29-07-2020 20:16 - CEP Mauritanie : les députés sous pression chinoise dans le scandale Holy Hong Dong

CEP Mauritanie : les députés sous pression chinoise dans le scandale Holy Hong Dong

Kassataya - Volte-face cette semaine de la commission d’enquête parlementaire qui vient de renvoyer tous les dossiers devant la justice sauf en première ligne celui de la société chinoise Holy Hong Dong a Nouadhibou.

Ce retrait est considéré par les observateurs comme le résultat de la pression de l’ambassadeur chinois à Nouakchott qui met en garde les autorités de Nouakchott contre le non respect de ses engagements concernant cet accord de pêche entre les deux parties qui semble remis en cause par les auditions des personnalités de l’ancien régime citées dans le rapport.

En rappelant les investissements importants de la Chine le diplomate fait du chantage économique dénoncé par les observateurs qui pointent l’efficacité de Pékin à privilégier ses intérêts au détriment de la bonne gouvernance en Mauritanie.

Dans ce contexte de crise sanitaire Pekin a marqué beaucoup de points avec des dons d’équipements médicaux. Une diplomatie sanitaire qui vient de porter ses fruits avec ce renvoi aux calendes grecques d’un des scandales le plus important dans le secteur de la pêche ces dernières années.

En effet la société chinoise Holy Hong Dong installée a Nouadhibou depuis des années exploiterait près de 110 navires pour la pêche hauturière et côtière et 150 pirogues immatriculées mauritaniennes mais dont l’équipage est entièrement chinois.

Le moins qu’on puisse dire cette intervention médiatique du diplomate chinois fait grand bruit au moment où la commission parlementaire vient de publier les recommandations de son rapport amputé de cette affaire dont les responsables des deux parties peuvent dormir tranquillement.

C’est une mauvaise presse pour les parlementaires qui avaient promis toute la lumière sur la gabegie et la corruption du régime de Ould Aziz. Au final c’est un rapport tronqué au grand dam des mauritaniens qui fondent leur espoir sur la restitution de tous les biens volés à l’Etat.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)