09-08-2020 13:12 - Editorial : Ghazwani plébiscité par les proches de Aziz comme « Emir des musulmans »

Editorial : Ghazwani plébiscité par les proches de Aziz comme « Emir des musulmans »

Initiatives News - Comme il fallait s’y attendre l’ex président Ould Abdel Aziz a été lâché par les siens. Jeudi soir dernier une importante réunion tribale a regroupé hommes d’affaires, notables et cadres appartenant au même milieu social, des hommes qui ont eu la part belle dans l’octroi des marchés et autres gages qui ont expliqué leur attachement aveugle à l’homme et à son régime.

Mais le mentor n’étant plus là, il est abandonné à son triste sort face à la justice qui a mis les choses en branle pour lui régler son compte, le virage à 180 degrés pris par les soutiens d’hier, qui ont rejoint avec armes et bagages le nouveau maître de céans.

En effet les hommes liges de Aziz n’y sont pas allés de main morte pour mettre en exergue leur « bay’a », leur sermon d’allégeance au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani qu’ils ont qualifié d’« émir des musulmans ».

Et comme toujours à chaque prise du pouvoir, le nouveau président est sanctifié et sacralisé. Et les qualificatifs ne manquent pas généralement, les mauritaniens étant de grands poètes et ayant généralement l’inspiration à fleur de peau.

Ces soutiens de façade et le vocabulaire mirobolant qui va avec-entretenu scrupuleusement par les médias officiels-virent très vite à un culte de la personnalité qui finit toujours par jouer un mauvais tour au « président et à ses directives éclairées ».

A son arrivée au pouvoir, Aziz a tenté d’éviter ce piège mais en vain. Il a vite pris goût au jeu et on connaît la suite. Certains de ses proches collaborateurs sont allés jusqu’à lui donner des attributs divins.

Ainsi donc le président Ghazwani est averti. Il a intérêt à barrer la route à la meute de laudateurs qui continue de tenir la République en laisse. En qualifiant Ghazwani « d’Emir des musulmans », les proches de Aziz annoncent la couleur. Le président a intérêt à couper court dès à présent en prenant ses distances avec tous ceux qui gravitent autour du pouvoir et n’œuvrent que pour leurs intérêts personnels.

Le nouveau gouvernement doit s’appuyer sur des hommes compétents et intègres, des technocrates dont chacun aura la capacité et l’obligation de compter sur les cadres valables. C’est là la condition sine qua none pour espérer enclencher les réformes nécessaires et remettre en marche la machine de l’Etat.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mystere1 (F) 10/08/2020 11:15 X

    "Emir des musulmans", ce nom est trop fort dans sa sainteté, je rigole de ces flatteurs qui osent surnommer le président à ce titre, car ce titre de sainteté se mérite, ce n'est pas parcequ'il est issu de la lignée maraboutique, ou qu'il fait des faveurs et services et autres actes nobles aux proches de son ami frère d'arme, non, cela ne fera pas de lui un prince des musulmans, car ce titre est rare de nos jours, puisque pour avoir ce vrai titre de musulmanité, il faut avoir toutes les qualités réunies d'un vrai musulman, qui sait faire la part des choses, parlant de ces gens flatteurs, ils sont libres et en droit de le surnommer ainsi, mais si le président veut réellement gagner ce titre, alors il faudra qu'il le prouve vraiement, en exécutant l'égalité, la justice, les droits du peuple, surtout pour ceux qui mérite réellement d'être secourés, il doit le prouver sincèrement sans faire aucune distinction sociale en dessous, on ne doit pas utiliser le nom de sainteté n'importe où et comment, personne ne doute que le président est correcte, et fait des efforts, mais il y'a beaucoup de choses qui reste, à travailler car les soucis quotidiens sont nombreux ! et surtout aussi de méfier des hypocrites flatteurs polluant le pays malsainement.

  • Marrakech (F) 10/08/2020 08:02 X

    Ceux qui ont profité des largesses d'Aziz courtisent maintenant son successeur, ils seront aussi certainement le premier à le trahir !

  • Marrakech (F) 10/08/2020 08:01 X

    Ces courtisans seront les premiers à le trahir !

  • Buwuelm (H) 09/08/2020 20:15 X

    Voici ce que disait l'érudit Ould Sidi Yahya à Aziz, dans l'un de ses nombreux cours de théologie: "Yaa O. Abd el Aziz, méfiez-vous de ceux qui vous plébiscitent aujourd'hui. Ils ont adopté la même attitude pour votre prédécesseur et ils agiront de la même sorte pour votre successeur". Aziz avait-il médité sur cette réflexion ?

  • Marrakech (F) 09/08/2020 19:56 X

    Celui qui est au pouvoir quel qu'il soit est toujours le meilleur pour les vils flatteurs !

  • nemahaidara (F) 09/08/2020 18:23 X

    Ils se connaissent tous !!! Ceux qui étaient aux affaires ceux qui y sont aujourd’hui,leurs laudateurs ,toujours les mêmes tous se connaissent. Maintenant puisque l’espoir fait vivre ,on donne des conseils au président ,on espère de lui du fait que c’est un marabout . Mais on oublie que les intérêts supérieurs des tribus et des clans et au dessus des lois ..,

  • fournaise (H) 09/08/2020 17:58 X

    lisez cet article pour en savoir plus sur les flatteurs made in Mauritania : https://aujourdahui-en-mauritanie.blog4ever.com/mon-president-mefiez-vous-dun-virus-nomme-saffag

  • abraham (H) 09/08/2020 16:04 X

    Le mauritanien n'est pas quelqu'un de fiable , il n'a pas de parole. Il est toujours à la recherche du profit.Nous sommes une nation de boutiquiers qui pense plus à son bénéfice qu'à son honneur.

  • lamine98 (H) 09/08/2020 15:09 X

    Ce pays ne se développera jamais tant qu'il y'a ces comportements et cette mentalité de merde, morrr: laudateur, nègres de services quand ça arrange pour profiter des miettes, l'hypocrisie à son combles, des spécialistes en retournement de veste; quel gâchis! quand on imagine que ce pays aurait pu être la Suisse de l'Afrique: ils sont pitoyables et ne se rendent pas compte que cette vie est courte, et cela n'en vaut pas la peine. C'est Dieu qui donne.

  • lass77 (H) 09/08/2020 14:44 X

    Comment un pays peut -il se developper avec des tels comportements ? Je crois comprendre qu'une circulaire du ministere de l'interieur a interdit les reunions tribales, communautaires, féodales etc... On n'en est où ?

  • Marrakech (F) 09/08/2020 14:13 X

    "Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute " Jean de la Fontaine, le corbeau et le renard. Ceux qui ont docilement servi Aziz sont maintenant ceux qui le poignardent comme son meilleur compagnon d'arme, le président Ghazwani !

  • Belphegor (H) 09/08/2020 14:07 X

    Le bal des hypocrites commence, méfiance Mr le President.