16-07-2020 13:51 - Intrusion d'un profane dans le débat d'éminents juristes

Intrusion d'un profane dans le débat d'éminents juristes

Ba Houdou - Les nombreuses affaires sataniques que traîne l'ancien président Mohamed Abdel Aziz font actuellement débat et leur complexité pose autant de problèmes d'interprétations à nos éminents juristes quant à la juridiction compétente pour son jugement éventuel.

En faisant l'analyse approfondie des multiples actes antipatriotiques et honteux commis par Aziz, ne peut-on pas déduire que toutes les juridictions sont en mesure de trouver leur compétence dans sa cupidité qui a duré cruellement onze ans en prenant le Ghana gâte comme point de départ.

En effet, quand un président qui incarne l'Etat, au lieu d'assurer le fonctionnement continu et régulier des pouvoirs publics, se livre à la démolition pure et simple de tous les symboles de la puissance publique, n'a t'il pas trahi ?

Lorsqu'un président, pendant plus de deux mandats n'a fait que se servir et servir ses proches sans gêne au vu et au su de toute la République, n'a t'il pas trahi ?

Quand un président ignore son serment et viole tous les jours la constitution dont il est le gardien, n'a t'il pas trahi ?

Quand un président renonce à une portion du territoire national au profit d'un étranger à l'insu du peuple qui l'a élu, n'a t'il pas trahi ?

Lorsqu'un président dépossède les citoyens de leurs terres à son profit, n'a t'il pas commis un crime contre l'humanité ?

Lorsqu'un président réduit ses concitoyens à la mendicité et autres traitements inhumains ou dégradants, n'a t'il pas commis un crime contre l'humanité ? Quand un président vole de l'eau et de l'électricité que peut-on dire de la dignité ?

Enfin, Mohamed Abdel Aziz dans ses œuvres tyranniques est, à mon humble avis justiciable devant :

- La cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité (arts 13 et 15 de la constitution et art 17 de la déclaration universelle des droits de l’homme)

- La haute cour de justice pour haute trahison s'il était encore en fonction (arts 2,19 et 24 de la constitution)

- Les juridictions ordinaires pour vol de l'eau et de l’électricité. Présentement seules ces juridictions ordinaires sont compétentes pour les actes qu'aurait pu connaître une haute cour de justice pendant ses mandats.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ba Houdou
Commentaires : 10
Lus : 3604

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Mohamedene (H) 16/07/2020 17:57 X

    C'est pas un bon signe quand descendent dans la marre ceux qui se sont servis il y a quelques années au nom de leur position et action dans le fameux PRDS la mère de tous les maux de la Mauritanie. Des imminentes personnes comme Mr Bâ Houdou allait être perceptibles si "elles ne se mêlent à la mêlée" qu'aujourd'hui, après avoir fait un mandat de députation sous le règne de Ould Abdel Aziz. Nous les patriotes avons peurs qu'il ne s'agisse du début d'une campagne pour couvrir le renoncement de Ould El Ghazouani à poursuivre le dossier de son ami de 40 ans. Attention le feu est au rouge !!!!

  • leguignolm (H) 16/07/2020 17:55 X

    Khoumayni disait : « Saada est né, grande et mort crapule » on a le même cas ici, il est né, grandi et il mourra traitre. Qu’est ce qu’il n’a pas trahi ce Mr : de Dieu, du coran, des imams, de ses parrains ; de ses sauveurs, de ses compagnons mais il restait qui ? Heureusement qu’il n’avait pas pensé présenter sa Mère aux moments de ses serrements ! Dyckrim ; Ce monstre de reprendre le pouvoir est synonyme de marcher sur leurs cadavres de certains gens ici !

  • Les Troupeaux (F) 16/07/2020 16:59 X

    Et voila ce que les oiseaux rares de la terre se mettent as faire de la place, alors seulement la présence de l’homme faisait partis de leur lugubre vie, c’est quoi cette sortie sans façon, alors qu’ils ont tous donné hier raison au maitre des lieux, pauvre Aziz, même les oiseaux cachés se font voir pour dire leur mécontentement d’hier. Pauvre Aziz personne n’en veut plus, même les plus inutiles avec leurs troupeaux de vaches sans lait.

  • mdmdlemine (H) 16/07/2020 16:24 X

    dykrim (H) َAziz ne reprendra plus le pouvoir car c'est le chaos qui va s'installer En raisonnant objectivement et sans parti pris le futur président sera Biram bien que Ghazouani peut mieux faire pour valider son impossible second mandat qu'il ne pourra garantir sans une intrusion flagrante de l'armée et de l'administration; ce qui ne correspond à sa manière de gouvernance plutôt tirée vers la probité

  • medabdul (H) 16/07/2020 15:08 X

    bon un point de vue très ^pertinent.

  • pecos (H) 16/07/2020 15:05 X

    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats,des imposteurs,des voleurs et des traitres n’est pas victime, il est complice.

  • mdmdlemine (H) 16/07/2020 14:47 X

    Lorsque Ould Abdel Aziz limoge pour des reglements de compte, n'a-t-il pas trahi? Lorsque nomme des généraux en observant la discrimination négative, n'a-t-il pas trahi lorsque exclut des officiers des promotions et des citoyens diplômés des fonctions pour placer des proches, n'a-t-il pas trahi Lorsqu'il emprisonne biram pour des futilités, n'a-t-il pas trahi lorsqu'il fait la chasse à Hanevi, Sarr Ibrahima, Eoulad Leblad n'a-t-il pas trahi C'est un chapelet interminable dont l'auteur doit aller à La haye Bien dit Houdou nos juristes ont perdu la raison et fouillent tellement à perte de vue ignorant les faits tetus qui sont visibles et qui incriment impitoyablement l'ex président sachant que rien que pour les vols de l'eau et de l'électricité il doit être jugé et écroué

  • SKYVAN (H) 16/07/2020 14:15 X

    Retournement de thiaya

  • dykrim (H) 16/07/2020 14:12 X

    Nous sentons les prémisses d’un nouveau putsch. Si vous deviez dire quelque chose mal au Général AàZ il faut toujours le dire avec réserve, puisque c’est cette seule réserve qui peut vous sauver la peau demain en cas comeback.

  • pannel (H) 16/07/2020 14:04 X

    Les langues se délient, pour dénoncer, la catastrophe des 11 dernières années, caractérisées par une offensive démesurée de gabégies. Merci pour ceux qui feront comme M.Ba Houdou,dénoncer les pratiques non régaliennes MOAAZ qui voulait brader la nation à vil prix. Une haute trahison.