06-07-2020 13:12 - Tabital Pulaagu Mauritanie : Déclaration

Tabital Pulaagu Mauritanie : Déclaration

Kassataya - Tabital Pulaagu Mauritanie a suivi avec un grand intérêt les travaux de la rencontre au sommet des Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, en présence du Président de la République française, du Premier ministre du Royaume d’Espagne, du Président de la Commission de l’Union africaine et la Secrétaire générale de la Francophonie.

Le sommet a également été marqué par la participation, par vidéoconférence, de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne et du Secrétaire général des Nations unies, du Président du Conseil européen, entre autres.

Se félicitant du succès de cette importante rencontre tenue en Mauritanie, sous l’égide du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani, Tabital Pulaagu Mauritanie espère qu’elle sera le début de la mise en œuvre effective des stratégies arrêtées en vue d’instaurer la paix, la stabilité et la quiétude pour tous, conditions sine qua non pour un développement inclusif et harmonieux au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Tabital Pulaagu Mauritanie se réjouit que les conditions particulièrement difficiles auxquelles font face toutes les populations civiles du Sahel soient évoquées par les Chefs d’Etat et leurs interlocuteurs.

A ce sujet, elle salue particulièrement la très forte déclaration du Président Emmanuel Macron sur la dramatique situation sécuritaire que vivent les populations civiles peules de la zone, particulièrement au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Le Président français a marqué les esprits en proclamant que « (…) Les populations peules, en particulier, ne sont l’ennemi de personne (…) », martelant ainsi une vérité absolue qui met à nu toutes les attitudes de stigmatisation, d’amalgame et de discrimination qui frappent cette communauté.

En elle-même, cette déclaration du Président français constitue une dénonciation cinglante et une ferme condamnation des postures génocidaires adoptées par les armées de certains pays de la sous-région, avec la caution de leurs dirigeants politiques.

Tabital Pulaagu Mauritanie espère que les Chefs d’Etat des pays directement concernés et ceux ayant déployé des forces sur le terrain, ainsi que les responsables de l’Union africaine, des Nations unies et des autres organisations internationales considéreront, à sa juste mesure, la portée de cette déclaration.

Il est en effet attendu de chacune des parties engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel d’entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser les cruelles et graves violations des droits de l’homme que subissent, de manière systématique, les innocentes populations civiles peules.

Celles-ci paient le prix fort de l’insécurité, dans l’indifférence générale et en toute impunité. Elles sont désespérément prises entre le marteau des groupes armés terroristes et l’enclume de la terreur des forces armées et de sécurité ou des pseudogroupes d’auto-défense, véritables escadrons de la mort soutenus et entretenus par les Etats.

En juin dernier, Tabital Pulaaku International avait adressé, par la voix de son président Mr El Hadj Alpha Amadou Diallo, des correspondances à la plupart des Chefs d’Etat et aux responsables des institutions internationales et sous-régionales présents à Nouakchott pour attirer leur attention sur la violence d’Etat ciblant particulièrement les populations civiles peules dans plusieurs pays du Sahel sous le fallacieux prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Les choses ayant aujourd’hui atteint des dimensions dramatiques inimaginables, Tabital Pulaagu Mauritanie espère que les Etats concernés prendront leurs responsabilités dans la protection et la sécurisation des populations civiles. Pour ce faire, il nous semble primordial de discipliner le comportement des éléments des Forces de Défense et de Sécurité.

(FDS) lors d’opérations militaires sur le terrain, d’imposer le strict respect des droits des citoyens et d’instaurer la justice. Il convient également de traiter, objectivement et avec diligence, l’ensemble des multiples plaintes en souffrance et d’infliger des sanctions aux auteurs d’exactions avérées contre les populations civiles.

Tabital Pulaagu Mauritanie réitère l’attachement de l’association aux valeurs de la paix, de la fraternité et du vivre ensemble au Sahel et partout ailleurs.

Tabital Pulaagu exprime son entière disponibilité à contribuer à tout effort pouvant aider au retour de la confiance entre les populations peules et les Etats, d’une part, et entre ces mêmes populations et les membres des forces de défense et de sécurité.

Le rétablissement de cette confiance est plus qu’indispensable pour une lutte judicieuse contre l’insécurité et le terrorisme dans nos pays meurtris par la violence aveugle des groupes armés terroristes et la brutalité de certaines armées et leurs supplétifs.

Diallo Daouda Samba

Président de Tabital Pulaagu Mauritanie,

Vice-Président de Tabital Pulaaku International



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2533

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 06/07/2020 23:44 X

    @nemahaidara Je n'ai jamais dit que tout était "rose" en Mauritanie a moins que vous tenez à me faire dire ce que je n'ai jamais écrit....Quand a me faire traiter de malhonnête intellectuel venant d'un Iraiste borné je le prends plutôt comme un compliment, quand on se réclame d'un groupuscule dont l'une des cadres (Mariem Mint Cheikh la mythomane aux chiffres délirants et affirmations tendancieuses) affirme sans sourciller sur le plateau de BBC version arabe que 20% de la population d'un pays de 4 millions d'habitants sont réduits en esclavage par la communauté maure qui les vends sur des marchés dédiés à cet effet ou lorsque votre gourou Biram surfe avec opportunisme sur la vague de qui prévaut en Occident en entretenant délibérément l'amalgame entre Islam et esclavage on évite de la ramener sur la foi musulmane ou l'honnêteté intellectuelle....On ne peut prétendre lutter pour un avenir meilleur dans une logique permanente de surenchère des chiffres et des mots qui est votre marque de fabrique.

  • nemahaidara (F) 06/07/2020 18:18 X

    Je vous l’accorde que la situation des peuples en général et des peulh s’en particulier est actuellement pire au Mali ,Burkina,Niger . Mais tout n’est pas rose en Mauritanie surtout quand on pense à ce qui s’est passé dans le passé dont les stigmates restent . S’il faut dénoncer les exactions ,il faut dénoncer tous les degrés et dans ce sens on ne peut pas echapper C’est votre malhonnêteté intellectuelle qui semble avoir pris le pas sur votre foi de musulman et c’est dommage !

  • Belphegor (H) 06/07/2020 17:18 X

    @nemahaidara Le contexte communautaire actuel en Mauritanie et certes tendu mais reste cependant très diffèrent de celui du Burkina et du Mali où on parle carrément de massacres de masse avec des villages et hameaux rasés, c’est incomparable sauf pour les esprits chagrins de votre acabit qui veulent absolument voir le nom de la Mauritanie associée à toutes les calamités, la haine aveugle semble avoir pris le pas sur votre lucidité intellectuelle.

  • moukhabarat (F) 06/07/2020 15:32 X

    Mr Diallo si les peuls dans les autres pays haïssent sans aucune raison leurs concitoyens comme vos haalpulars (vos castés) le font pour les maures - qui sont très très patients - ce qui vous arrive ailleurs viendrait de votre faute. Vous savez très bien qui a orchestré les événements de 89 et pour quelles raisons! La paix n'a pas de prix et ceux cultivent la haine l'auront en pleine face.

  • nemahaidara (F) 06/07/2020 14:54 X

    Dommage que la lutte pour les droits des populations peulhs sont noyautée par les suppôts des régimes politiques du sahel . Les escadrons de la mort contre les peulhs ont débuté en Mauritanie et se poursuivent au Mali , au Burkina Fasso , et au Niger. Pourquoi omettre la Mauritanie qui a ouvert le bal qui s'y poursuit encore sous forme d'assassinats sporadiques de jeunes garçons et filles ? Où est la "déclaration forte de Macron ? " pas en tout cas dans cette lapalissade politique de Macron destinée à répondre à la brillante déclaration du président BDA. Vous ferez mieux de joindre vos efforts à ceux qui luttent pour un changement véritable au Sahel au lieu d'être les francs tireurs folkloriques des régimes oppresseurs .

  • medabdul (H) 06/07/2020 13:18 X

    ces gens n'auraient rien à dire apparemment.