11-08-2020 16:33 - Mauritanie : les enquêtes approfondies sur la gestion de la dernière décennie n’ont pas encore commencées

Mauritanie : les enquêtes approfondies sur la gestion de la dernière décennie n’ont pas encore commencées

Sahara Médias - Des sources de Sahara Medias lui ont révélé que la police chargée des crimes économiques n’a pas encore entamé les enquêtes approfondies avec les responsables cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire transmise aux autorités judiciaires il y a plus d’une semaine.

Ces sources ajoutent que la police a convoqué certains responsables et membres de la famille de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, a retiré leurs passeports et les a informé qu’ils étaient interdits de voyager.

Nos sources ajoutent par ailleurs que la police chargée des crimes économiques n’a pas encore procédé à l’interrogatoire des responsables concernés par l’enquête et leur a simplement demandé d’être prêts à répondre à tout moment à leurs questions.

Une source proche de l’enquête a démenti à Sahara Medias les informations selon lesquelles l’ancien président figure parmi les personnalités ayant été convoquées jusqu’à présent par la police chargée des crimes économiques, quand bien même ces sources n’excluent pas qu’il soit convoqué quand l’enquête aura évolué.

D’autre part des sources proches de l’enquête ont démenti les informations selon lesquelles les ministres, récemment sortis de la structure gouvernementale, aient été convoqués par la police.

Une source proche de l’un de ces ministres démissionnaires affirme que celui-ci n’a reçu aucune convocation de la police à se présenter, mais d’autres sources s’attendent à ce que cette convocation intervienne dans les prochains jours.

La police avait déjà convoqué un certain nombre de responsables sous le régime de l’ancien président cités dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire dont notamment l’ancien premier ministre Yahya O. Hademine, l’ancien ministre et actuel administrateur-directeur général de la SNIM Mokhtar O. Djay et l’ancien ministre et ancien directeur général de la SNIM Mohamed Abdallahi O. Oudaa.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 11/08/2020 20:05 X

    Ghazwani le metteur en scène a bien imaginé le scénario de la chute d'Aziz mais je crains que le feuilleton ne s'arrête au premier épisode (= le rapport de la CEP)

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 11/08/2020 18:15 X

    Pourquoi cette commission d’enquête parlementaire ‘’ CEP’’ ne s’est pas encore intéressé à la question de financement de partis politiques et surtout au Financement de la campagne de Mohamed ould Abdel aziz en 2009 ? Pourtant c'est l'une des affaires qui empoisonne la vie politique mauritanienne : le financement supposé de sa campagne de 2009 par Mouammar Kadhafi . Lors d'un entretien en juin 2010, Mouammar Kadhafi a confié à un journaliste avoir participé au financement de la campagne du président mauritanien. Une mauritanienne affirme avoir remis 4 millions d'euros d'argent libyen pour le financement de la campagne présidentielle de Mohamed ould abdel aziz en 2009. elle dit avoir apporté la somme à l'occasion d’un voyage entre Nouakchott et Tripoli, et avoir remis l'argent dans des valises à Mohamed ould abdel aziz .

  • lass77 (H) 11/08/2020 17:28 X

    Drôle de procédures ! La police a averti aux concernés qu'ils seraient convoqués et interrogés , cela veut dire que ces voleurs vont bien preparer leurs arguments, dissimuler les documents, etc... Une enquete sous l'ordre d'un procureur ou d'un juge serieux doit etre l'effet de surprise , inopiné etc... Bref c'est un vrai écran de fumée ces histoires, rien ne se passera.