08-06-2020 21:05 - Le président Ghazouani nomme un nouveau Chef d’État-major général des Armées

Le président Ghazouani nomme un nouveau Chef d’État-major général des Armées

Le président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani a nommé ce lundi 8 Juin le Général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett au poste de Chef d’État-major général des Armées.

Il remplace à ce poste le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, qui occupait ce poste depuis le 6 novembre 2018. Le nouveau chef des armées était jusqu'ici le patron de la police mauritanienne.

"La Présidence de la République a annoncé que par décret en date de ce jour, le Général de division Mohamed Ould Bamba Ould Meguett est nommé Chef d’État-major général des Armées", souligne un communiqué de la présidence mauritanienne transmis à l'Agence mauritanienne d'Information.

Le président mauritanien a également nommé le Général de Brigade Ahmed Ould Abdel Wedoud Ould M’Bareck au poste d'Inspecteur Général des Forces Armées et de Sécurité.


Quant au Contre-Amiral Isselkou Cheikh El Wely, il a été nommé Chef d’Etat-major particulier du Président de la République.


Voici les autres nomiations qui ont touché la garde nationale, la police, les forces armées spéciales...sauf la gendarmerie nationale.


Chef d’Etat-major de la Garde Nationale : Général de Division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine


Directeur général de la Sureté nationale : Général de Division Misgharou Ould Sidi


Chef d’Etat-major Général adjoint des Armées : Général de Brigade Moctar Ould Bella Ould Chaabane


Directeur de du Groupement Général de la Sécurité Routière : Général Habiboulah


Chef d’État-major de l’Armée de terre : Général de Brigade Mohamed El Moctar Ould Cheikh Ould Menny


Chef d’État-major de la Marine nationale : Contre-amiral Mohamed Ould Cheikhna ould taleb Moustaph


Chef d’État-major des Forces spéciales : Général de Brigade Mohamed Ould Cheikh Ould Beyda


Par La rédaction de Cridem, avec AMI


Commentaires : 12
Lus : 10608

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mystere1 (F) 09/06/2020 20:43 X

    Oh peuple et concitoyens mauritaniens, nous etions dupes et naifs depuis que notre actuel president silencieux marabout, avait fait place a son predecesseur MOAZ, on avait espoir, et certains etaient optimistes, d'autres pessimistes, et certains murmuraient mefions vous de l'eau qui dort, mais en voyant ces nominations sans changement de methodes politiques, on peut en deduire que tout simplement que c'est le type de dirigeant qu'on a change, mais pas la vraie nature des methodes de gouvernances, ainsi, les feuilles de l'arbre sont tombees, d'autres sont fleuries, mais la seve amere coule toujours dans les racines diffiles a deraciner de l'arbre, et cet arbre est bien sur le pays, dont l'avenir reste critique ! j'avais espoir a notre ghaz, mais, c'est du profil bas qu'il faut craindre et redouter meme dans son methode de gouvernance, au final, il garde les genes d'un militaire mais de maniere pose, calme et intelligent !

  • diaw631 (H) 09/06/2020 16:23 X

    Ahmedabdallah (H)Merci de me permettre de vous recopier. J'ai pas trouvé mieux [Ce ramassis de généraux de salon et de pacotille demeure la cause profonde du dévoiement de la Mauritanie de ces 40 dernières années! Voyez où le racisme d'état nous mène! Au sein de cette armée au haut commandement de vieillards mono-colores, il ne peut s'agir que chaises musicales que l'on place et que l'on déplace, juste pour faire passer le temps, en attendant que leurs rejetons tout aussi mono-colores ne viennent remplacer la même veille quincaillerie dont le racisme flagrant a maintenant atteint un point de non retour!]

  • filsdepauvre (H) 09/06/2020 16:15 X

    Je pense que le président à passer deux messages par ce changement ,le premier "je suis très fort ou pas comme l'ancienne président ould Cheikh abdellahi je n'ai pas peur des généraux et le second il faut tjs être prudent

  • rimois (H) 09/06/2020 14:11 X

    Il faut renforcer la justice et la démocratie pour que certaines pratiques disparaissent afin qu'on puisse se lancer sur le vrai chemin du développement

  • lass77 (H) 09/06/2020 11:19 X

    Aprés tout ce folklore , on aimerait savoir s'il n'y a jamais de retraite en Mauritanie pour cette caste ? Ould Meguett a quel age ? Minimum plus de 65 ans ! Alors pourquoi est -il encore en poste ? Et les autres ?

  • habouss (H) 08/06/2020 23:38 X

    L'amertume envahit le coeur de tout patriote à l'occasion ces nominations trop décolorées qui ne représentent en rien la Mauritanie que nous revons, où tout doit être en noir et blanc comme l'oeil disait un utopique dans l'âme.

  • medabdul (H) 08/06/2020 23:21 X

    pour dire vrai le systeme (***) est tellement clone et à bout de souffle que ghazwani ne sait à quel saint se vouer?tous ces gens ont servi aziz pendant 11 ans et fidelement donc il n'a pas de choix;wweyllakk ghawzani la confiance ne regne plus.

  • mdmdlemine (H) 08/06/2020 22:51 X

    J'analyse ce changement comme une méfiance de l'ex Chef de l'Etat major général des armées Brour dont les changements en profondeur du corps traduit un bruit de bottes qu'il y a lieu de stopper en brouillant les cadres En contrepartie de ces réserves, il y une demi confiance accordée à Meguett qui aurait manifesté un comportement militairement correct depuis l'élection de l'actuel Chef de l'Etat et la rupture consommée avec l'ex président Aziz Le palais a l'oreille fine et suit en discrétion les coulisses des étatèmajor d'ou ces changements qui ont valeur d'ajustement et de' rectificatifs du train de réforme pour brouiller les cartes à l'ancien régime dont les survivances tant civiles que militaires pérsistent

  • statutderome (H) 08/06/2020 22:09 X

    Ce changement n’est pas une sanction pour le chef des armés ni une récompense, c’est juste pour calmer les esprits qui se chauffe depuis la mort de cet homme qui laisse derrière lui des enfants et une veuve. A part cela c’est clair maintenant que le travail des baathistes et des Nasséristes a réussi à mono-coloriser l’armée Nationale, mais qui parle de racisme est un raciste. Au sommet du commandement aucun poulaar, aucun soninké et aucun Hartani, tous de la même communauté, de la même couleur, aucune goutte noir qui change la couleur du lait, rien pas une mouche de couleur qui gatte le diner des copains, rien un œil tout blanc, aucune noirceur un œil tout blanc c’est tout et voilà le décor, on est des frères de la même famille et gardons la maison, défendons nos intérêts, c’est nous contre les prédateurs noires de ce pays, mon conseil est qu’il continue de veiller alors que les autres s’occupent de leur affaires sans aucun problème, mais il y’a un perdant au cas où ???. Le nouveau président ne doit pas faire comme les autres, un peu de sérieux ce pays appartient à tout le monde mauritanien.

  • medabdul (H) 08/06/2020 21:36 X

    alors que passa? verrouillage de la sécurité et de la sûreté.

  • zeni (H) 08/06/2020 21:31 X

    Franchement cette équipe est sympathique. Des officiers de qualité. Mieux que le CMRN et CMSN

  • Ahmedabdallah (H) 08/06/2020 21:30 X

    En tous les cas, ce jeu de chaises musicales n'est pas, loin de là, une réponse à l'assassinat à bout portant du jeune Abbas Diallo (qu'Allah lui réserve une place au paradis Firdaouss: amine)! Ce ramassis de généraux de salon et de pacotille demeure la cause profonde du dévoiement de la Mauritanie de ces 40 dernières années! Voyez où le racisme d'état nous mène! Au sein de cette armée au haut commandement de vieillards mono-colores, il ne peut s'agir que chaises musicales que l'on place et que l'on déplace, juste pour faire passer le temps, en attendant que leurs rejetons tout aussi mono-colores ne viennent remplacer la même veille quincaillerie dont le racisme flagrant a maintenant atteint un point de non retour!