19-07-2020 08:00 - Mauritanie : Esclavage, viol de mineure et immunité de la police judiciaire | Note d’alerte

Mauritanie : Esclavage, viol de mineure et immunité de la police judiciaire | Note d’alerte

IRA-Mauritanie - Le 13 juillet 2020, le Président de la chambre correctionnelle près la Cour suprême, Mohamed Ghaith Oumar, ordonne la libération de son cousin, membre de sa tribu, Ahmed Taleb Ould Elmokhtar Ould Cheikh dit Ahmed Taleb Mohamed, officier de gendarmerie, chef de la police judiciaire de la commune de Twil, accusé de viol et écroué depuis plusieurs semaines ;

le prévenu était convaincu d’abus sexuel et d’exploitation de mineure, sur une fillette de 12 ans, Toutou Mint Kaber, descendante d’esclave, issue de la communauté servile. Il sort provisoirement de prison, grâce à une caution de 40000 ouguiya nouvelle, soit 900 euros.

L’honorable Mohamed Ghaith Oumar dirige les délibérations d’une instance en charge de surveiller l’exécution de la loi ; en l’occurrence, il enfreint les règles d’usage, s’agissant du régime de la liberté conditionnelle : en sont exceptés les auteurs d’infractions graves, tels le viol, la maltraitance physique, le travail des mineurs.

L’esprit du droit, y compris la jurisprudence, consiste à empêcher la récidive et les tentatives d’intimider les victimes ou de faire disparaitre des preuves. Ici, aucune des précautions sus-énoncées ne s’applique à Ahmed Taleb Mohamed, en dépit de ses aveux, lors de l’enquête.

Pire, le juge d’instruction du tribunal d’Aïoun (Hodh occidental) a refusé de le lui accorder le privilège. Le Président de la Cour d’appel de Kiffa (Assababa) confirma le rejet. Tous semblent avoir pris la mesure des suspicions d’antécédents de viol, jusqu’ici sans suite, à cause de la solidarité tribale dont bénéficierait le susdit.

De facto, la décision de la Cour suprême les dessaisit du dossier au moment opportun. Au regard de la culture locale de l’impunité, l’infériorité raciale et statutaire de la plaignante, explique les faveurs consenties à son agresseur. Il n’est pas incident de souligner que l’appareil de justice, l’administration territoriale et le commandement des forces de sécurité ne cessent, même s’ils sen défendent, d’illustrer l’inégalité de naissance face aux normes légales.

Le noir - mauritanien et étranger – craint les commissariats et les magistrats. A ce titre, il s’efforce de les éviter. Malgré le désenchantement et la peur, les prisons de Mauritanie comptent une majorité nette d’origine subsaharienne. Nombreux y croupissent, en détention préventive, durant des années, parfois à la suite de larcins. Ceux-là n’oseraient prétendre à une liberté conditionnelle.

Un an après une transition au sommet du pouvoir qui promettait une gouvernance de l’équité et de l’éthique, les pratiques d’indulgence et de préférences basées sur la race et l’influence sociale continuent de saper le fondement théorique de l’Etat de droit.

Ainsi, Ira-M ne cesse de les dénoncer, expliquer et combattre. Le cas de Ahmed Taleb Mohamed, de la petite Toutou Mint Kaber et du magistrat Mohamed Ghaith Oumar démontrent, à qui en douterait encore, combien la Mauritanie demeure une république des tribus et le terrain d’échanges illicites, entre parentèles, au sein d’une même ethnie.

Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (Ira-M),

18 juillet 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 6
Lus : 2977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Salem Vall (H) 22/07/2020 12:54 X

    En defendant la cause de cette jeune fille, il serait judicieux de ne pas mentir. Le mensonge nuit beaucoup. Eviter de generaliser. Combien y a t-il aujourd'hui de voleurs, violeurs noirs...racailles (surtout hartani) en circulation?

  • mdmdlemine (H) 19/07/2020 19:38 X

    Ne lachez jamais votre efficace arme de communication pour dénoncer les abus et les porter à la connaissance de l'opinion et des régimes attentifs Le rendement est irréversible même s'il prendra du temps C'est le silence qui enlise les Etats et banalise les excès La dénonciation donne des résultats différents, puisqu'elle met progressivement fin à l'impunité et leve jour après jour le joug esclavagiste et les inégalités sociales

  • lass77 (H) 19/07/2020 17:06 X

    Si c'est vrai pourquoi ne pas organiser des sit in hébomdomadaire devant le ministere de la justice pour dénoncer cette injustice. il s'agit aussi de la dignité de la femme mauritanienne , c'est pourquoi toutes les femmes doivent manifester y compris celles qu'on ne voit pas habituellement. J'avais predit cette liberation, j'en avais échangé ici avec notre ami @ Belphegor@ depuis le debut de cette affaire. il revient à notre ministre de la justice, un prof de droit à l'université qui ne doit pas rester silencieux.

  • Ahmedabdallah (H) 19/07/2020 11:49 X

    Bravo Ira, Bravo Biram Dah Abeid, vous faites un travail remarquable et admirable par tous les justes et tous les honnêtes de ce pays! Vous êtes et vous demeurez intraitables sur les questions de Justice Sociale! Chapeau bas, mes frères bien outillés moralement, et incorruptibles!

  • pyranha (H) 19/07/2020 11:33 X

    Si ce peuple compte vraiment des citoyens qui se réclament de l'humanité et de dignité, tous doivent rejoindre ce Hiram.Voilà une organisation qui suit systematiquent tous les dossiers pour les éviter de tomber dans l'oubli et la négligence .Un jour viendra ,et la liberté sera le fruit de la lutte que vous avez incessamment menée. Victorieux sera la récompense que Dieu vous lèguera. Tous pour Ira.Des juges injustes promis pour l'enfer ne vous en faites pas.

  • observateurseulement (H) 19/07/2020 08:21 X

    Ceci est très grave et inacceptable. Si c'est vrai l'homme de loi doit être sanctionné et le violeur non seulement ramené en prison mais en augmentant sa peine. Si c'est faut, le responsable d'IRA MAURITANIE qui a écrit l'article doit aller en prison pour diffamation de la justice. Dans tous les cas les mauritaniens ont droit à une réponse urgente et le silence de la justice serait considéré comme preuve contre elle.