08-08-2020 14:54 - Taux de réussite de 100 % au concours commun MINES/PONTS pour les étudiants de l'IPGEI de Nouakchott

Taux de réussite de 100 % au concours commun MINES/PONTS pour les étudiants de l'IPGEI de Nouakchott

IPGEI - Les résultats du concours commun Mines/Ponts (CCMP) auxquels s’étaient présentés cinq élèves de l’Institut Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs (IPGEI) de Nouakchott ont été annoncés ce 8 Aout 2020.

Ils ont tous été déclarés définitivement admis. Ainsi donc et pour la première fois dans la sous-région, on notre un taux d’admis de 100 % à ce prestigieux concours ouvrant l’accés à de très grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Signalons que le Concours Commun Mines Ponts (CCMP) regroupe une dizaine d’écoles françaises de Mines et de Ponts (dont la prestigieuse école des Mines de Paris et celle des Ponts de Paris) ainsi qu’une douzaine d’écoles de l’institut Mines-télécoms et partenaires.

Ce concours comprend 5 filières :

- Maths et Physique (MP)avec 2 potions : Sciences de l’Ingénieur et Informatique

- Physique/Chimie (PC)

- Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI)

- Physique et Technologie(PT)

- Technologie et Sciences Industrielles (TSI)

Les élèves de l’IPGEI ont tous candidaté au niveau de la filière MP qui est la seule actuellement ouverte dans notre institut. Ces résultats placent notre Institut, comme l’une des meilleures formations dans la sous-région.

J’en profite pour féliciter nos jeunes élèves qui ont honoré l’IPGEI, l’ESP et le pays tout entier.

Ces résultats n’auraient jamais été possibles sans le soutien sans faille :

- du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui a recruté des professeurs agrégés expatriés et qui a également formé à l’agrégation en un temps court de jeunes mauritaniens qui font aujourd’hui la fierté de l’Institut

-du commandement de l’ESP qui mis les élèves dans un cadre de travail propice (Hébergement et Restauration Gratuite, Bourse consistante pour tous, discipline rigoureuse,…)

- du Personnel administratif et technique pour son engagement

Une réflexion ne manquera pas d’être menée, au plus haut niveau de l’Etat, pour élargir la base du recrutement ( jusque là une moyenne de 12 au bac C) afin de donner davantage de chance à des jeunes issus de lycées défavorisés, notamment de l’intérieur, ayant un fort potentiel mais pénalisés par un encadrement public défaillant.

Une telle volonté existe. Cette méthode a permis, en France notamment, de recruter en Sciences Po, des jeunes issus de la banlieue et qui ont brillé par la suite. Le Maroc, en la matière, est également en train d’expérimenter un mode de recrutement en Classes Préparatoires, permettant de coopter des étudiants issus de zones défavorisées.

En avant, pour la Mauritanie qui gagne !

DIA Amadou Tidjani

Directeur de l’IPGEI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IPGEI
Commentaires : 2
Lus : 5994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 08/08/2020 18:11 X

    Félicitations mes enfants ! Cette belle réussite montre que ce pays mérite mieux que la clique qui le dirige. De tous les temps la Mauritanie était connue par l'intelligence de ses jeunes étudiants dans toutes les facultés, écoles et instituts du monde. C'est après que les nationalistes et autres obscurantistes nous balancèrent dans l'obscurité. Profitons de cette bouée de sauvetage apportée par Ould El Ghazouani pour donner un GRAND COUP DE PIEDS PATRIOTIQUE dans la fourmilière scabreuse des militaires qui nous a conduits dans cette impasse. Vivement la mise en place méthodique des conditions du retour des civiles au pouvoir !

  • kroll (H) 08/08/2020 17:48 X

    ces résultats font honneur au pays par ce que monsieur le Directeur vous avez compris à travers votre style de management qui allie professionnalisme et rigueur,qu'ensemble ,dans une démarche pédagogique l’élevé mauritanien peut espérer malgré tout ce qu'on dit de l’enseignement.En tout cas à la lumière de ces résultats ,on assiste à un cas d’école qui doit en principe faire des émules.ca fait plaisir de voir les potentiels se valoriser dans le cursus universitaire .Toutefois notre école doit être républicaine autrement ces avantages ou opportunités doivent s’étaler pour tous les enfants de la république qu'il soit de Abdel bagrou ou de Gattaga.une manière très démocratique de faire de l’école l’ascenseur social le mieux partagé.merci pour ces résultats et bonne continuation pour nos lauréats . NB:voilà bien de bonne choses qui nous détachent de la routine politicienne et de ses corollaires qui finalement émoussent même l’esprit de réflexion de bon nombre de nos concitoyens.Du coup une belle rupture d'avec tous ces articles politico -scandaleux qui nous tiennent en laissent depuis....