14-06-2020 21:09 - 137 ex-employés de l’Ener dans les caniveaux

137 ex-employés de l’Ener dans les caniveaux

Le Rénovateur Quotidien - Ils sont 137 ex-travailleurs lâchés sur le carreau suite à la fusion entre la société Ener et celle de Attm. Ce calvaire remonte en 2018 quand l’Ener fut liquidée et son personnel compressé.

Commença pour ces « bouts de bois de Dieu » un cauchemar affligeant qui entamera inexorablement l’équilibre psychique de ces braves serviteurs de la nation. Présents des années durant sur tous les fronts pour construire routes, ponts et chaussées. Les voilà qui courent dans tous les sens pour tenter de recouvrer ce qui doit tenir lieu de leurs droits. Ils méritent plus encore.

Mais ne cherchent-ils seulement que ce qui leur revient dans les accords déjà signés et dont l’ordre d’exécution a été donné par le Président Mohamed Ould Ghazouani à la primature de le finaliser dans les meilleurs délais.

C’est alors qu’une commission interministérielle (fonction publique et équipement transports) a étudié le dossier et rendu ses travaux depuis le mois de mars 2020 avec mention favorable.

Qu’est-ce qui bloque ?

A cette question les ex-travailleurs n’ont pas à ce jour de réponses sachant seulement que le dosser est entre les mains de Mohamed Bilal conseiller du PM et président de la commission interministérielle. Que s’est-il passé pour que l’exécution souffre de tout ce retard et dans un contexte où la pandémie -covid accentue la misère sociale et la précarité des ménages. 137 âmes révoquées de l’Ener ont perdu leurs nerfs dans cette longue attente devenue troublante.

Les plus fragiles sont fauchés par la maladie d’autres sont tombés dans la déchéance physique et psychologique. Des familles entières vivent dans la tourmente d’une longue épreuve injuste que les autorités en charge de ce dossier leur font endurer. Comme si le droit de disposer de ses droits est un délit. Le message urgent adressé aux hautes autorités par ces ex-employés de toutes les catégories est de demander le règlement définitif de ce dossier qui continue de faire des victimes.

« A nos jours nous avons perdu quelques collègues malheureusement décédés. Et d’autres sont alites malades stressés et psychiquement défaillant. »

Témoignage d’un membre de ce groupe de 137 qui ne cesse de lancer un cri de détresse dans l’espoir d’avoir gain de cause …. Pour la juste cause !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • KANTAKI (H) 16/06/2020 20:33 X

    Enfantin ! Un permis pour trente ans! Cela est hors des normes internationales surtout quand l'environnement est en péril.....kinross va creuser un trou béant 1000 fois plus grand que le diamètre de Guelb Errichat! Même Google Earth aura honte de l'encoder sur ses cartes de la sous-region...Mais là ou le bas blesse c'est quand la Mauritanie finance les carottes de Kinross. La Mauritanie va rembourser 40 Millions de TVA et Kinross verse tout de suite 10 Millions de Dollars mais tenez vous bien Kinross paiera 15 millions de Dollars si le permis de trente ans est signé. Je me demande si le Président de la République a pu lire cela! Ce type de conventions ne doit pas être signé à l'emporte -pièces et devra être examiné par des bureaux d"avocats capables de comprendre le sujet et les points de droit... Cet accord qui devra passer devant le parlement sevra être renvoyé pour une étude approfondie qui aboutira surement à une non décision pour tentative de dole claire et précise avec le consentement conscient ou inconscient de la partie mauritanienne. La Mauritanie ne doit pas accepter des concessions sur une période supérieure à 5 ans éventuellement renouvelable sous conditions. Monsieur le Président, vous etes le dernier recours!