05-07-2020 23:29 - Le scandale de la BCM : la version officielle

Le scandale de la BCM : la version officielle

Saharamédias - Dans un communiqué distribué dimanche dont Sahara Medias a reçu une copie, la banque centrale de Mauritanie donne sa version officielle à propos du détournement intervenu au sein de l’institution.

En termes de chiffre la BCM annonce le détournement de 935.000 euros et 558.000 dollars américains de ses caisses, et les premiers éléments de l’enquête font supporter l’entière responsabilité du détournement à la responsable directe de la caisse qui a reconnu explicitement les faits.

Ceux-ci remontent à jeudi 2 juin lors d’une inspection inopinée de l’une des caisses de devises, quand l’équipe d’inspection interne de la banque a découvert un manquant au sein de cette caisse.

Le communiqué ajoute que la BCM a immédiatement porté plainte pour détournement, abus de confiance et falsification et le dossier a été transmis au procureur de la république.

La banque centrale a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et ses aboutissants et l’application des mesures judiciaires qui s’imposent.

Elle a promis d’agir rapidement et fermement et dans la transparence requise pour identifier les personnes éventuellement incriminées dans ce détournement et l’application ferme des sanctions administratives prévues contre tous ceux dont la culpabilité, la complicité ou la négligence sera attestée.

La banque centrale a déploré ce qu’elle a appelé des manquements dans le système de contrôle interne qui ont permis de tels agissements et a annoncé à l’opinion publique la prise des mesures nécessaires pour sécuriser les avoirs monétaires en caisse et la limitation des risques liés aux opérations de la liquidité.

Elle a annoncé le début des mesures nécessaires pour garantir et améliorer la fiabilité du système de contrôle interne notamment en ce qui concerne la sécurisation des avoirs des sous-fonds.

La banque centrale a réaffirmé, dans son communiqué, avoir élevé le niveau d’éveil afin de prévenir dans l’avenir les lacunes qui ont été mises à profit pour réaliser cette opération et qu’elle poursuivra sa mission de service public dans une transparence absolue et en application des lois en vigueur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sndioro (H) 06/07/2020 12:38 X

    Quelle negligence! Quelle irresponsabilite de la part du management!

  • hamadel (H) 06/07/2020 10:34 X

    je ne cesserais de dire le vole et le mensonge c'est dans l'ADN de nos dirigents en Mauritanie ensuite on parle de couffars d'israel pour camoufler nos moussibas les secteurs sont dans la meme situations que du vole que des voleurs partout et dans tous les ministers

  • hi (H) 06/07/2020 09:45 X

    On parle de plusieurs millions et le chef de l’Etat, s’il est vraiment sincère, ne doit pas laisser étouffer cette affaire.

  • angenoir (H) 06/07/2020 09:34 X

    Inimaginable ,à la BCM une institution qui devrait ètre verrouillée .

  • Destroyer (H) 06/07/2020 08:06 X

    Nous sommes nés dans la pagaille et le favoritisme et nous y mourrons. Recrutement des proches sans qualification et voici le résultat

  • Nathaliekoah 2 (H) 06/07/2020 00:12 X

    On appelle ça médecin après la mort.C'est facile comme explication. Que du verbiage.Nous avons besoin de situer les responsabilités et savoir où se trouve le butin.

  • alaska (H) 06/07/2020 00:08 X

    L'argent du corona ne leur a pas suffi? ils n'ont qu'a vendre le pays entier, comme ça ils auront encore beaucoup d'argent et comme ça nous les populations seront gérées par d'autres autorités

  • medabdul (H) 05/07/2020 23:41 X

    du khouroujou et du verbiage de couillons.