11-08-2020 20:16 - CEP Mauritanie : la CVE invite les parlementaires à s’attaquer à la réconciliation nationale

CEP Mauritanie : la CVE invite les parlementaires à s’attaquer à la réconciliation nationale

Kassataya - La coalition Vivre Ensemble présidée par Kane Hamidou Baba sort de sa réserve pour inviter les parlementaires qui ont initié la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de Ould Aziz d’ouvrir dès maintenant d’autres commissions d’enquêtes sur les questions d’intérêt national en particulier sur le passif humanitaire.

Toutes les forces politiques de l’opposition mauritanienne n’ont pas manqué de réagir favorablement au rapport de la commission d’enquête parlementaire entre les mains actuellement de la justice. La CVE ne fait pas exception à la règle en brisant le silence suite à sa session extraordinaire ce début de semaine à Nouakchott.

La coalition dirigée par le candidat malheureux aux dernières présidentielles KHB ne s’est pas contentée de jeter des fleurs aux députés qui viennent d’accomplir un travail titanesque de contrôle parlementaire mais d’attirer leur attention pour mettre en place d’autres commissions d’enquêtes sur les autres questions importantes d’intérêt national relatif à l’égalité des citoyens et l’exclusion sous toutes ses formes, l’accaparement des terres de la vallée et enfin la gestion de la covid-19 qui semble échapper au gouvernement.

Mais c’est surtout la réconciliation nationale qui passe par le règlement du passif humanitaire sur lequel bute les différents locataires du palais de Nouakchott depuis plus de trois décennies.

La CVE ne doute pas du travail accompli par les parlementaires et demande à la justice de faire son travail en toute transparence et toute impartialité dans le respect de la présomption d’innocense du secret de l’instruction et dans l’équité selon les propres termes de la déclaration de la commission exécutive.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 11/08/2020 22:22 X

    La mise en scène de l'accusation d'Aziz et de ses complices orchestrée par Ghazwani sert surtout à distraire l'opinion publique qui lui reprochait son immobilisme et son absence de projet solide depuis 1 an ! Sa première année de pouvoir était remplie d'inaugurations, de voyages à l'étranger accompagné d'une importante délégation et rien d'autre ... Chacun peut constater avec amertume que LA MAURITANIE DE GHAZWANI RESSEMBLE HELAS BEAUCOUP A CELLE D'AZIZ : AUCUNE REFORME STRUCTURELLE, AUCUNE AMELIORATION TANGIBLE DU QUOTIDIEN, UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION TOTALEMENT DELAISSEE, DES ACTES DE VIOLENCE DE PLUS EN PLUS FREQUENTS, LES MEMES MAUX ET LA MEME INDIFFERENCE QUE DU TEMPS D'AZIZ : tout reste à faire et le président semble croire que l'opinion publique va se focaliser sur le procès Aziz et oublier l'inertie, la mollesse de son successeur ! Ghazwani le marionnettiste va finir par lasser ses compatriotes qui ne sont pas dupes et qui attendent avec impatience beaucoup plus que ce FEUILLETON JUDICIAIRE ! ! ! !

  • Le Titan (H) 11/08/2020 22:15 X

    La CVE comme l’ensemble des partis politiques et la société civile ont appréciés le travail historique de la CEP, pour la première fois dans l’histoire de ce pays et on attend la suite parce que le plus difficile est à venir, en ce qui concerne la justice malade et corrompu qui est l’autre partie embryonnaire (phagocytée) de la vie de ce pays, pourtant tout le monde pense que les choses vont changer, pour la première fois, en réalité il ne se passera rien et rien du tout..

  • Le Titan (H) 11/08/2020 22:13 X

    Mais monsieur Kane, les mauritaniens ne savent pas encore pourquoi la commission d’enquête parlementaire, même s’il y’a des hommes riches et sénateurs derrières ces parlementaires, pour faire payer leur humiliation à l’ancien président Aziz, la commission d’enquête parlementaire est économique et personnel, si Aziz avait tué des gens comme Ould Taya et son équipe, où il avait vendu tous les terres dans le Sud et expulser même des mauritaniens hors du pays, la commission d’enquête n’allait jamais se mettre en place, mais Aziz a touché à l’argent qui est dans le sang du commerçant et du mauritanien, Aziz a dit devant tous les mauritaniens qu’il est riche et que son argent va s’augmenter, ce que certains dans certains milieux beïdanes ont considéré comme une insulte et une offense aux chefs de tribu qui se croyaient les plus riches et hors normes, voilà les raisons qui ont poussés les parlementaires à se sacrifier pour démolir cet homme qui se dit riche par le vol et les détournements.

  • Le Titan (H) 11/08/2020 22:11 X

    La CVE est bonne foi, son président pense que la création d’autres commissions parlementaires aura lieu pour régler des problèmes de vivre ensemble et en paix en Mauritanie, moi je ne crois pas, les parlementaires ne feront jamais une commission d’enquête qui pourra permettre aux mauritaniens d’avoir les mêmes droits dans ce pays, d’ailleurs depuis hier, les rumeurs circulent comme quoi, l’érudit ould Boya que son fils vient d’être nommé ministre de la justice, demande que les hommes jouent au calme, que l’on ne doit pas punir les mauritaniens sur leur propre richesse et qu’Aziz rend une partie de son argent et que l’affaire soit classés, pour preuve lisez entre les ligne, les convocations de la police chargée des crimes économiques, entre vérités et mensonges.

  • Le Titan (H) 11/08/2020 22:10 X

    Donc que la CVE sache qu’il y’aura jamais d’enquête parlementaire, pour rétablir certains mauritaniens dans leur droit et que les mauritaniens puissent vivre ensemble et en paix sur cette terre. Monsieur Kane, si les parle-menteurs voulaient rendre justice au nom du peuple mauritanien, il devrait commencé par annuler les amendements constitutionnels, qui ont changés l’hymne Nationale et le Drapeau, s’il voulait rendre justice il devrait en même temps changé notre monnaie Nationale pour qu’il soit conforme aux normes internationale, je finirai par dire que tout cela finira en queue de poisson, Aziz ne se soucie même pas de la justice, parce qu’il sait que ce pays en lambeau entre les mains d’un amateur finira par éclater si jamais il est inquiété par qui que ce soit ???, prions pour nos morts et attendons la justice d’Allah, ceci comme nous tous, nous croyons pas à la justice mauritanienne, même si l’argent domine la classe judiciaire, le mensonge doit s’arrêter.