07-08-2020 09:12 - Le Parquet Général annonce l’ouverture d’une enquête sur la gouvernance Aziz

Le Parquet Général annonce l’ouverture d’une enquête sur la gouvernance Aziz

Le Calame - Le Parquet Général prés la cour suprême en Mauritanie annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire sur 11 années de gouvernance de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz (2008/2019), suite à la transmission d’un rapport établi par une Commission d’Enquête Parlementaire (CEP), après 6 mois d’investigations sur l’attribution d’une centaine de marchés suivant des procédures « irrégulières », dans une déclaration rendue publique mercredi soir.

Ces marchés concernent l’énergie solaire, les infrastructures, une concession portuaire, la gestion de la fondation de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) et la politique commerciale de la même institution, la gestion et la liquidation de certaines entreprises publiques, la gestion du foncier à Nouakchott…..

Le pôle de la justice chargé de la lutte contre la corruption va ordonner une enquête préliminaire qui sera « menée avec rigueur et sérieux, de manière neutre et impartiale, en conformité avec les règles de procédure pénale.

Toutes les personnes qui seraient ultérieurement reconnues coupables des faits incriminés après enquête, seront poursuivies devant les juridictions compétentes dans le cadre d’un procès équitable garantissant la présomption d’innocence et les droits de la défense », explique la déclaration du Parquet Général.

Au cours de ses investigations, la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) a auditionné 3 anciens premiers Ministres et de nombreux ministres sous le régime de Mohamed ould Abdel Aziz, dont certains ont été reconduits dans le gouvernement du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Ils ont tous affirmé avoir agi sur ordre formel de l’ancien président de la République pour l’adjudication des marchés suivant des procédures contestées.

Convoqué pour audition par les députés, l’ancien président ne s’est pas présenté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • I come Icare (H) 07/08/2020 10:15 X

    Il faut que l’on arrête ces déclarations d’ouvertures des enquêtes sur les années Aziz, il faut se mettre au travail et donner des résultats au peuple mauritanien, on connait quand il y’a du sérieux dans le travail qui attend notre justice qui était à la solde de Ould Abdel Aziz. Toutes les questions que se posent les mauritaniens est de savoir est ce que nous avons une justice juste et équitable, les hommes en robe noir auront-ils le courage de faire comme les parlementaires qui se sont acquittés noblement de leur mission au nom du peuple mauritanien, les résultats qui sortiront de la justice sont d’abord leurs méritent du travail qu’ils ont effectués avec doigtés et scélérates, choses très difficiles dans une Mauritanie ou les tribus et les communauté se sont liguées contre la majorité pauvre, analphabète, ignorant et mal conseiller, seulement Dieu est là avec eux pour leur rendre justice.

  • I come Icare (H) 07/08/2020 10:13 X

    La justice mauritanienne, cette justice qui avait du mal à juger une personne et libérer tous les grands trafiquants de drogue, voleurs, pilleurs et autres malfrats de la république sur ordre de l’exécutif ou du général parent du fautif, qui porte des faux galons gagnés sur la triche et le mensonge, donc aujourd’hui le monde entier écoute notre soit disant justice qui ne parle qu’une seule langue, écrit une seule langue et ne la comprend pas d’ailleurs, ils préfèrent pour se défendre parler le Hassinya, en faisant de la poésie avec, ce qui n’est pas ordinaire dans notre justice, les juges sont tous sorties des Mahadras et ont bien compris la leçon du maitre, ils interprètent très mal et je dis très mal les textes de lois, donc si la justice et les justifiés jugent par passion et intérêt, nous n’attendons rien des justiciables que la liberté et aucune lourde peine, ils peuvent se sentir heureux si l’argent, la tribu se mettent en marche, on parle de villas et appartements avec Internet et télévision pour loger les coupables, donc pas de prisons par la suite mais l’air libre.