12-07-2020 00:52 - Mauritanie: le leader des FPC, Samba Thiam victime d’intimidation

Mauritanie: le leader des FPC, Samba Thiam victime d’intimidation

Senalioune - La nuit dernière [vendredi à samedi] juste après minuit, la maison du leader des FPC samba Thiam a été ciblée par des individus inconnus. Ils ont réussi à arracher le cable électrique causant des dégâts au bâtiment de son domicile.

"Ce qui m’est arrivé hier nuit, après 00h 30, est un acte d’intimidation et de menace pour les propos que je tiens, pour mes positions politiques. Je ne suis pas prêt à me taire, parce que je crois que ce que j’exprime est dans l’interêt de la Mauritanie", souligne Samba Thiam.

Le leader des Forces Progressistes du Changement a porté plainte à la police qui ne s’est pas déplacée pour constater les dégâts.

"Je suis déterminé à porter plainte, je suis déterminé à poursuivre cette plainte, j’ai informé certaines autorités des droits de l’Homme… la lecture que j’en fait c’es t simplement une sorte de message, d’intimidation, de menace… ma sécurité est menacée", ajoute-t-il.

Samba Thiam, ancien président des FLAM exilé pendant 28 ans aux Etats unis, est connu comme un opposant farouche du système. Il a toujours dénoncé le racisme d’Etat et la discrimination des noirs en Mauritanie.

Par Alioune Ly





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 8
Lus : 3960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • leguignolm (H) 12/07/2020 15:45 X

    Quand on s’est sent faible, on joue aux joues d’intimidation ! C’est une arme pour les faibles alors du courage Mr Thiam.

  • pyranha (H) 12/07/2020 13:07 X

    De toute façon c'est une alarme qu'il ne faut jamais prendre à la légère, dans ce pays le problème de sécurité se pose à tous les niveaux. Vous devriez comme Birame le fait vous sécuriser.Biram a maintes fois échappé a des attentats.S.Thiam,vous n'êtes plus maintenant un citoyen simple,n'écoutez pas Terrier.Ce pays est bourré d'assassins et de traitres.Par un constat professionnel on peut savoir de quel acte il s'agit : sabotage ou accident. Que Dieu vous protege Mr Thiam,mais de grâce ,parmi vos militants qu'ils réfléchissent à votre protection.

  • KANTAKI (H) 12/07/2020 13:07 X

    Pas une bonne stratégie pour avoir un visa de longue durée USA sous le seau de la menace à la vie de M. Thiam qui, soit dit en passant, n'est pas un leader des négromauritaniens. Son histoire ressemble aux milliers d'histoires semblables certifiées par des partis politique d'opposition et qui ont permis à beaucoup de noirs mauritanens de partir à l'étranger et de s'établir en tant que réfugiés fuyant le racisme (***), comme dit M. Thiam. AUX USA le mouvement "la vie des noirs compte" est en phase ascendante et la nouvelle ambassadrice américaine va peut etre tomber dans le panneau!

  • Belphegor (H) 12/07/2020 12:58 X

    Un malheureux fait divers qui sera bien entendu surexploité médiatiquement par la victime à des fins politiques vu qu'il a déjà tiré ses conclusions personnelles (intimidations) et hâtives sur les mobiles de cet acte, ce monsieur est rentré depuis le temps d'Aziz et rien ni personne ne s'est opposé à son retour ou l'a menacé après son arrivée alors que les intimidations voire agressions d'activistes et journalistes (de la part de policiers en civil en service "commandé" et parfois même de têtes brûlées issus du cercle de l'ancien président) étaient chose courante à l'époque.

  • Bertrand (H) 12/07/2020 11:01 X

    Le câble électrique de ma maison a été à plus de deux fois coupé par des camions qui passaient en dessous. Sauf si Thiam a besoin encore de se faire accepter encore exilé politique. Dans ce cas il peut bien tout raconter. Moi je pense qu’il n’intéresse personne parce que son discours ne fait que l’exiler encore parmi les mauritaniens. Veut-il attirer l’attention il a déjà été à l’origine de beaucoup de malheurs pour sa communauté et son pays. Il faut accepter de vieillir et faire bonne pénitence au lieu de persévérer dans le faux et l’ignominie

  • bagaby (H) 12/07/2020 09:20 X

    Terrier, l'éternel modérateur, pour ne pas dire le nihiliste, des positions visant le pouvoir.

  • nemahaidara (H) 12/07/2020 08:37 X

    Du courage monsieur THIAM . Que la menace vienne de loin , de gauche , de droite , d'à côté n'a aucune importance , c'est une menace , point barre . C'est au pouvoir de garantir la sécurité de tous les acteurs politiques y compris ses mal aimés ... Espérons que rien n'arrive à personne pour ses positions politiques !

  • Terrier (H) 12/07/2020 01:13 X

    Non non ! Je ne pense pas que ça soit de ce côté-ci qu’il faut regarder ! Ses premières années après son retour , il n’a jamais été harcelé, ni lui ni sa famille...il faut regarder peut-être à côté !!