18-07-2020 15:32 - Le président de la CENI appelle à rénover et à réhabiliter les prisons pour accueillir les corrompus

Le président de la CENI appelle à rénover et à réhabiliter les prisons pour accueillir les corrompus

Elilam – Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l'ancien ministre Mohamed Vall Ould Bellal, a appelé à la rénovation, la réhabilitation et l’extension des prisons, afin de faire front à la corruption généralisée qui se répand dans le pays.

Ould Bellal a lancé cet appel à travers un court poème en langue populaire hassaniya ( Tal-a « 4 alexandrins » et Gav « plus que 4 »), posté sur sa page Facebook.

Franc comme d’habitude, Ould Bellal est allé même plus loin, en appelant à une forte détermination et un sincère engagement afin de déférer tous les corrompus dans les prisons ainsi qu’à stopper la «pandémie» de la gabegie qui fait apparaitre chaque jour l’un de ses hideux visages d’un endroit différent.

Le pays a enregistré au cours des derniers jours, plusieurs et divers cas de malversations, dont des détournements de devises au niveau de la BCM d’une valeur de 3 trois millions de dollars, avant que d’autres grandes et souveraines institutions officielles ne fassent l’objet de vols et de cambriolages dont les détails restent encore mystérieux.

A cela s’ajoute aussi le détournement signalé au niveau de la succursale de la banque étrangère QNB.

Le pays vit par ailleurs au rythme d’une grande enquête supervisée par une commission parlementaire afin de rassembler les preuves incontestées de corruption intervenus au cours de la décennie de gouvernance de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Edité par Elilam

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Baalel (H) 19/07/2020 09:03 X

    Où est l'indépendance dans tout ça ? On assiste toujours un changement de veste chez nos admirateurs. Chacun une justice indépendante,notre pays souffrira du système de gouvernance. Tout de même il ne doit pas avoir d'excuses pour ceux qui ont ruiné ce pays des années durant dont certains sont dehors de la gestion et d'autres sont toujours dans le système. Nous devons combattre le système mais pas des hommes individuellement.

  • moreandmore (H) 18/07/2020 21:43 X

    C'est plutôt la CENDA : Commission Electorale Nationale Dépendante d'Aziz !

  • Marrakech (F) 18/07/2020 21:34 X

    Une place réservée pour Aziz qui l'a placé à la tête de la CENI ?

  • Chenguitien 2019 (H) 18/07/2020 19:33 X

    DONC TOUTES LES ELECTIONS ETAIENT JUSTEW ET LES RESULTATS COMMUNIQUÉS HONNETEMENT? ....SINON Y A RISQUES DE COMPLICITÉS. ALLAH YAAFI 3ANNA

  • boubou_kibili (H) 18/07/2020 18:17 X

    C'est bien tout ça Mr le Président de la CENI et continuez à faire ce lobbing car toutes ces administration depuis 11 ans et au niveau le plus élevé sera l’hôte des nouvelles prisions. Mais est ce possible avec ce système unicolore qui n'a pas fini de piller ce pays et ce sont toujours les mêmes et suivez mon regard Mr le Président et vous les connaissez tous et toutes. Te Vem!! Ha Yesso Ko lawol et en français facile qui vivra verra.

  • medabdul (H) 18/07/2020 17:00 X

    faut pas nous bassiner avec de la demagogie et de l'hypocrisie ;si ce n'est toi c'est ton cousin tribal ou regional ou cousin de simple couleur de peau;donc vous etes tous les memes (***) ta prose kouroujou au diable ;n'est tu pas FILS DE TAYA.Le geniteur du PRDS?