09-08-2020 07:00 - ATTM : le nom du nouveau PM cité dans le rapport de la CEP transmis à la justice (Député)

ATTM : le nom du nouveau PM cité dans le rapport de la CEP transmis à la justice (Député)

Mourassiloun – Le Vice-président de la commission d’enquête parlementaire et député de l’opposition (Tawassoul) Souvi Ould Cheïbany a livré son point de vue sur la nomination du nouveau Premier ministre Mohamed Ould Bilal.

Son commentaire sur cette cooptation se présente comme suit :

« Si l'instruction judiciaire atteste l'intégrité des conditions et de la manière avec laquelle la société ATTM a exécuté le marché relatif à la réalisation de certaines installations dans la zone située au PK 70 sur la route Nouakchott-Akjoujt, qui appartiennent à l'ancien président et qui sont financées par la Fondation SNIM de bienfaisance, cette nomination peut être un fait normal.

Si par contre l’instruction judiciaire n’est pas encore terminée ou n’est pas arrivée à attester que le marché précité ne comporte aucune violation de la loi, une mauvaise gestion ou une manipulation des biens publics, il serait alors inopportun de solliciter l’adoption de l’Assemblée nationale du programme du gouvernement d’un Premier ministre dont le nom est cité dans un dossier transmis au parquet général et dont les résultats n’ont pas été annoncés encore. Ce sera même une impasse tant pour le parlement que pour le gouvernement ».

Edité par Mourassiloun

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • hayerim (H) 09/08/2020 15:08 X

    D'après la déclaration de ce membre de la CEP, on n'est pas encore, malheureusement, sorti de l'auberge ! Si cela est vrai, le prési devrait se ressaisir au plus vite et rebelotte! La situation ne peut souffrir de commodités pour les uns et la fermeté pour les autres. Même les DG devraient laisser la place jusqu'à épuration des dossiers de la CEP. Ils sont presque tous nommés à partir de Nktt même pour les institutions et directions à l'intérieur du pays. Pas normal et cela devrait cesser! Les cadres fonctionnaires non trempés et exclus depuis des décennies des responsabilités étant légion dans le pays et peuvent combler les places. Il suffit de regarder et , surtout, ne pas se suffire aux 'caïmans' lotis à Nouakchott pour phagocyter le pays au profit de leurs intérêts personnels et égoistes!

  • Salem Vall (H) 09/08/2020 14:46 X

    A-t-il été choisi pour ses compétences et son intégrité ou surtout parce que en plus un hartani? Si ce dernier point est le critère principal, je crois qu’il y’a plusieurs hartanis compétents, dignes, intègres et qui ont un poids social dans toutes les composantes de ce pays

  • bougouffe (H) 09/08/2020 13:22 X

    ATTP / Le nom du nouveau PM cité dans le rapport de la CEP (Député) http://www.cridem.org/C_Info.php?article=738933 Si des malversations se sont passées sous sa direction en tant que premier responsable d’ATTM, il en porterait l’entière responsabilité et dans ce cas, pas d’état d’âme, il doit sauter. La lourde présomption qui pèse sur ceux déjà écartés à juste titre vaut également pour lui. Monsieur le Président il ne faut pas qu’il plane le moindre doute sur l’intégrité de celui qui doit être le ministre en chef, cela décrédibiliserait votre engagement unanimement applaudi à remettre de l’ordre enfin dans ce pays. Il y a d’autres Haratines compétents et intègres à même d’honorer la mission !

  • fournaise (H) 09/08/2020 10:40 X

    Tout le monde sait que Mohamed Ould Bilal , n’ est pas le monsieur propre recherché parce qu’ il est issu du sérail !Sous le règne de Ould Abdel Aziz ,il a signé plusieurs marchés gré à gré pour le compte de F.O.L , prête nom de Aziz ! On se souvient qu’après avoir mis ATTM à genoux, Ould Bilal a été nommé directeur général de la SOMELEC, à une période récente de son gaspillage collectif au vu et au su du pouvoir !Donc, Ould Bilal n’est pas monsieur clean, loin s’en faut mais une autre marionnette qui a servi l’ex pouvoir, avant d’être volontairement oublié par Aziz au déménagement final ! le nouveau PM de Ghazouani est d’ abord un homme de Aziz au départ comme à la fin ! Avant de désigner son futur gouvernement, Ould Bilal doit faire un tour à la brigade économique de la police judiciaire, pour répondre de certains actes à l’ATTM, à la SOMELEC et à l’ENER !

  • NDIEWO (H) 09/08/2020 10:40 X

    Il est très important d’attendre le premier ministre sur ce dossier. J’espère qu’il n’est pas trempé dans ce dossier auquel cas il aurait trahi le président de la république et le peuple mauritanien. Attendons de voir

  • Thiey-Nktt (F) 09/08/2020 09:31 X

    Le nom du nouveau PM cité dans le rapport ne fait pas de lui déjà un coupable ni un accusé, on ne pas cité ATTM sans parler de lui comme Directeur Général, mais est ce que cela veut dire qu’il lui est reproché un délit de gestion. Les détracteurs de son Excellence le Président Mohamed Cheikh Ghazouani feront tout pour amerder le nouveau PM, parce qu’il faisait des hommes qui tenait tête a Aziz, comme à la SOMELEC ou il avait refusé catégoriquement de faire passer des marcher de gré à gré, maintenant atteindre le président de la République, il faut passer par le PM, mais Ghazouani est cité dans le rapport, mais il faut étaler des preuves contre lui pour lui demander des comptes. Arrêter vos chars et diriger vos canons fumeux vers les pires démons de la république et dieu sait qu’il y’a en beaucoup qui courent les rues.

  • mauritanievive (H) 09/08/2020 09:23 X

    L'actuel President à été reconnu par bon nombre de Mauritaniens comme sage et mesuré. je trouve que dans cette mesure , il faut chercher des hommes integres , ni de pres , ni de loin liés au saccage de ce pays , ni de pres liés aux eternels dosages ethno tribaux et regionaux auquels nous sommes habitués.Le pays pilule de cadres integres , nourris par l'amour de leur pays et de surplus competents. C'est ainsi que tout le monde comprendra et s'accordera que nous avons pris le bon envol.

  • Fennec (H) 09/08/2020 08:52 X

    Ça y est... les racistes commencent à d'activer