30-07-2020 18:45 - Maroc: le roi annonce un plan de 11 milliards d’euros de soutien à l’économie

Maroc: le roi annonce un plan de 11 milliards d’euros de soutien à l’économie

RFI Afrique - Le Maroc annonce un vaste plan de relance économique. Il a été détaillé, ce mercredi soir, par le roi Mohammed VI.

Deux grandes mesures sont à retenir : la généralisation de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années et la création d'un fonds de 120 milliards de dirhams, l'équivalent de 11 milliards d'euros.

Pour sa toute première intervention télévisée depuis le début de la pandémie, le souverain marocain a frappé fort avec l’annonce de l’injection de 120 milliards de dirhams, soit 11 milliards d’euros, dans l’économie du royaume. Cela représente 11% du produit intérieur brut du pays.

Une enveloppe qui ne suffira pas à empêcher le Maroc de connaître sa pire récession depuis près de 25 ans. La contraction du PIB devrait être de 5% en 2020, à cause de la pandémie et d'un faible rendement agricole, selon la Banque centrale.

« Généralisation de l'Assurance maladie obligatoire »

Mais l’annonce la plus emblématique de Mohammed VI ce mercredi soir, c’est le lancement à partir de janvier prochain, du processus de « généralisation de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales ». Ce chantier devra être achevé au cours des cinq prochaines années.

Une décision prise afin de tenter d’atténuer l’impact de la crise sanitaire actuelle, qui a précipité de nombreuses familles marocaines dans la misère. Un système d’aides sociales pour les plus démunis était attendu depuis sept ans. Il y a d’ailleurs en ce moment un projet de loi en attente d'examen au Parlement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)