l’explosion brusque du nombre de cas et de morts liés à cette pandémie dont l’humanité entière tente de faire face.

Par la suite, face à ce réveil brutal trop tard, les autorités commencèrent leurs cafouillages. Et ce que beaucoup redoutaient commence déjà à se produire : l’incompétence et le racisme se sont exprimés. Dans la commune de Mbagne, un jeune charretier du nom de Abasse Rouguy a été tué par l’armée.

Son patron commerçant, qui était pourtant avec lui, fut épargné à raison probablement de son appartenance ethnique. Le jeune était au service de son patron, et pourtant il n’avait opposé aucune résistance, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir à bout portant une balle au niveau de la poitrine, ce qui ne lui laissa aucune chance de survie. Paix à son âme.

Ainsi va la Mauritanie.

Amadou DIA





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Amadou DIA
Commentaires : 8
Lus : 2977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • kaaldigal (H) 30/05/2020 00:49 X

    ....Son patron commerçant, qui était pourtant avec lui, fut épargné à raison probablement de son appartenance ethnique. Le jeune était au service de son patron, et pourtant il n’avait opposé aucune résistance, ce qui ne l’a pas empêché de recevoir à bout portant une balle au niveau de la poitrine, ce qui ne lui laissa aucune chance de survie. Paix à son âme. Ainsi va la Mauritanie. Jusqu'à quand cette loi du mensonge va continuer pour justifier la mise abrègé la vie des paisibles citoyens. Le voeux de Maitre Takioullah est exaucé, lui qui ecrivait dans sa page facebook le 19 Avril passé qu'il comprendrait les forces de l'ordre qui tireraient à balles réelles sur une personne qui tenterait de quitter le Sénégal pour entrer en Mauritanie et en li disant il savait très bien qu'il etait écouté et voilà le resultat

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 29/05/2020 23:29 X

    L'armée a bien fait de tirer sur ces infiltrés qui nous amènent la mort. La pirogue venait d'où ? Bravo.

  • mdmdlemine (H) 29/05/2020 23:16 X

    Attention un intellectuel et un patriote ne met pas l'huile sur le feu on ne déculpabilise pas la grande muette mais on ne l'accuse pas gratuitement ni en raison d'un angle étroit comme le racisme en affirmant l'armée a broyé du noir (Abass) et épargné du blanc (maure) C'est une hypothèse mais à ne pas confirmer avant une enquête Avec ce type de raisonnement la Mauritanie doit craindre pire que la pandémie du Covid mais plutôt celle de la division dont les in grédients inondent la toile depuis ce condamnable abus dont les auteurs doivent être raidés immédiatement et traduit en justice C'est me semble-t-il l'unique moyen pour calmer les esprits enflammés Il faut s'attendre à des communiqués plus fermes avec l'IRA, la CVE, les FPC, la diaspora Demain les pages de Cridem et bien de sites francophones seront endeuillées a la suite de cette impardonnable connerrie que le communiqué de l'armée n'a fait que demontré l'absurdité

  • Ahmedabdallah (H) 29/05/2020 21:40 X

    Ce texte si poignant et si triste ne devrait pas être accompagnée par cette photo gaie et joviale! Ces deux expressions sont incompatibles! Merci à l'auteur de cette contribution, Monsieur Amadou DIA, de proposer à Cridem une autre photo d'illustration! On ne sourit pas le jour de deuil! Paix à l'âme du jeune wendingois Abass Rouki Diallo!

  • lass77 (H) 29/05/2020 21:38 X

    C'est une bavure regretable mais au nord du pays pourtant , on ouvre pas le feu aux infiltrés et tous les trafics qui s'y passent. ça n'a pas de gloire et c'est aberrant de lire un communiqué lapidaire venu de l'Etat major parlant d'une agression de la victime.

  • chos (H) 29/05/2020 20:31 X

    Pour lutter contre l'ignorance, l'extrémisme raciste , et la pandémie, je plaide pour l'enseignement Cerveaux Oasis gratuit à cursus réduits de Maaden dans tout le pays dés le 15 Juillet ou 1er Août, garant du bac trilingue à 15ans et autres opportunités si l'initiative des Conseils régionaux est libéré.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lleegeldawe (H) 29/05/2020 20:26 X

    Ndeyssane! on massacre les palestiniens du Sud de la Mauritanie comme les israéliens le font avec leurs voisins ,les vrais palestiniens.........On les massacre comme les israéliens le font avec les palestiniens sans aucune autre forme de procès.... Les criminels peuvent même s'absoudre d'une quelconque enquête ou justification...ça passe....

  • medabdul (H) 29/05/2020 19:44 X

    donc si on comprend bien le propriétaire des marchandises (***) présent sur les lieux;les soldats ne l'ont pas tue mais ont fusille abass diallo à bout portant;c'est ce que j'avais dit;un crime raciste et ignoble.