03-06-2020 01:30 - L'IGE va enquêter sur les marchés attribués dans le cadre du fonds national de lutte contre le coronavirus

L'IGE va enquêter sur les marchés attribués dans le cadre du fonds national de lutte contre le coronavirus

Al-akhbar - Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a donné l'ordre au gouvernement de dépêcher des missions de l'Inspection Générale de l'État (IGE) pour mener des enquêtes sur les divers marchés liés au programme gouvernemental de lutte contre le coronavirus appelé la pandémie du Covid-19.

Les investigations concerneront tous les marchés liés au dit programme sans exception aucune, et qui ont été contractés avec les différents départements ministeriels, indique-t-on.

Plus de 6 milliards anciennes ouguiyas avaient été décaissés des comptes du fonds national de solidarité sociale et de lutte contre la pandémie, avait affirmé dernièrement, le ministre des finances Mohamed Lemine Ould Dhehbi.

Des dizaines de marchés liés au programme anti-Covid avaient été attribués récemment de gré à gré, rappelle-t-on.

Certains de ces marchés signés par des départements ministériels avaient fait l’objet de vives critiques, sur fond de contestations accentuées quant à l’efficacité du plan adopté dans la lutte contre cette pandémie mondiale.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • rimois (H) 04/06/2020 13:18 X

    La lutte contre le covid19 doit concerner a mon avis le renforcement des capacités sanitaires(structures, matériels de soins, ressources humaines et médicaments), l'assistance sociale et hygiénique afin de respecter les mesures barrières(protection,distance et nettoyage permanente) et l'assistance sociale afin de compenser les pertes de revenus. Ou sont les 6 milliards ?

  • Marrakech (F) 03/06/2020 18:17 X

    Ces milliards sont maintenant sur des comptes privés, difficile de les tracer ....

  • raeyielkhas (H) 03/06/2020 16:03 X

    j'espère que l'IGE actuelle accomplira son travail avec intégrité , et d'ajouter à la liste des institutions qui seront inspectées, l'Agence Nationale de l'Aviation civile (ANAC), pour soulever la corruption et le pillage qu'elle a subi durant la période 2014-2019 sous la direction de l'actuel délégué de TAAZOUR.

  • raeyielkhas (H) 03/06/2020 15:47 X

    espérons que c n'est pas de la poudre aux yeux. je pense que c'est une occasion idéal pour punir les voleurs, et en particulier au niveau de la délégation TAAZOUR, qui constitue l'une des plus importantes réalisations du président Ghazouany.

  • patriote1978 (H) 03/06/2020 13:27 X

    Pur bluff ,un programme lancé il y’a à peine 3 mois !!! Jusqu’à la moindre ouguiya le pouvoir sait comment cette mane a été dépensée. Maintenant pour jeter de la poudre aux yeux des gens ,on évoque l’IGS alors qu’au départ un appel d’offres s’imposait pour un minimum de transparence mais ce régime continuité du précédent a opté pour le gré à gré habituels des détourneurs..,

  • netali (H) 03/06/2020 10:16 X

    Ou sont passés tous ces milliards Hey Mr n'oublier pas que la population mauritanienne est de 4 millions si vous étiez vraiment juste chaque mauritaniens y compris vous , vous pouvez trouver votre part mais ce qui n'est pas le cas. Ha le pouvoir alors que vous ne savez pas que vous étes responsable de tous ce qui peut nous arriver vous serais juger pour ça devant Allah inchallah

  • medabdul (H) 03/06/2020 08:14 X

    FOUTAISES......tout est faux et irrégulier dans ce pays à commencer par son élection lui même;

  • Samba Tali (H) 03/06/2020 07:03 X

    En tout cas un pays ne se gère pas comme on gère une boutique. La seule chose qu'on rappelle est que si les agents de l'IGE sont sous serment, ils doivent le respecter et faire le travail sans état d'âme et bien sûr les résultats des enquêtes doivent être pris en considération et enfin le principe de la recompense et de la sanction doit être appliqué avec toute sa rigueur. Maintenant, si le travail demandé vise tout simplement, comme d'habitude, à provoquer un effet d'annonce, le cas échéant ce n'est pas du tout la peine. Où en sommes nous avec l'audit parlementaire de la gestion azizienne?

  • kalidou gueye (H) 03/06/2020 04:38 X

    De la poudre aux yeux.

  • zeni (H) 03/06/2020 02:19 X

    Tous les marchés dans le pays sont irréguliers car ceux qui les passent ne sont pas compétents pour ce qu'ils font, ensuite la coutume veut que la corruption et le détournement de l'argent public sont les piliers de la religion des agents de l'Etat. Un grand nombre de ceux qui dirigent sont des combinards qui connaissent les auditeurs, les inspecteurs et les juges. Ils savent corrompre car ils sont corrompus.