11-08-2020 18:45 - Mauritanie : un nouveau gouvernement pour solder la décennie Aziz

Mauritanie : un nouveau gouvernement pour solder la décennie Aziz

Afriquinfos - Soixante-douze (72) heures après la nomination d’un nouveau Premier Ministre, un remaniement est intervenu dans le gouvernement mauritanien. Dimanche soir, la liste du nouvel exécutif a été rendue publique avec le départ de six ministres dont trois cités dans le rapport d’enquête parlementaire qui s’est penché sur les années au pouvoir de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Pas de grands bouleversements au sein du gouvernement mauritanien du nouveau Premier Ministre Mohamed Ould Bilal. Le nombre de ministres est resté le même, vingt-deux (22). Les six départs ont en effet été compensés par six nouvelles entrées.

Mais il semble que les choix du Chef du gouvernement aient été quelque peu influencés par le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les années de gestion de l’ancien président mauritanien. Sur les six ministres sortants, trois ont été épinglés dans un rapport de la Commission d’enquête précitée.

De nombreux ministres et personnalités proches de l’ancien dirigeant de Nouakchott ont été cités dans le rapport d’enquête. Ould Aziz a été nommément cité dans la gestion opaque des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’État à Nouakchott, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires, ou encore les activités d’une société chinoise de pêche, «Pully Hong Dong».

Autant le rapport d’enquête qui selon des sources judiciaires devrait aboutir à une instruction et même à une requalification des faits en «haute trahison» que le remaniement ministériel mettant à l’écart les hommes liges d’Ould Aziz, accentuent la scission entre l’actuel Chef d’Etat Cheikh El Ghazouani et celui dont il était l’ancien bras droit.

Le nouveau Premier ministre est issu de la communauté haratine (descendants d’esclaves de maîtres arabo-berbères dont ils partagent la culture).

Sachant que la société mauritanienne est toujours marquée par des disparités entre communautés arabo-berbère, haratine et afro-mauritanienne et est régulièrement pointée du doigt pour ses entraves à la liberté, la nomination de Mohamed Ould Bilal peut être considérée comme un pied de nez au précédent régime.

Boniface T.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afriquinfos
Commentaires : 3
Lus : 2392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 11/08/2020 22:13 X

    La mise en scène de l'accusation d'Aziz et de ses complices orchestrée par Ghazwani sert surtout à distraire l'opinion publique qui lui reprochait son immobilisme et son absence de projet solide depuis 1 an ! La Mauritanie de Ghazwani ressemble hélas beaucoup à celle d'Aziz : aucune réforme structurelle, aucune amélioration tangible du quotidien, une grande partie de la population totalement délaissée, des actes de violence de plus en plus fréquents, les mêmes maux et la même indifférence qu'au temps d'Aziz : tout reste à faire et le président semble croire que l'opinion publique va se focaliser sur Aziz et oublier l'inertie de son successeur ! Ghazwani le marionnettiste va finir par lasser ses compatriotes qui ne sont pas dupes et qui attendent avec impatience beaucoup plus que ce feuilleton judiciaire ! ! ! !

  • chos (H) 11/08/2020 20:44 X

    PM Alerte, sauvez la production des dattes et légumes de l'Adrar!! Suite aux plaines d'agriculteurs des dégats actuels dans la production des dattes et légumes de l'Adrar, je prie le 1er Minisre d'autoriser la CDD d'accorder un prêt 60 milliards UM au GIE agréé de Maaden pour l'achat de 5 Bus frigorifiques importables de France en 2 semaines en valeur Argus remmboursables en une campagne par les frais de transport à 30.000 UM la tonne des 2000 tonnes/an de carottes de Maaden, objet de mon étude du 15 Mars 2020 remise au Conseil Régional de l'Adrar et dont vous êtes ampliataire Veullez me contacter en casd'approbation.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 11/08/2020 19:54 X

    Un conseil au PM: La pratique d'une Administration décentralisée intelligente révéle que la necessaire liberté des Conseils Régionaux de l'emprise centralisatrice du Ministére de l'intérieur assure de multiplier par 100 la croissance recherchée dans l'Education et l'Agriculture . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr