07-07-2020 01:30 - Bababé : ‘Hay Azhar’, le hameau squat de tous les dangers

Bababé : ‘Hay Azhar’, le hameau squat de tous les dangers

Mamadou Amadou Dia - L’accaparement des terres de la vallée du fleuve semble entrer dans un nouvel épisode de tensions entre autorités et propriétaires terriens.

Pourtant considérée comme «crime contre l’humanité» par la législation pénale internationale, la pratique de l’accaparement des terres continue de plus belle en Mauritanie. Il y a 3 ou 4 années de cela, des jeunes de Bababé avaient failli en venir aux mains avec les squatteurs d'une partie de terres du Walo de Bababé ; des squatteurs qui, visiblement, bénéficient du soutien de l’administration locale.

Il est de notoriété publique que les terres agricoles du Walo ne sont pas des lieux destinés aux habitations, et la zone litigieuse en question avait en 1997 fait l’objet d’un affichage de la part de la coopérative de Bababé Looti et qui n’a jamais fait l’objet de contestation.

Malgré ces dispositions de sécurisation des terres, des occupants étaient venus illégalement s’installer dans les champs appartenant aux populations locales qui alertèrent immédiatement l’administration pour contester vivement cette occupation.

Par la suite, une mesure conservatoire fut faite, mais qui ne fut jamais respectée ni par les occupants, ni par l’administration.

En conséquence, ces tout derniers jours à Bababé, les habitants ont été surpris de voir un camion décharger des rouleaux de grillage, des poteaux en fer, bref tout ce qui pourrait servir à la clôture d'un espace.

Saisie par les villageois, l’administration soutient n’avoir jamais été au courant de la clôture faite autour de la zone litigieuse, alors qu’elle n’est qu’à environ moins de 600 mètres de leurs bureaux…

Actuellement, des conciliabules et des débats autour de cette affaire vont bon train…

Selon la version des squatteurs, ils auraient reçu un appui d'une ONG pour sécuriser et étendre leurs terres d’occupation sur 5 kms à l'intérieur; et selon les populations locales, cette version semble improbable, et ils pensent que les squatteurs auraient plutôt reçu un appui de l'état par le biais de sa représentation locale.

Une autre partie des Bababois semblent eux pointer du doigt le teigneux Bekaye Ould Jiddouhoum qui a juré de récupérer Bababé et d'en devenir le chef suprême, n'en déplaise aux descendants des disciples de feu Thierno Ndiaye Ba, cela, quitte à créer une confrontation entre les deux communautés.

Après avoir créé son propre village "Maghama" à coté de Bababé, il chercherait à regrouper les gros villages de la commune contre Bababé avec la complicité des autorités.

Pour rappel, un avis au public concernant les 500 ha, dont fait partie le squat, est émis sous le numéro 14/WB/MS depuis le 02/08/1997 pour un agrément au nom de la Coopérative agricole LOOTI BEELAL JEERI sous le numéro 0025/MDRE du 24/02/2003, agréée sous le numéro 254 du 24/02/2003 et enregistrée sous le numéro 4165 du 27/02/2003.

Et la délimitation de l'aire est comme suit : Limite NORD Goudron axe Boghé – Kaédi, limite EST - Terres des Dialaw, limite OUEST - Projet YOLGAMBIE et limite SUD - Rivière Dianel et le Fleuve

Depuis Février 2020, le nouveau bureau de la Coopérative a reconsidéré la surface arable du projet en identifiant les propriétaires terriens et en quantifiant les surfaces détenues par les familles pour introduire auprès des autorités une demande de certificat de propriété.

Affaire à suivre

Ahmadou Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3250

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pannel (H) 07/07/2020 15:24 X

    Du déjà vu, où sont vos cadres de l'UPR les Ba; les Diallo; les Soh, les Diallo,les Dia, les kane et les consorts qui prétendent être vos leaders. Pourquoi ne posent pas la question auprès du chef de l'Etat.J'ai même oublié que vous méritez d'être volés, humiliés et réduire à des moins que rien vous négro de la vallée.Vous n'avez rien rien vu encore, bientôt vous n'aurez même là où vous allez faire vos besoins; car les oulad Guaïlan,les smassides et les autres composantes nationales qui connaissent leurs intérêts seront bientôt propriétaires de ces terres et il ne vous restera que de mendier pour faire les manoeuvres agricoles.

  • Baalel (H) 07/07/2020 10:53 X

    Quoiqu'il soit la complexité de l'administration locale est irréfutable dans la mesure où celle ci se dit ne pas être au courant mais les gens ne sont pas dupes. Pour se sauver la face,l'administration locale doit agir très vite pour remettre les choses sur les rails en allant soustraire les poteaux en fer,en béton et aussi bien le grillage placé illégalement sans cela son autorité pourrait être mis en ride épreuve. Il n'est à exclure que cette communauté haratine soit utiliser par d'autres dans le but de mettre dos à dos les propriétaires terriens et les occupants illégaux qui ont envahi une zone à culture alors celle ci a laissé leurs maisons fermées à Bababe ville aux sus et aux vues de tout le monde.